Grandes Entreprises

Qu’est ce que le management

Actuellement, nous assistons à l’émergence d’une discipline nouvelle : le management. Certes, les entreprises existent depuis la nuit des temps et ont toujours été managées par des hommes et des femmes. Toutefois, nous remarquons que ce terme a pris une certaine ampleur ces dernières années. Le poste de « manager » est de plus en plus représenté dans les sociétés et surtout dans les start-up. Dès lors, cela nous amène à nous intéresser un peu plus à ce terme. Que signifie tout simplement le management ? Existe-t-il différents types de management ?

Source du mot management

Pour tout savoir sur le management, il faut revenir sur l’étymologie de ce mot. Bien qu’il soit un mot anglophone, il trouve sa source dans la langue française. En effet, « management » provient de « mesnager » un terme du quinzième siècle qui signifie littéralement « tenir en main les rênes d’un cheval ». Le management revêt toujours cet aspect de « leadership ». Management rime avec gestion. Manager, c’est amener une équipe à atteindre les buts qu’ils se sont fixés. Toutes les entreprises ont des objectifs. De ce fait, nous pouvons dire que le bon manager est celui qui grâce à diverses ressources mises en œuvre dirige, coordonne, contrôle, supervise son équipe pour arriver aux résultats escomptés.

A découvrir également : Pourquoi s’inscrire sur un site d’emploi pour secrétaire ?

Le management dans les TPE\PME

Nous constatons que beaucoup de TPE\PME voient le jour. Elles adoptent chacune une stratégie de management qui leur est propre. Les types de management sont effectivement variés. Les entreprises ne sont pas dirigées de la même manière car les activités ne sont pas les mêmes. Les PME évoluent dans un environnement concurrentiel et marqué par la performance, la recherche de profits. C’est pourquoi, le management occupe une place très importante dans les entreprises. Il existe par ailleurs plusieurs types de management : persuasif, délégatif, participatif  (qui sont plus souples), et directif (une version plus stricte). Actuellement, le défi pour les sociétés est de faire preuve de plus en plus de créativité. Les managers sont donc en ligne de mire pour atteindre et rester dans la performance.

A lire aussi : Timac Agro, leader sur le marché des engrais

13 décembre 2019
Show Buttons
Hide Buttons