Santé

Paupière qui saute : faut-il s’inquiéter ?

La paupière d’un de vos yeux tremble de façon incontrôlée ? Il est inutile de paniquer, car cela est en général une manifestation d’une affection bénigne oculaire. Également appelée fasciculation, la paupière qui saute est due à plusieurs facteurs, aussi bénins que malins. Faut-il s’inquiéter pour une paupière qui saute ? Ce billet répond à vos interrogations.

Faut-il s’inquiéter pour une paupière qui tremble ?

Les paupières qui tremblent sont des manifestations de spasmes involontaires des muscles situés sous la paupière ou sous l’œil. Ce sont des mouvements qui peuvent apparaître et disparaître d’eux-mêmes. En général, un léger massage des paupières par petits mouvements circulaires ou l’application d’une compresse chaude peut aider à détendre le muscle concerné.

A voir aussi : Comment nettoyer une piqûre de tique ?

Ainsi, en quelques jours, il est possible que votre paupière s’arrête de trembler. Si elle continue toutefois de trembler, n’hésitez pas à consulter un médecin traitant en rendez-vous physique ou par téléconsultation.

Quelles sont les diverses causes d’un spasme de paupières ?

Les facteurs qui expliquent le tremblement des paupières sont nombreux. Il peut s’agir de :

A lire en complément : Symbolisme des roses en spiritualité et religion : découvrez leur sens

  • Fatigue oculaire due à un manque de sommeil ou un temps très élevé d’exposition aux écrans ;
  • Carence en magnésium causée par une alimentation déséquilibrée ou une pathologie sous-jacente ;
  • Hygiène de vie non adaptée ;
  • Stress et d’anxiété.

Il est important de ne pas s’inquiéter en cas de paupière qui tremble. Pensez simplement à en discerner la cause pour prendre les dispositions nécessaires.

Paupière qui saute : le signe d’une pathologie ?

Paupière qui saute : faut-il s'inquiéter ?

Bien qu’elle soit une manifestation des fasciculations bénignes, des affections caractérisées par une contraction répétée des muscles, une paupière qui saute peut être indicatrice de plusieurs autres pathologies. Elle peut être par exemple le signe d’une dystonie, une maladie chronique causée par des spasmes musculaires involontaires qui peuvent être douloureux.

Elle peut également être le symptôme de la maladie de Charcot. C’est une maladie neurodégénérative grave qui se manifeste entre autres, par une faiblesse et une atrophie des muscles.

Par ailleurs, votre paupière qui tremble peut être due à une lésion de la cornée provoquée par de la poussière ou un grain de sable dans l’œil. Néanmoins, quelle que soit la cause du tremblement de la paupière, il faut penser à y remédier si cela devient trop persistant.

Comment remédier à une paupière qui saute ?

Vous avez une paupière qui saute depuis quelques jours ? Il est temps d’y remédier. Pour mettre fin aux tremblements incontrôlés de votre paupière, il suffit d’abord de faire quelques réajustements dans votre hygiène de vie.

Comme nouvelles habitudes, pensez à intégrer des techniques de relaxation (la méditation, le yoga, la sophrologie) pour apaiser et réduire votre anxiété ainsi que votre stress, et à bien dormir pour éliminer la fatigue.

Vous pouvez également éviter les consommations abusives de stimulants tels que la caféine et l’alcool. Ce sont des déclencheurs de vos tremblements de paupières. Veillez aussi à adopter et à maintenir une alimentation riche en magnésium et en vitamines B pour éviter ces spasmes musculaires.

En plus de ces changements d’habitude, vous pouvez ensuite envisager une consultation médicale. Certains cas plus sévères de fasciculation peuvent nécessiter la prise de médicaments ou des injections de toxine botulique. Le médecin traitant saura vous orienter vers le spécialiste (ophtalmologiste ou neurologue) qui vous prescrira le traitement adéquat pour soulager vos spasmes oculaires.

Article similaire