C’est quoi TNT intégré ?
Le décodeur (ou adaptateur) est utilisé pour traduire les informations numériques reçues en informations analogiques fournies par mon téléviseur. Puisque la TNT est un mode de transmission numérique, j’ai nécessairement besoin d’un décodeur à un moment donné !
Néanmoins, certains diront qu’ils ont la TNT mais n’ont pas eu à installer un décodeur particulier… dans ce cas ce n’est pas la TNT qu’ils reçoivent, c’est le « bundle de canaux TNT »… en effet, le paquet numérique de la TNT est accessible par d’autres moyens de diffusion numérique tels que : TV by ADSL, câble ou satellite. Et d’ailleurs, au moins il y a aussi un décodeur…
A voir aussi : Quel est le PC au meilleur rapport qualité-prix ?
Fondamentalement, afin de savoir parmi les offres offertes sur le marché, il est nécessaire de comprendre la différence entre :
- « reçu TNT », c’est-à-dire, la télévision numérique reçue via l’antenne râteau sur mon toit (étant actuellement un tas de 18 canaux offert sur la TNT)
- « recevoir le bundle de chaînes TNT », c’est-à-dire avoir accès à des chaînes numériques gratuites et les recevoir via ADSL, câble, satellite ou TNT !
Plan de l'article
Dans la pratique
Il est donc très compliqué de vous y trouver, car il est possible de :
A voir aussi : Pourquoi la WiFi de ma freebox ne marche pas ?
- recevoir les chaînes TNT par satellite, avec le décodeur classique fourni par l’opérateur satellite
- reçoit les chaînes TNT par câble, avec le décodeur classique fourni par le câblo-opérateur
- recevoir les canaux TNT par ADSL, avec un décodeur fourni par le fournisseur Internet, à côté de la boîte
- bouquets reçus (tels que la TPS) par la TNT : dans ce cas, vous devez être dans une zone couverte par la TNT, avoir une antenne de toit appropriée et un décodeur TNT
- reçues de TNT par TNT, en étant abonnées à la télévision par ADSL. Le fournisseur de services Internet délivre ensuite l’adaptateur TNT
- les canaux de TNT reçus par TNT, sans passer par un opérateur et entièrement gratuit, en achetant uniquement un décodeur TNT et sous réserve d’une antenne de toit compatible
Pour m’aider à choisir…
Dans tous les cas, la transmission analogique des chaînes de télévision est prévue pour le 30 novembre 2011, afin de continuer à recevoir la télévision gratuite, il est toujours nécessaire de vous équiper. En attendant, la question à poser avant cette date est de passer à l’étape suivante :
Est-ce que je souhaite changer mon mode de réception TV parce que je ne suis pas satisfait de ma réception actuelle ou suis-je particulièrement intéressé par la TNT pour le forfait de chaînes gratuites qu’elle offre ?
Si je ne suis pas satisfait de ma réception actuelle (par exemple, je reçois des chaînes nationales gratuites) et :
- Je ne suis pas dans une zone filaire (le câble est généralement présent dans les grandes villes)
- Je ne peux pas recevoir de télévision via ADSL (parce que je suis trop loin du standard : je ne suis pas « éligible » à la télévision par ADSL)
- Je ne peux pas installer une parabole pour recevoir la télévision par satellite (je vis dans une copropriété qui ne permet pas les similitudes ou je n’ai pas d’orientation vers le sud)
- Je suis dans un domaine couvert par la TNT : dans ce cas, on dit que je suis « éligible à la TNT ».
Donc, la TNT est à moi ! Il est nécessaire que :
- Je vérifie si mon antenne de toit est compatible
- J’achète un décodeur TNT
Si je suis particulièrement intéressé par le bundle de canaux offerts gratuitement sur la TNT. Dans ce cas, j’étudie les différentes possibilités et je choisis celle qui me convient le mieux. Je peux recevoir les canaux de la TNT :
- par câble, combiné à une offre par câble (je paie un abonnement à une chaîne par câble, mais je n’aurais pas d’excédent pour les chaînes TNT)
- par ADSL, lié à un abonnement à la télévision ADSL
- par satellite, en combinaison avec
- bouquet par TNT, gratuit grâce à une antenne râteau et un décodeur TNT