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Innover, tout un projet !

L’innovation, tout le monde en cause, mais qui s’y essaie réellement ? Peut-être, me direz-vous que celle-ci est réservée aux seules grandes entreprises ? Chassez donc cette idée reçue de votre tête car l’innovation peut être actionnée par tout le monde. Et cela peut même être nécessaire, quand on voit à quel point elle peut permettre de prendre quelques précieuses parts de marché. Et pour ce faire, il suffit de se munir d’une bonne stratégie d’innovation. Une stratégie qui soit tout de même maitrisée. Mais il existe des spécialistes pour cela.

Innovation, quelques explications

Le Moyen Âge est une période au système juridique bien complexe, avec ses coutumes et son droit oral. Et il arrivait parfois, comme aujourd’hui d’ailleurs, que quelques nouveautés juridiques soient ajoutées. On parlait alors d’innovation. Le terme, aujourd’hui, n’est plus trop utilisé dans le domaine juridique mais plutôt dans le domaine économique. Toujours pour désigner l’introduction d’une nouveauté cependant. Alors de quoi parle-t-on vraiment ? L’innovation, aujourd’hui, désigne l’introduction sur le marché d’un nouveau produit ou encore d’un nouveau mode de production apportant une valeur ajoutée. Car c’est par l’existence d’une valeur que l’on peut distinguer l’innovation de l’invention, qui, elle, n’en possède pas forcément.

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Le processus d’innovation

Rentrons, désormais, à l’intérieur du long processus d’innovation. Car l’innovation fait suite à une longue réflexion préalable à sa mise en action. Il est, bien sûr, nécessaire de commencer par analyser le marché actuel et son environnement pour y détecter les nouvelles tendances. Une fois celles-ci découvertes, il convient de tenter d’imaginer quelles sont les réponses que l’entreprise est susceptible d’y apporter. Des réponses qu’il faudra, ensuite, tester. Nous l’avons dit, une innovation doit avoir une valeur. Et celle-ci naît de la comparaison entre la valeur perçue par les utilisateurs et le cout nécessaire à sa mise en œuvre. C’est à ces conditions que l’innovation apporte une réelle plus-value à l’entreprise.

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