Business

Quels sont les matériels de manutention ?

Une entreprise ayant le stockage comme branche d’activité est contrainte de faire de la manutention. Mais avec quels matériels utiliser pour faire de la manutention? En effet, il en existe plusieurs de nos jours. Pour une parfaite connaissance des différents matériels de manutention, la lecture de cet article vous est proposée. 

Matériels de manutention

Ces matériels se regroupent généralement en deux grandes catégories. La première catégorie regroupe les matériels manuels et la seconde les matériels motorisés. 

A lire également : Toutes les données pour les chenilles destinées à une mini-pelle

Dans les matériels manuels, il y a principalement le diable, le transpalette et le chariot de manutention. Et de l’autre côté, vous avez le gerbeur électrique, le transpalette électrique et la table élévatrice mobile. Outre ces principaux matériels, le monde de la manutention regorge d’autres matériels utiles comme le tireur pousseur, le préparateur de commande, le train remorqueur, etc. 

Le diable, le transpalette et le chariot de manutention

Le matériel de manutention manuel le plus utilisé est le diable. C’est un outil souple et robuste qui a la capacité de vous aider à facilement transporter de lourdes charges (à hauteur de 200 kg) sans douleur. Le diable est un outil pratique et passe partout. Si vous voulez procéder au conditionnement des cartons ou au transport de colis, votre meilleur allié sera cet outil (le diable). 

A voir aussi : Optimisation fiscale : quels avantages à s'expatrier à Dubaï ?

Lorsque vous optez pour un conditionnement sur palettes, le matériel de manutention manuel dont vous devez vous référer est le transpalette. Disponible en différentes tailles, il est généralement sans dépendance électrique et dispose de plusieurs accessoires. Une balance intégrée par exemple.

Le chariot de manutention est l’outil le plus répandu. Toutes sociétés de stockage en disposent en vrac. Il se compose d’un plateau et de roues et grâce à ses deux éléments, le transport de colis ou de marchandises est d’une facilité époustouflante. Plusieurs modèles de cet outil ont été créés afin de mieux optimiser les efforts et le temps des utilisateurs.

Le gerbeur électrique, le transpalette électrique et la table élévatrice mobile

Le gerbeur électrique. Le fameux engin capable de vous aider à lever un colis de 1 tonne sans difficulté jusqu’à une hauteur de 3500 mm. Il est aussi capable de se déplacer avec cette charge jusqu’à 4km/h. C’est l’outil de manutention motorisée par excellence à utiliser pour le déchargement et le stockage en hauteur. Il ne requiert aucun CACES, vous fait gagner du temps, facile à entretenir et de surcroit moins coûteux. 

Si vous êtes dans le besoin de déplacer des palettes chargées jusqu’à 1500 kg sans grand effort, la meilleure alternative pour vous est d’utiliser un transpalette électrique.  Grâce à ce matériel vous évitez tous risques que peut causer le port répété de lourdes charges. Des troubles musculo-squelettiques par exemple. Cette machine est d’une bonne maniabilité et d’une bonne praticité, et ce grâce au petit angle de braquage dont elle dispose. 

La table élévatrice mobile est un appareil de manutention électrique de mise à hauteur. Il est surtout utilisé pour le transport des charges non palettisées pesant jusqu’à 500 kg. La charge est couramment mise à hauteur une fois que vous appuyez sur le bouton du boitier de la table. Son utilisation dans le domaine de la manutention peut être considérée comme un gain de productivité. 

 

 

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons