Loisirs

Où loger en Bretagne pour visiter ?

Vous cherchez des informations pour visiter la Bretagne ? Pour savoir où séjourner en Bretagne pendant votre séjour ? Ou, connaissez-vous les incontournables où faire les activités ? Cet article sur la découverte de la Bretagne est fait pour vous !

A découvrir également : Quel est le meilleur climat en Bretagne ?

Avant de commencer, n’oublions pas que la Bretagne rassemble principalement des paysages atlantiques, car il est difficile en Europe de faire mieux en termes de développement des terres dans l’océan. Bref, la Bretagne est un pays au bout du monde : elle vend déjà des rêves.

1) Itinéraire pour visiter la Bretagne

La Bretagne est divisée en quatre départements : Finistère, Côtes d’Armor, Morbihan et Ille-et-Vilaine. La Loire-Atlantique appartient à l’histoire de la Bretagne, mais aujourd’hui elle fait partie du Pays de la Loire.

A lire également : Où aller se promener en Côtes-d'armor ?

Département de la Grande-Bretagne il est parti ! Nous vous présentons les plus beaux visages de Bretagne, classés par département.

2) Que visiter en Bretagne — Le Finistère ?

Brest

Située à l’embouchure du Penfeld, Brest est une petite ville portuaire qui ne manque pas de charme ! Il est connu pour son histoire maritime et sa base navale, il est un incontournable dans Bretagne !

Le haut de Pen Hir

Si vous êtes un explorateur à la recherche d’horizons extraordinaires, vous apprécierez la pointe de Pen Hir. Vous arriverez sur place sans vous perdre, car l’endroit est bien indiqué sur la péninsule de Crozon.

En effet, ce n’est pas un endroit secret, il est apprécié par les touristes comme les habitants. Mais soyez assuré, vous ne vous sentirez pas opprimé ici. D’autre part, il n’est pas impossible pour vous de vous sentir très petit face à l’immensité du paysage.

Baie de Morgat

Située sur la péninsule de Crozon, la baie de Morgat (le « t » est prononcé) était autrefois un village de pêcheurs. Aujourd’hui, c’est une petite station de premier choix. Plage, activités nautiques, bars, restaurants, clubs… Tout est là pour un séjour agréable.

Locronan

Locronan est connu comme l’un des plus beaux villages de France. C’est donc une étape qui a du sens dans votre séjour en Bretagne, si vous passez en Finistère. De nombreuses maisons datent de la Renaissance et sont incroyablement bien conservées.

Le sommet du Raz

Situé à la pointe du Finistère est un must pour tous ceux qui veulent changer d’air et c’est pour ainsi dire. Le sommet du raz est connu pour ses hautes falaises, mais aussi pour ses rafales de vent !

En outre il y a une promenade le long de la côte qui vous permet d’explorer la beauté du lieu à partir de différents points de vue, tout aussi étonnant que la Pointe du Raz.

Quimper

Quimper est la ville du Finistère. Une ville de caractère, dynamique et pleine de charme. Quimper est apprécié pour son architecture préservée, les festivals qu’il organise et fabrique, en particulier avec la poterie.

Les îles Glenan

Les îles Glénan ou « comment vous croire dans les mers des Caraïbes sans voler !  » Les photos parlent d’elles-mêmes, c’est une facette absolument belle que la Bretagne nous offre. Comme quoi, vacances en France en vaut la peine !

3) Que voir en Bretagne — Les Côtes d’Armor

La côte de granit rose

Il s’étend sur 10 km. Il y a trois côtes de granit rose dans le monde, une ici, en Bretagne, une en Corse et une en Chine, ce qui en fait une destination de vacances assez populaire.

Si vous aimez les petites baies entourées de falaises, nous vous recommandons Plouézec et Binic-Etables.

Pour le paysage de cartes postales : une mer turquoise associée à ses célèbres pierres roses : rendez-vous sur le côté de Trégastel et de Penvénan.

Cape Fréhel

C’est en été que le paysage à la hauteur de son la beauté est. C’est une véritable peinture ; la mer, le sentier au bord des falaises et les 400 hectares de bruyère et de bruyère fleurissent demanderaient à n’importe quel artiste, un véritable nuancier, de transcrire cette atmosphère.

4) Que visiter à Morbihan en Bretagne

Rochefort sur Terre

Rochefort et Terre a été élu le plus beau village de France en 2016. Cette petite ville est pleine de charme. Attention : il vaut vraiment la peine d’aller pour l’éclairage en hiver.

Le golfe du Morbihan

C’est une petite mer intérieure avec des paysages changeants, d’environ 100 kilomètres carrés, situé au cœur du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan.

Cette « petite mer », comme le disent les Bretons, abritent de nombreuses îles et îlots où oiseaux et pêcheurs vivent harmonieusement ensemble.

Vannes

Près du golfe du Morbihan, nous trouvons la belle ville de Vannes. Son charme médiéval, avec ses maisons à colombages, est encore très présent ; entre terre et mer, c’est l’endroit idéal pour un séjour en ville tout en étant proche de la nature.

Quiberon

Avec sa nature côtière, c’est une station balnéaire qui séduit à coup sûr.

5) À ne pas manquer Ille-et-Vilaine, Bretagne

St-Malo

On ne peut pas être à Ille-et-Vilaine sans aller à Saint-Malo. La particularité de la ville réside dans ses marées exceptionnelles, ce sont les plus importantes en Europe ! En plus de ce fait, c’est une ville dynamique, où l’âge moyen est assez jeune.

C’est un vrai plaisir de marcher dans les ruelles, de s’arrêter le long du chemin pour découvrir les terrasses, bars et crêpes (entre autres).

La forteresse vous ouvrez ses portes à marée basse, une excellente occasion de découvrir ce monument historique au pied de St-Malo (pieds presque dans l’eau).

Saint-Malo Point de Grouin

La Pointe du Groin se trouve à quelques pas de Cancale et offre un bel observatoire. Sans aucun doute l’une des plus belles vues de Bretagne.

Rennes

La belle Rennes vous ouvre ses portes, en passant par le centre-ville pour admirer les vieilles maisons en bois (Place du Maréchal Foch, rue Nantes, rue des Portes-Mordelaises, rue des Dames, rue dottin… et bien plus encore).

Si vous aimez les parcs, Thabor est le (ou l’un des) plus beaux parcs de Bretagne. Et si vous êtes là pour le week-end, vous devriez certainement déguster des produits frais et locaux le samedi matin au marché des poux.

Fougères

Non loin de Rennes, faites un saut dans le temps en découvrant Fougères. Le château est à couper le souffle, tout comme la Porte Notre-Dame ou les édifices religieux et civils.

6) Où dormir en Bretagne ?

Où dormir en Bretagne in Finistère ?

C’est à Locronan ou Quimper que nous vous recommandons de mettre des valises.

Dans Quimper, nous avons découvert une vraie pépite, voici l’Hôtel Ginkgo — SPA Biloba. Il y a absolument tout le nécessaire pour charger vos batteries et prendre soin de vous pendant vos vacances.

Dans une autre gamme, nous vous recommandons également « La Palmeraie », ce n’est pas un hôtel mais un appartement, il est très bien situé car il est situé dans le centre de Quimper.

Cependant, pensez à aller de l’avant, le rapport qualité/prix est si bon qu’il est souvent pris d’assaut.

Du côté Locronan, nous avons également sélectionné deux emplacements.

  • Le Logis Le Prieuré
  • Hôtel Latitude West

Le Logis Le Prieuré est une propriété de caractère. Le lieu reflète le riche patrimoine culturel bretonne.

Il est situé au coeur de la ville, la proximité des commerces est très agréable. D’un autre côté, une fois entre les murs de l’établissement, vous vous sentez rapidement calme.

Le Latitude Ouest Hotel est situé dans un parc de 3 hectares, à moins à un kilomètre du centre-ville (et bonus : seulement 4 km de la mer). Jacuzzi, sauna et salle de massage sont à votre disposition.

L’établissement propose également un service de restauration avec des plats traditionnels.

Où dormir en Bretagne à Côtes d’Armor ?

Si vous voulez explorer la côte de Granit Rose, l’endroit idéal pour séjourner à Trébeurden, à partir de la côte. Nous vous recommandons le Pavillon de la plage, situé sur la côte, un lieu plein de charme et de douceur.

Quand vous vous réveillez, au lit, vos yeux seront-ils sur l’océan, si ce n’est pas incroyable ?

Si vous êtes à proximité du Cap Frehel et du Ille et Vilaine (à deux pas de St Malo), rendez-vous dans cet établissement : La Fontaine de Resnel, c’est un Bed & Breakfast absolument fantastique. Tout est là pour le plaire.

Il y a même un service de prêt de vélos, il est idéal surtout si vous savez que la région environnante est adaptée pour les promenades.

Si vous préférez plus d’intimité, l’hôtel de Diane peut être plus approprié. Grâce à sa situation géographique, vous avez un accès facile au Cap Frehel ou Ille-et-Vilaine pour visiter St Malo.

Sans compter sur le fait que la propriété est à seulement 100 mètres de la plage. L’endroit est moderne et bien rangé.

Où en Bretagne en Morbihan ?

En Morbihan, c’est sans aucun doute à Vannes que nous vous recommandons de rester. Cette ville a de nombreux avantages ; entre le charme et la nature à proximité, c’est l’équilibre parfait d’un séjour réussi.

Pour les budgets intermédiaires, l’Urban Style Hotel de France peut être votre prochaine destination de vacances. Moderne et chaleureux, l’essentiel est là.

Pour plus de liberté, les appartements se révèlent être des solutions très pratiques. Nous recommandons cet appartement confortable.

Chaleureux et très bien situé, c’est un compromis idéal.

Où dormir à Ille-et-Vilaine, Bretagne ?

À Ille-et-Vilaine, C’est à St Malo ou à Rennes que vous apprécierez le plus votre séjour. Deux villes intéressantes et animées. Les boutiques et restaurants locaux rendront votre séjour plus facile.

Pour St Malo, arrêtez-vous à l’hôtel Aleth. Ici, nous nous éloignons des modèles ultras conventionnels pour céder la place au traditionnel et au charme de l’ancien.

Où dormir à Rennes, Bretagne ?

Pour rester à Rennes, le choix est gâté.

Cependant, les appartements de l’hôtel sont très intéressants ; en particulier le Gardens Appart, il est à quelques pas du parc Thabor, qu’il est recommandé de visiter. Le supplément : la possibilité de profiter d’un petit-déjeuner buffet ou continental et de louer des vélos.

Si votre budget le permet, vous apprécierez sans aucun doute l’hôtel Le Balthazar, situé dans le centre de Rennes. Les prestations sont exceptionnelles, y compris les services sociaux.

7) Meilleures activités en Bretagne

En Bretagne, vous devriez surtout profiter de l’incroyable côte et des activités nautiques, y compris les différentes villes médiévales. Nous vous recommandons de :

Randonnées pédestres ou cyclistes, comme les sentiers du Caf Frehel et la côte de granit rose (Côtes d’Armor) sont magnifiques, ou sur la Pointe du Raz dans le Finistère… Quelle que soit votre destination, il y a toujours une agréable promenade en Bretagne.

Plongée : elle vous laissera de merveilleux souvenirs. Dans le Morbihan, l’île de Groix, est l’un des les plus beaux sites. Mais il y a aussi Lorient, Ploemeur, Larmor et Trinité-sur-Mer qui sont très amusants à faire.

Dans le Finistère nous vous conseillons Le Pouldu, Brest et Camaret-sur-Mer. Pour voir les phoques, plongez sur le côté de l’archipel de la Mulène.

Dans les Côtes-d’Armor, dans l’archipel de Sept-Îles, on peut aussi rencontrer des phoques gris.

Les visites guidées de villes comme Saint-Malo, Rennes, Fougères, Vannes ou Quimper sont vraiment agréables parce que les villes sont très bien préservées.

Les visites guidées de demeures, abbayes, châteaux et forteresses sont nombreuses sur le territoire, si vous avez un peu de temps à venir, vous pourriez être agréablement surpris par l’un des points d’intérêt.

Les excursions en bateau pour découvrir les îles voisines sont des activités incassables ! Par exemple, la rencontre de la faune et de la flore dans le golfe du Morbihan est exceptionnelle.

Vous pourrez pratiquer des activités nautiques telles que le canoë-kayak, le surf ou la voile sur la côte bretonne.

Enfin, la gastronomie locale (crêpes et galettes, gâteaux, cidre…) doit être testée partout où vous allez, mais quand il s’agit de délices, on ne s’inquiète pas trop ! De plus, nous avons une excellente adresse pour goûter Le Kouign amann ; il arrive « Chez François » à Vannes.

Eh bien, ici, je pense que vous avez toutes les informations dont vous avez besoin visitez la Bretagne.

A bientôt !

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons