Loisirs

Explorons les histoires et légendes du célèbre pont des amours d’annecy

Pour un séjour en Haute-Savoie, notamment à Annecy, le pont des amours est un lieu à ne pas rater. Même si pour ces vacances, vous n’êtes pas en amoureux, pensez à le visiter. Ici, c’est un lieu où vous pourrez faire de très belles photos souvenirs de ces vacances. Dans cet article, découvrons les histoires et les légendes sur ce pont mythique de la ville d’Annecy.

Quelques mots sur le pont des Amours

C’est au bord du lac d’Annecy, plus précisément à l’entrée du canal du Vassé que se trouve le pont des Amours. Il relie le Pâquier et le Jardin de l’Europe. On le connaît depuis longtemps sous le nom de pont des Amours, mais en réalité, le vrai de cette passerelle est « Passerelle du Jardin public ». Si les habitants l’ont rebaptisé sous ce nom, c’est que c’était un lieu tranquille où les amoureux appréciaient se balader.

A lire également : Quel est le meilleur climat en Bretagne ?

Histoire du pont des Amours

Le pont des amours annecy que vous voyez actuellement n’a pas toujours été ainsi. Sa conception remonte en 1836. À l’époque, on parlait d’une idée de pont traversant le canal. On a attendu plusieurs années, notamment en 1845 pour avoir la première passerelle qui était en bois. La conception s’est faite plus ou moins à la hâte, la passerelle a été mise en place pour la visite du roi Charles-Albert de Savoie.

A lire également : Plongée dans le forum Aja : un lieu d'échange pour les passionnés de football

En 1859, on a repris la construction de la passerelle pour l’avoir en fonte cette fois. Même si le pont a été renforcé, il n’a pas vraiment été réussi dans le sens où il gênait le passage des bateaux et il demandait un certain budget pour l’entretien. Il a alors été démonté. Le pont des Amours en fer qu’on voit aujourd’hui a été construit en 1907. Cette nouvelle construction résulte du projet de l’architecte Gaspard Fruaüf.

Légendes autour du pont des Amours

Si pour les amoureux qui passent à Annecy, ce pont est un incontournable, c’est que la légende dit que si on s’embrasse au milieu de cette passerelle, on est unis pour la vie. C’est aussi de cette légende-là que certains amoureux ont posé des cadenas sur les barrières du pont. Dans un tel cadre aussi romantique, pourquoi se priver de baiser si vous êtes en couple ? À côté de cette belle légende romantique, on a aussi une toute autre facette de légende par rapport à ce pont des Amours. Cette autre légende dit que cette passerelle a été baptisée « pont des Amours », car c’était un lieu de rencontre pour les amours tarifés des prostituées.

En tout cas, pour votre séjour à Annecy, prenez le temps de faire un détour au pont des Amours. Pensez à commencer votre exploration du côté des Jardins de l’Europe et passez par la passerelle pour terminer du côté du Pâquier. Comme vous êtes déjà sur les lieux, vous pourrez en profiter pour visiter les autres lieux aux alentours comme l’île des Cygnes, les églises Saint François de Sales et Saint Maurice.

Article similaire