Auto

Est-il intéressant d’acheter une voiture en Allemagne ?

Lorsque l’on cherche une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, les pistes sont nombreuses. Certains acheteurs de France se tournent vers les voitures à acheter à l’étranger, et notamment en Allemagne. Est-il réellement plus intéressant d’acheter une voiture ou un véhicule en Allemagne ? Que vaut le marché allemand de l’auto ? Nous faisons le point pour vous.

Véhicule d’occasion provenant d’Allemagne : une offre abondante

Les acheteurs de voiture se tournent de plus en plus vers les marchés extérieurs à la France, et notamment celui de l’Allemagne. Pour un achat de voiture neuve ou de véhicule d’occasion, il semble que l’offre ne convienne plus. 

A lire également : Comment connaître le nombre de propriétaire d'un véhicule ?

En effectuant quelques recherches sur Internet, on trouve en effet de nombreux sites auto proposant l’achat d’un véhicule en Allemagne, à des prix plus attractifs et intéressants. Il semble que cette offre ne soit pas nouvelle : en effet, les constructeurs proposent des modèles de véhicules toujours plus performants, ce qui encourage les consommateurs et propriétaires de voiture à revendre leur véhicule plus rapidement.

Des différences de prix notoires

Les marques allemandes (Audi, BMW, Volkswagen ou encore Mercedes) sont réputées pour leur qualité et leur durabilité. Par ailleurs, sur le marché du véhicule d’occasion, il faut savoir que dès qu’un petit souci intervient, les propriétaires allemands de véhicule n’hésitent pas à revendre. 

A lire aussi : Comment fonctionne la prime à la conversion 2020 ?

Et c’est bel et bien cette habitude qui bénéficie aux acheteurs Français, qui eux, sont à l’affût d’une bonne occasion sur leur future voiture. Les Français sont très actifs dans la recherche de véhicules d’occasion provenant d’Allemagne. Les différences de prix, à véhicule comparable, sont parfois très importantes, allant même jusqu’à 4 000 euros pour une voiture d’occasion.

Choisir son véhicule neuf ou d’occasion en Allemagne 

Pour choisir son véhicule neuf ou d’occasion provenant d’Allemagne, les critères sont les mêmes, mais les prix sont nettement plus intéressants. Cela dit, est-il vraiment lucratif de se tourner vers l’Allemagne pour acheter son véhicule ? Les démarches pour faire venir une voiture d’Allemagne ne sont pas les mêmes que celles concernant un véhicule immatriculé en France.

Pour faire de bonnes affaires sur une voiture en provenance d’Allemagne, il est conseillé de bien cibler votre voiture et vos critères de choix : neuf ? occasion ? Options ? Nombre de portes ? Type de moteur ? Parfois, il peut même devenir nécessaire de passer par un professionnel mandataire (intermédiaire).

Quelles démarches pour un véhicule venant d’Allemagne ?

Il faut savoir que les démarches d’achat de véhicule ou de voiture en Allemagne se font intégralement en allemand et qu’aucun essai de voiture n’est possible. Par ailleurs, parmi les démarches obligatoires, vous devrez apporter avec vous une plaque d’immatriculation conforme (immatriculation temporaire) et anticiper le quitus fiscal et la TVA (19 % en Allemagne).

Une fois rentré en France, les démarches d’immatriculation sont les mêmes que celles effectuées pour une voiture achetée sur le territoire français : carte grise, contrôle technique, assurance et déclaration aux impôts (démarches à effectuer sous 15 jours).

En somme, il reste très intéressant d’acheter sa voiture ou son véhicule en Allemagne. Le travail d’un professionnel mandataire est de vous aider dans ces démarches !

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons