Business

Les actions à mener pour favoriser une supply chain durable

Le début de la crise sanitaire ainsi que le premier confinement ont mis à mal les entreprises françaises. Outre les incertitudes, elles ont dû faire face aux nombreux stop-and-go qui ont tous deux impacté négativement leur supply chain. Cette dernière doit par ailleurs se plier à la règlementation en matière de développement durable afin de préserver leur image en plus de l’environnement. Alors, quelles sont les actions à entreprendre pour favoriser une supply chain durable ?

Les enjeux liés à une logistique écoresponsable

Les flux physiques de marchandises se complexifient de plus en plus à l’heure de la mondialisation, tandis que le digital encourage une concurrence particulièrement exacerbée. Les enjeux environnementaux sont aussi au cœur des préoccupations des sociétés françaises. Cela implique inévitablement le choix d’options durables et écoresponsables en matière de supply chain.

A lire en complément : Louer une fontaine à eau, c'est tellement pratique

Les entreprises actuelles savent que la supply chain est aujourd’hui un enjeu commercial, un impératif et un défi au quotidien. Vous n’êtes certainement pas sans savoir que les solutions permettant de réduire votre empreinte carbone tout en optimisant votre expérience client sont nombreuses. Vous pouvez adopter des actions concernant l’approvisionnement, l’emballage, l’organisation des entrepôts, l’optimisation des transports et les bâtiments logistiques.

Afin de mettre en œuvre une supply chain durable, votre entreprise doit s’engager pleinement dans une démarche RSE qui implique d’avoir des objectifs précis. Il s’agit de la réduction de l’impact environnemental d’une part, et d’assurer la performance d’autre part. Vous parviendrez à obtenir un résultat pérenne en optant pour une approche globale.

A lire également : Faire appel à un organisme d’évaluation externe

Privilégiez les palettes en bois plutôt que celles en plastique

Les palettes en bois conviennent parfaitement pour les secteurs particulièrement à cheval sur l’hygiène à l’instar de l’agroalimentaire. Ce matériau peut être nettoyé avec précaution, et en réalité, la question de l’écodurabilité ne devrait même pas se poser. Bien que le plastique possède une durée de vie plus longue, il se jette la plupart du temps en cas de dommages. En revanche, le bois se répare facilement.

Dans l’optique de prévenir la propagation d’insectes nuisibles et de maladies, plusieurs pays incluant l’Union européenne exigent la conformité des palettes en bois qui arrivent sur leurs territoires. Afin de répondre à la règlementation ISPM 15, les palettes doivent avoir subi un traitement thermique, puis être estampillées. Il s’agit là d’une manière de vous assurer la qualité du matériel que vous devez choisir. De manière objective, tous conviendront que le bois est la solution la plus écologique comparée au plastique qui n’est de surcroît, pas issu d’une ressource renouvelable.

En plus d’être réutilisable, le bois possède une empreinte carbone négative et est environnementalement performant. De plus, à l’image des palettes que vous trouverez sur packdiscount.com, certaines peuvent supporter jusqu’à 500 kg de charge. De même, les palettes en bois d’occasion sont tout aussi robustes.

Palettes en bois supply chain durable

Achetez responsable et construisez des bâtiments HQE

Favoriser une supply chain durable passe par une habitude d’achat dit responsable. Il faut encourager cette action et en parallèle construire des entrepôts peu énergivores et hautement qualitatifs d’un point de vue environnemental.

Encouragez une politique d’achat responsable

Encourager une politique d’achat responsable est le premier pas à faire en matière de supply chain durable. En effet, la fonction achat concerne les flux d’approvisionnement et y est étroitement liée. Votre entreprise doit avoir une politique d’achats responsables au cœur de sa stratégie RSE, car cela participera à la réduction de son impact environnemental. Elle repose sur le bon choix des fournisseurs que vous devez sélectionner sur les critères économiques et environnementaux rigoureux.

Ce système d’achat permet par ailleurs à l’économie circulaire d’émerger puisqu’elle se base sur le recyclage des produits et sur l’écoconception. La plupart du temps, il privilégie les fournisseurs locaux et les circuits courts pour réduire les kilomètres parcourus et par conséquent les émissions de carbone.

Construisez des bâtiments logistiques HQE

Votre entrepôt est le maillon central de votre chaîne logistique. Dans ce cadre, il doit répondre à de fortes exigences environnementales dont celle d’être une construction certifiée NF HQE (haute qualité environnementale). Cela implique de respecter strictement la loi ainsi que les obligations en termes d’écologie. Le dispositif législatif vise ainsi la limitation à court et à long terme des impacts environnementaux de travaux de construction ou de réhabilitation pour que les occupants bénéficient de conditions de vie confortables et saines.

Adoptez une vision à 365° de votre parc immobilier en considérant la réutilisation des eaux pluviales, l’utilisation d’éclairages LED, la multiplication de puits de lumière ou le chauffage géothermique.

Article similaire