Business

Comment trouver un stage au dernier moment ?

Nous savons tous, si vous êtes étudiant, nous avons beaucoup à penser en même temps… Il est également très courant de le prendre à la dernière minute pour trouver votre stage ! Cependant, la panique et le stress peuvent conduire au choix d’une entreprise « standard »…

Contacts physiques

Jouer sur la carte « Alumni »

Pensez aux anciens de votre école ! Après avoir fait une école privée, vous avez certainement accès à un réseau plus ou moins dense d’anciens élèves qui sont maintenant dans une vie active et qui peuvent vous aider ! La plupart accepteront de vous emmener pour un stage dans leur entreprise ou, dans le cas contraire, de vous donner des contacts et de recommander votre candidature.

A lire aussi : Roullier : un géant à Saint Malo

S’il vous plaît noter que les meilleurs cours sont souvent trouvés par « piston ». Si tu allais à la fac, ça marche.

Utilisation de votre réseau

Laissez votre réseau fonctionner au maximum ! Il est souvent pensé à quand il s’agit de trouver des contacts concrets. Mais la première chose que tu dois faire est de regarder autour de toi. Demandez à votre entourage s’il ne connaît pas des gens qui travaillent dans le même secteur que vous. Appelez vos amis, connaissances etc. vous devez savoir comment jouer aux coudes, et cette technique s’avère souvent porter des fruits !

A lire également : RSE et performance extra-financière : les logiciels dont vous avez vraiment besoin

Contacts virtuels

Bager sur les réseaux sociaux professionnels

Si vous êtes à la recherche d’un stage, d’un remplaçant ou même d’un emploi, alors vous avez déjà entendu parler de LinkedIn. Véritable outil indispensable, ce réseau professionnel vous servira non seulement à trouver des anciens, mais aussi des entreprises qui répondent à vos besoins professionnels.

Notez que la grande majorité des organisations disposent d’une page LinkedIn où vous pouvez voir les offres de stages. Cela vous permettra de cibler le contact qui vous intéresse au sein de l’entreprise. N’oubliez pas de mettre à jour votre profil (y compris une belle photo d’entreprise), surtout si vous vous inscrivez directement à l’équipe opérationnelle et non au département Ressources Humaines.

Recherche sur des sites spécialisés

Les sites de recherche d’emploi tels que Indeed ou Monster proposent de nombreuses offres de stages en France et ailleurs. Il existe également des sites spécialisés tels que MyInternshipAbroad. Bien plus qu’un simple moteur de recherche, la plateforme donne accès à des annonces exceptionnelles Les . Vous êtes en contact avec des entreprises de qualité, et vous obtenez des conseils sur la façon de réussir dans le meilleur de votre entretien.

Mais avez-vous pensé à chercher votre prochain stage sur les réseaux sociaux et surtout Facebook ou Twitter ? Entrez votre recherche avec le nom de la ville dans la barre de recherche et sélectionnez les messages que vous jugez pertinents. Certains groupes aident les étudiants à trouver un stage, une alternative, mais également un CDI.

Mettre à jour les informations personnelles et professionnelles

Le CV

Après quelques semaines sans retoucher votre CV, il est toujours bon de prendre soin de le relire. Peut-être avez-vous même oublié d’y ajouter des éléments ? N’hésitez pas à demander une opinion extérieure à votre famille ou à vos amis. A-t-on vu des détails à améliorer ou des choses à ajouter ? Vous bénéficierez du revers que vous n’avez plus, en augmentant la recherche.

N’oubliez pas de mentionner quand vous êtes disponible. Afin de ne pas montrer que vous êtes pressé dans votre recherche de stage, indiquez seulement « disponible maintenant ». Cela évitera tout quiproquo.

La lettre d’accompagnement

Quant à la lettre de motivation, il est fortement recommandé de l’adapter à chaque entreprise afin qu’elle soit aussi personnalisée que possible . Soyez court et percutant, parce que le recruteur ne prend pas le temps de jeter un œil au texte surchargé. Si ce n’est pas nécessaire, n’hésitez pas à ajouter une brève présentation de vos expériences. Ne copiez pas ce qui figure déjà sur votre CV, mais faites plutôt le lien avec les missions de stage proposées et ce que vous savez comment le faire.

Ces solutions peuvent être l’une des bonnes choses pour trouver un stage de dernière minute. Si vous reprenez efficacement toutes ces techniques, vous trouverez sans aucun doute un stage qui vous convient en quelques jours !

Article similaire