Immo

Les principales missions d’un avocat en droit commercial : défense des intérêts de l’entreprise et prévention des litiges

Gestion de bail commercial, recouvrement de créances, résolution des litiges d’ordre bancaire : les missions d’un avocat en droit commercial sont nombreuses. Toutefois, elles tournent toutes autour de deux principaux buts : la défense des intérêts du client et la prévention des litiges.

Vous avez besoin de faire appel aux services compétents d’un avocat en droit commercial ? Commencez par prendre connaissance ici, des principales missions d’un tel professionnel.

A lire en complément : Comment faire baisser le prix d'un loyer ?

La gestion des baux commerciaux

La location d’un bien immobilier est un axe bien couvert par la loi à travers certaines règles précises. Les litiges entre propriétaires et locataires ne sont pas inexistants, et il est important de recourir aux services d’un professionnel pour une bonne gestion.

Un avocat droit commercial Rennes intervient à plusieurs niveaux pour la gestion des baux commerciaux. De la rédaction du bail commercial à sa mise en application, l’expert en droit commercial vous garantit une meilleure gestion. Que vous soyez locataire ou propriétaire, ce spécialiste a pour mission de vous apporter un accompagnement solide et de défendre vos intérêts.

A lire également : Comment déclarer le fermage ?

Les clés pour mieux comprendre le droit bancaire

Le droit bancaire et le droit immobilier sont deux branches du droit qui sont étroitement liées. Dans le cadre de l’exécution d’un projet immobilier, vous pouvez faire face à des problèmes avec votre prêt immobilier ou autre crédit relatif à ce secteur.

Un avocat en droit bancaire est chargé d’intervenir en cas de problèmes liés à la souscription de prêts, de crédit immobilier, de crédits à la consommation. Il intervient également lorsque le banquier manque à son obligation de conseil et de mise en garde.

Les principales missions d'un avocat en droit commercial défense des intérêts de l'entreprise et prévention des litiges

Il est aussi chargé de veiller à l’application effective des garanties. Ses compétences font de lui la personne idéale pour vous accompagner tout au long d’un processus juridique, si vous êtes en mesure de réclamer une indemnisation pour les préjudices que vous auriez subis.

Les applications du droit économique, de la concurrence et de la distribution

La concurrence et la distribution apportent avec elles de nombreux litiges qu’un avocat en droit commercial peut vous aider à résoudre. Qu’il soit question d’une concurrence déloyale, du non-respect des règles de protection des consommateurs et des questions de propriété intellectuelle, il est indispensable de recourir aux services d’un professionnel expérimenté.

Ce dernier dispose d’une vaste connaissance sur ces sujets, ce qui lui permet d’intervenir efficacement pour apporter une solution efficace à ces litiges.

Les recouvrements de créances

Le non-recouvrement de créances est une forme de litige auquel les professionnels peuvent faire face dans le secteur du commerce. Pour solutionner le problème, un avocat en droit commercial a les compétences nécessaires pour, soit envoyer une mise en demeure à la partie débitrice, soit déposer une requête en injonction de payer auprès du tribunal si l’approche à l’amiable échoue.

Son expertise lui permet de trouver la formule de recouvrement de créances adaptée à votre situation.

L’élaboration des mesures préventives contre les difficultés de l’entreprise

Un avocat en droit commercial a surtout pour rôle de prévenir les difficultés de l’entreprise. Dans son rôle de conseiller, ce professionnel donne des recommandations judicieuses aux entreprises dans le but de prévenir les situations difficiles.

Dans le cadre de procédures collectives comme les dépôts de bilan ou les plans de redressement, c’est une véritable aide pour les dirigeants d’entreprises qui font souvent face à des situations conflictuelles, qu’il s’agisse de leurs débiteurs ou de leurs créanciers.

Article similaire