TPE / PME

Mieux gérer les transitions dans l’entreprise

Dans le monde économique d'aujourd'hui les choses changent vite, bien plus vite que jamais auparavant. Cela est tout-à-fait logique puisque désormais tous les échanges d'informations sont numériques et permettent une communication d'une rapidité jamais éprouvée dans les décennies passées. C'est parfois un avantage, lorsque des opportunités surgissent pour une entreprise, parce qu'elle en prend conscience immédiatement et peut réagir dans un délai très court. Mais c'est aussi parfois un inconvénient, pour les entreprises qui sont bien en place dans leur secteur et qui auraient préféré que rien ne bouge pour pouvoir continuer à prospérer dans leur coin. Quoi qu'il en soit tout le monde doit se tenir prêt en permanence à vivre les nouveaux changements.

Ce nouveau monde qu'il faut intégrer

La plus importante des capacités à mettre en œuvre, dans les entreprises aujourd'hui, c'est celle d'être capable de répondre positivement et dans les meilleurs délais à des besoin de changement. Mais quand ceux-ci sont structurels et concernent donc l'organisation des processus de travail dans une entreprise, ce n'est pas toujours simple pour les employés. Faire appel à un cabinet spécialisé en management de transition est donc la meilleure solution, pour que toutes les transformations soient commanditées depuis l'extérieur, ce qui facilite leur acceptation en interne. De plus avec ce type de spécialistes, tout se déroule sans heurts et tout le monde y trouve son compte au final.

La digitalisation en France

A l'heure où nous sommes une grande majorité à avoir intégré les outils numériques, les smartphones, tablettes et autres téléviseurs connectés, nous avons aussi toutes et tous au moins un compte sur un réseau social, voire plusieurs. Nous nous sommes adaptés, en tant que consommateurs, mais aussi en tant que citoyens : nous déclarons nos impôts en ligne, nous consultons nos comptes bancaires sur internet, nous achetons ce dont nous avons besoin sur des e-boutiques… Alors c'est que nous sommes prêts à vivre pleinement les changements à venir, même dans le cadre professionnel.

08 octobre 2018
Show Buttons
Hide Buttons