Grandes Entreprises

Comment réaliser un benchmark de salaire ?

Les salaires pratiqués dans les entreprises varient généralement d’une structure à une autre. Qu’à cela ne tienne, la différence des pratiques salariales constatées entre des sociétés du même secteur d’activités est souvent très infime. Cela est en partie dû au benchmark de salaire. C’est une comparaison faite entre les salaires des collaborateurs d’une entreprise et ceux de son marché de référence. Dans le présent article, nous allons montrer comment se fait un benchmark salarial et quel est l’intérêt de cette pratique.

La réalisation d’un benchmark de salaire

Pour réaliser un benchmark de salaire, on peut recourir à 3 différentes méthodes. La première d’entre elles consiste à faire des enquêtes salariales. Il peut dans un premier cas s’agir d’une enquête sectorielle. Celle-ci tient compte du secteur d’activités. Dans un autre cas, il peut être question d’une enquête thématique qui va analyser la décomposition de la rémunération et son évolution entre autres. La seconde méthode quant à elle, a recours à des outils spécialement conçus et dédiés pour cet effet. Ladite méthode est plus rapide que la précédente et requiert la souscription d’un abonnement spécifique. Enfin, la troisième et dernière méthode est personnalisable. Pour y avoir accès, faites appel à ce professionnel de benchmark salarial. Il réalisera pour vous un benchmark de salaire en prenant en compte chacun de vos besoins.

A découvrir également : Aménagement d’une terrasse extérieure en entreprise, pourquoi miser sur la table forestière ?

L’intérêt de réaliser un benchmark salarial

Réaliser un benchmark de salaire permet de traiter et de corriger les écarts entre les pratiques salariales d’une structure donnée et celles prises comme référence. Cela aura comme pour effet le rétablissement de l’équité et l’optimisation de la grille salariale. Ainsi il sera plus facile pour les TPE ou PME d’attirer et de recruter de bons candidats. De même, il deviendra plus aisé pour la structure de préparer les différentes négociations salariales. Le benchmark de salaire permettra enfin à l’entreprise de fidéliser les employés et de mieux maîtriser les budgets de frais de personnel.

Lire également : Empêchez les bruits de nuire à la bonne productivité de votre personnel

25 août 2020
Show Buttons
Hide Buttons