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Quelle est la conséquence d’une température trop élevée du liquide de refroidissement ?

Souvent l’une des premières causes de panne, le système de refroidissement est un élément essentiel pour toute voiture ! Il fournit une aide précieuse au moteur et permet de travailler en toute sécurité. Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement votre système de refroidissement pour éviter tout problème moteur, surtout avant le départ en vacances ou d’autres longs trajets. Avatacar vous aide à comprendre le rôle et l’importance de votre système de refroidissement .

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Que fait exactement le système de refroidissement ?

Le système de refroidissement, comme son nom l’indique, a le rôle de refroidissement. Cool quoi ? Notre précieux moteur regarde sa température monter pendant que nous roulons. La température du moteur peut atteindre 90°/100°bonne température ( entre 75 et 95°. Au-delà de 100° certaines pièces du moteur commencent à se dégrader et vous courrez le risque de dommages majeurs ou même de bris de votre moteur. Pour maintenir la ), il faut le refroidir devenir. C’est à ce moment que le circuit de refroidissement entre.

En plus des fonctions de refroidissement du moteur, il assure également votre confort en maintenant la température à l’intérieur de votre voiture .

De quoi est fait un circuit de refroidissement ?

Pour réaliser tout cela, le circuit de refroidissement se compose de plusieurs éléments :

  • le radiateur , situé en face de votre voiture pour recueillir l’air extérieur ;
  • le radiateur de chauffage , qui gère la température de votre cabine
  • liquide derefroidissement composé d’eau, de glycol et d’additifs qui l’empêchent de geler et d’ébullition ;
  • calorstat , une valve qui régule la circulation du liquide de refroidissement ;
  • de fans .

Tous ces éléments fonctionnent ensemble. Voyons voir comment.

Comment fonctionne un système de refroidissement ?

Au moment du démarrage, le moteur est froid. Le liquide de refroidissement circule uniquement à travers le bloc moteur et le radiateur de chauffageUn moteur chaud est un moteur qui fonctionne bien. Pourquoi ? Parce que l’état calorique est fermé. Calorstat a un rôle de « régulateur de température ». Il s’ouvre et se ferme en fonction de la température du moteur, ce qui permet au liquide de refroidissement de circuler à travers le système de refroidissement ou non. . Ainsi, pendant les premiers kilomètres, votre calorstat fermera l’accès au système de refroidissement afin que votre moteur ait le temps d’atteindre la température idéale pour que le liquide de refroidissement passe au Cool.

Ainsi, le liquide de refroidissement circule à l’intérieur du bloc moteur. Il monte en température en même temps que le moteur et vous permet de chauffer rapidement votre cabine grâce au radiateur de chauffage. Lorsque vous actionnez le bouton de chauffage de votre voiture, une vanne fait circuler le liquide de refroidissement chaud à travers le radiateur de chauffage, ce qui fournit ensuite la chaleur intérieure requise.

Après quelques kilomètres votre moteur a bien chauffé et sa température atteint. Le calorstate est ouvert de sorte que le liquide de refroidissement passe maintenant à travers l’ensemble du système de refroidissement. Ainsi, le liquide vient à chaud du circuit du bloc moteur. Il est ensuite envoyé au radiateur, qui le refroidit par le flux d’air venant de l’extérieur. Le liquide refroidi passe à travers le circuit du bloc moteur pour le refroidir et le maintenir à une température d’environ 90°.

La présence de ventilateurs distribuant l’air à travers le radiateur permet au liquide de refroidir plus rapidement (surtout lorsque le véhicule est à l’arrêt et qu’il n’y a pas d’alimentation en air frais). C’est aussi grâce à ces ventilateurs que vous obtenez de l’air « frais » (au lieu de la température ambiante) dans votre cabine.

  • si vous n’avez pas de climatisation, l’air est transmis à l’air extérieur (partiellement refroidi par les ventilateurs),
  • si vous avez la climatisation, l’air transmis passe d’abord par le système de climatisation.

Le calorstat agit comme un régulateur de température et gère le flux de liquide pendant votre voyage. Par exemple, si vous êtes coincé dans les bouchons, il s’ouvre pour permettre au liquide de refroidissement de passer à travers. Dans cette situation, les fans s’allume. Inversement, l’état calorique se ferme si vous passez à haute vitesse car le moteur est instantanément refroidi par l’avènement de l’air extérieur.

Utilisez l’aiguille de température de votre tableau de bord pour contrôler la température de votre moteur. Il vous indique le niveau de température de votre moteur. Habituellement, il stagne au milieu de son compteur lorsque la température moyenne est atteinte, mais il peut atteindre son maximum lorsque le moteur surchauffe. Dans ce cas, un voyant rouge s’ allume sur votre tableau de bord pour vous avertir. Alors tu dois arrêter.

Voici une vidéo explique schématiquement le fonctionnement du système de refroidissement :

Raisons et conséquences de la surchauffe du moteur

Le système de refroidissement doit sont organisés dans le cas de grandes promenades, ainsi que pour les promenades quotidiennes. Qui n’a jamais été coincé dans les bouchons sans travail ? Dans ces situations, votre système de refroidissement est mis à l’épreuve et les risques de surchauffe du moteur sont d’autant plus grands !

Il y a plusieurs signes qui peuvent vous avertir d’un problème de refroidissement du moteur :

  • Il n’y a pas de chaleur dans l’habitacle ;
  • Vous verrez une fuite de liquide sous votre véhicule ;
  • Votre aiguille de température monte à son maximum et la lumière rouge s’allume.

Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous devez vérifier votre véhicule. Pour cela, plusieurs points doivent être cochés :

  • Le niveau de votre réservoir d’expansion. La question que vous devez vous poser est si vous avez encore assez de liquide de refroidissement dans votre vase. S’il n’y a pas de liquide de refroidissement dans le réservoir d’expansion, il devra être amélioré. Mais attention, à votre niveau vérifier le liquide de refroidissement, le moteur doit être froid  ! En effet, avec un moteur chaud, la pression peut vous brûler.
  • Une fuite du liquide de refroidissement. Cela peut être plus ou moins détectable. Si vous trouvez une flaque d’eau sous votre voiture, il est très probable qu’il s’agit d’une fuite de liquide de refroidissement ! D’autre part, même si aucune flaque d’eau n’est visible, les joints ou les tuyaux peuvent également être endommagés et légèrement fuir. En effet, il existe plusieurs causes de fuite de liquide de refroidissement  : défaillance ou oxydation du radiateur, détérioration des joints ou des tuyaux, rupture du joint de culasse. Selon la cause, la fuite sera plus ou moins importante. Vous devez savoir qu’il existe des produits pour réparer les micro-fuites (par exemple, le radiateur d’arrêt de fuite de Bardahl). Pour les fuites plus importantes, une visite à votre magasin de garage est obligatoire !
  • De l’air dans le circuit . Il est possible que l’air de votre système de refroidissement Intruite. Dans ce cas, le liquide aura des problèmes de circulation, et donc refroidir le moteur. Il sera alors nécessaire de saigner votre circuit pour exclure les bulles d’air.
  • Ventilateur défectueux ou état calorique. Dans ce cas, le refroidissement du liquide n’est pas effectué correctement. Le ventilateur défectueux ne laisse pas l’air dans le radiateur diffuse, et refroidit donc le liquide. En outre, le calorstat défectueux ne fera plus face efficacement à l’écoulement du liquide de refroidissement dans le circuit. Dans les deux cas, ces éléments devront être modifiés. Les symptômes d’un état calorique défectueux varient en fonction de la nature du problème. Si le calorstat se verrouille en position ouverte, la température du moteur sera anormalement basse. Au contraire, si elle reste fermée, le moteur va chauffer de manière anormale.
  • Pompe à eau ou courroie défectueuse . La pompe à eau assure la circulation du liquide de refroidissement dans le circuit. La courroie de distribution entraîne la pompe à eau pour faire circuler le liquide. S’il y a un problème avec l’un des deux, il est certainement conseillé de changer l’ensemble du kit de distribution.

Malheureusement, si vous le réalisez trop tard, les dommages causés par la surchauffe du moteur peuvent être très importants. Ceux-ci peuvent aller de la détérioration des cylindres ou des joints à la rupture du joint de culasse et de la culasse elle-même . Jusqu’à la détérioration complète du moteur.

Puisque le système de refroidissement est étroitement relié au moteur, la détérioration l’affecte également. Les réparations liées aux dommages du moteur sont très coûteuses. Si vous avez un vieux véhicule, ils peuvent ne pas être la peine de faire le coup : en fait, le coût de la réparation est souvent plus élevé que le coût de la voiture.

Conseils pendant la surchauffe du moteur et pour vous protéger de

Vous marchez quand votre moteur surchauffe. L’aiguille de température du moteur continue à grimper et votre lumière rouge s’allume ! Que faire ?

  • Tout d’abord, le retard . La surchauffe ne peut être que temporaire. Par conséquent, il est préférable de baisser d’abord votre vitesse. Si vous continuez à rouler sans ralentir, et que l’aiguille reste à son maximum, vous serez obligé de vous arrêter. Tant d’anticiper et déjà commencer à ralentir.
  • Mettez votre appareil de chauffage et soufflerie à fond  ! En activant la ventilation maximale et la température maximale, vous faites circuler du liquide frais à travers le circuit. Cela abaissera la température du moteur. Le chauffage est une très bonne méthode lors des excursions en montagne. Dans les montées fortes, où vous êtes obligé de jouer en continu à des vitesses, mieux tourner le radiateur à fond si vous voyez que votre aiguille grimpe dangereuse. Si vous êtes trop chaud, ouvrez les fenêtres et attendez patiemment la descente !
  • Arrêtez pour refroidir le moteur . Lorsque le moteur atteint une température trop élevée, il plus sage d’arrêter de sorte que le moteur refroidit un peu. Sinon, vous pouvez sérieusement l’endommager. Prenez l’hypothèse que lorsque l’indicateur de température rouge s’allume, c’est un signe qu’il est nécessaire de s’arrêter pour que le moteur reprenne son souffle.

Avant d’arriver à ces situations désagréables, de petits gestes quotidiens existent et peuvent vous protéger de la surchauffe du moteur :

  • Vérifiez régulièrement votre niveau de liquide de refroidissement . Le liquide doit trouver entre les niveaux minimum et maximum. Le réservoir d’expansion ne doit jamais être vide !
  • Laissez un vidange total de votre système de refroidissement tous les 60 000 km environ. C’est une intervention inhabituelle, mais très bénéfique pour votre système de refroidissement. Il est préférable de drainer régulièrement que le risque d’endommager votre moteur.
  • Faire une révision pour les grands mouvements. Une bonne action qui devrait être automatique, surtout si vous voyagez avec des enfants ! Pour les longs trajets, il est toujours plus sage de réviser votre véhicule pour s’assurer que tout est en ordre avant le départ.

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