Maison

Problème d’évacuation de vos WC, comment faire ?

La vie au quotidien est parfois composée d’aléas qui peuvent devenir très contraignants et très dérangeants. L’un d’entre eux concerne les toilettes qui peuvent se boucher pour diverses raisons. Pour éviter que cette situation ne devienne dramatique, il est nécessaire de procéder au débouchage wc. Comment s’y prendre ? Quelles sont les solutions les plus adaptées pour déboucher les toilettes ? On vous dit tout.

Comment déboucher des toilettes ?

Nous ne nous intéresserons que très peu aux causes qui peuvent provoquer le bouchage des toilettes, mais sachez qu’elles peuvent être multiples. Citons, par exemple, les papiers, les tampons, les blocs nettoyant WC ou divers objets jetés dans les toilettes. Ces causes peuvent être de votre fait, mais elles peuvent tout aussi bien trouver leurs origines auprès d’autres personnes (ce qui est souvent le cas dans des immeubles de copropriétés).

A lire également : Quelle pression pour nettoyer une toiture ?

Malheureusement, quelles qu’en soient les raisons, il est nécessaire d’agir. Deux solutions sont envisageables :

Déboucher les toilettes par soi-même

La première des solutions pour le débouchage des WC pour un toilette bouché est de prendre son courage à deux mains et de procéder par étapes. Il existe plusieurs solutions :

Lire également : Comment décorer son bar ?

  • Utiliser un remède de grand-mère : Vous pouvez essayer de verser du liquide vaisselle que vous laissez agir une trentaine de minutes puis vous versez de l’eau bouillante pour décomposer le dépôt.
  • Utiliser une ventouse : La ventouse est une solution qui existe depuis très longtemps et qui est disponible en plusieurs tailles. Le principe consiste à exercer plusieurs pressions. Les va-et-vient successifs vont provoquer un appel d’air dans les canalisations qui permettra de les déboucher si le dépôt n’est pas bloqué.
  • Introduire un furet : Le furet est une longue tige métallique munie d’une espèce de crochet que l’on introduit dans les canalisations jusqu’à ce que l’on ressente le dépôt. À l’aide d’une manivelle, que l’on active, le crochet se met à tourner, cassant le dépôt et libérant les canalisations. Ce système permet d’aller plus profondément dans les canalisations.

Recourir à un professionnel

Si les solutions personnelles sont inefficaces, il n’existe pas de meilleur moyen que de contacter un professionnel qui mettra fin à cette nuisance grâce à des outils perfectionnés comme une caméra d’inspection. Cette solution permettra de déterminer avec précision l’origine du problème et d’y remédier. Par ailleurs, un professionnel saura mettre à votre service ses compétences et son expérience pour régler le problème. Il saura vous conseiller sur les bonnes techniques d’usage et l’entretien de vos toilettes pour éviter qu’un tel souci ne se reproduise à l’avenir.

Que faut-il éviter de faire ?

Il est recommandé de ne surtout pas utiliser de produits chimiques qui sont dangereux pour la santé et l’environnement et qui peuvent occasionner de sérieux dégâts.

Il est recommandé de ne pas utiliser des blocs nettoyants WC qui ne sont pas de bonne qualité et qui ne se fixent pas bien.

Il faut éviter de laisser à proximité des objets que des enfants peuvent faire tomber dans les toilettes quand ils sont en bas âge.

Enfin, il est toujours utile de rappeler les règles d’usage à chaque membre de la famille pour qu’il fasse attention. Ainsi, vous vous éviterez bien des désagréments.

Article similaire