Finance

Comment savoir à qui appartient un RIB ?

Une banque a souvent de nombreuses agences, y compris dans la même ville. C’est un moyen de savoir avec précision dans quelle institution un compte bancaire est hébergé : l’IBAN. Comment puis-je lire un IBAN pour trouver l’adresse de la banque ?

Qu’est-ce que l’IBAN ?

IBAN, ou numéro de compte bancaire international, est une information utile pour chaque titulaire de compte bancaire. Il est maintenant demandé pour chaque mandat du SEPA.

A lire en complément : Comment ça marche les pourcentages ?

Harmonisation européenne des numéros de compte bancaire

Tous les comptes bancaires ouverts en Europe recevront un numéro d’identification.

Si les transactions entre pays européens sont très nombreuses, qui se sont intensifiées depuis la transition vers la monnaie unique, il y a eu une harmonisation des références des comptes bancaires dans la zone euro .

Lire également : Obtenir un prêt travaux pour financer son projet de rénovation

Le fruit de cette harmonisation du travail est l’IBAN, avec lequel vous connaissez exactement les coordonnées d’un compte bancaire, le prélèvement automatique, grâce à une lecture identique dans tous les pays de la zone euro.

IBAN, code alphanumérique

IBAN est un numéro figurant sur une RIB bancaire. Il se compose de deux lettres, puis d’une série de chiffres. Le code alphanumérique IBAN n’est pas le résultat d’une coïncidence.

Normes ISO pour IBAN

La présentation IBAN est conforme aux normes ISO pour garantir une présentation strictement identique dans toute l’Europe. Il est conforme à la norme ISO 13616 et la clé de commande est conforme à la norme ISO 7064.

Les lettres et les chiffres qui le composent sont placés dans un certain ordre et ont un sens.

Comment lisez-vous l’IBAN et découvrez l’adresse de la succursale bancaire ?

IBAN-lecture fait connaître quelques informations utiles sur un compte bancaire.

Les deux lettres : le code pays

Les deux lettres au début de l’IBAN indiquent le pays dans lequel le compte est hébergé. Pour la France sont appelées les lettres FR.

La clé IBAN

La clé IBAN se compose des deux chiffres qui suivent le code du pays. Il s’agit d’une clé de contrôle, pour sécuriser les transactions après avoir assuré leur légalité.

Code bancaire, identification de l’opérateur

Les cinq chiffres suivants correspondent au code bancaire. En d’autres termes, ce code vous permet de connaître la banque où le compte a été ouvert.

Le code du comptoir ou le bureau de prélèvement

IBAN se développe avec cinq nouveaux chiffres, cette fois se réfère à l’agence dans laquelle le compte bancaire est hébergé.

Numéro de compte bancaire

Le prochain jeu de chiffres, à l’exception des deux derniers, est le numéro de compte bancaire. Il peut identifier le titulaire de ce compte.

La clé RIB

Les deux derniers chiffres de l’IBAN sont les Clé RIB . Il s’agit d’un code pour vérifier que le numéro de compte est valide.

Différenciation RIB, IBAN et BIC

RIB, IBAN et BIC sont parfois encore confus. Pourtant, ils se distinguent par leur présentation et leur signification.

Le RIB est le numéro de compte bancaire.

IBAN est le code le plus long. Il contient le RIB avec des caractères supplémentaires : le code pays, la clé IBAN et la clé RIB. IBAN a un objectif européen et permet d’identifier les prélèvements automatiques.

Le BIC est le code le plus court. Il est utilisé pour identifier, en France ou à l’étranger, la banque où le compte a été ouvert.

La mise en œuvre des mandats SEPA s’est accompagnée de l’émergence des BIC et de l’IBAN, permettant une indication unique du prélèvement automatique d’un compte. Il est plus complexe que le RIB et fournit des informations utiles, facilite et sécurise virements de fonds au niveau européen.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons