Santé

Excès de poids du chien : comment réagir ?

Un chien est obèse quand son poids excède de 20% de son poids normal. L’obésité est une maladie en elle-même. Mais le pire c’est qu’elle peut causer d’autres maladies plus graves comme celles du cœur, du foie ou encore de la respiration. Quand votre chien est en surpoids, comment devez-vous réagir ?

Trouver la cause de l’excès de poids du chien

La nutrition des animaux domestiques est une source de tracas pour tous les propriétaires. Une petite indigestion à cause de croquettes bas de gamme peut passer. Mais quand l’alimentation cause des problèmes comme l’obésité, il faut réellement tout revoir. Par ailleurs, il est tout à fait possible que les croquettes de votre cher ami soient de très bonne qualité. Cependant, elles ne sont peut-être pas adaptées à ses caractéristiques.

A lire également : Quels probiotiques contre l'acné ?

Les croquettes pour chiens sont parfaitement catégorisées comme vous pouvez le voir sur https://www.pro-nutrition.fr. Chiot, jeune chien actif et chien senior ne sont pas censés être nourris avec les mêmes croquettes. La composition de ces croquettes est calculée au gramme près par le fabricant. Les chiens seniors et les chiens stérilisés ont par exemple besoin de moins de calories journalières. Si on les nourrit avec des croquettes hypercaloriques pour chiots, ils vont grossir.

Rectifier l’alimentation de votre chien

Comme l’être humain, le chien ne grossit qu’en mangeant à l’excès sauf quelques cas pathologiques particuliers. La première chose à laquelle il faut faire attention, c’est l’adéquation du régime du chien avec ses caractéristiques. Si votre chien est stérilisé, il faut le nourrir en conséquence. S’il commence à vieillir, il faut adapter son alimentation et lui fournir les bonnes croquettes.

A lire également : Quand j'avale ma salive j'ai mal à la gorge ?

Demandez-vous également si les croquettes que vous donnez à votre chien ne sont pas trop hypercaloriques. Certaines croquettes ont un taux de glucides trop important, ce qui à la longue cause le surpoids du chien. Si votre chien est obèse, il faut désormais le nourrir uniquement avec une alimentation équilibrée pour lui. Il n’est plus question de lui fournir quelques friandises que ce soit. Les restes de vos repas sont également à éviter à moins que vous sachiez exactement leurs apports.

Plus d’exercice physique pour lui faire perdre du poids

La sédentarité est aussi mauvaise pour l’être humain que pour les animaux domestiques. Un chien qui ne fait pas suffisamment d’exercice physique a toujours plus de risque de prendre du poids. Certaines races de chiens comme le Jack Russel, le Husky et le Labrador sont faites pour le sport. Ne pas avoir d’activités physiques risque de réellement leur causer un problème de surpoids, outre les problèmes de stress.

Pour les chiens vieillissants et les races moins sportives, rallonger la durée des promenades peut être suffisant. Les chiens les plus sportifs ont besoin de plus d’activités et de stimulations pour dépenser plus d’énergie. Ils éprouveront un plaisir incomparable à courir auprès de vous lors de votre jogging. Vous pouvez également vous mettre au vélo avec le chien courant après vous ou à vos côtés. Sinon, quelques lancers de balle et de bâton dans le jardin ou dans le parc feront toujours la différence.

Article similaire