Maison

Comment trouver facilement un plombier ?

Il arrive très souvent que l’on soit confronté à divers problèmes de plomberie dans sa maison comme une fuite d’eau, un WC bouché, etc. Face à de telles situations, évitez de vous jeter sur le premier numéro de plombier trouvé dans votre annuaire. Vous risquez en effet de tomber sur des malfaçons, des factures au prix exorbitants, etc.  Nous vous montrons dans cet article comment trouver facilement le plombier idéal, en respectant notamment certains points de vigilance clés.

Demander un devis écrit et détaillé

Avant de conclure un accord avec un plombier que vous aurez par exemple trouvé sur un site comme : https://www.plombiers-de-france.com, un devis doit vous être proposé. Vous ne pourrez avoir aucune assurance à partir d’un devis oral. Exigez alors un devis écrit et bien détaillé afin de démontrer que vous vous êtes entendus sur des tarifs avant le début des travaux. N’oubliez pas de vérifier si le devis comprend toutes les mentions légales requises.

A voir aussi : Comment absorber naturellement l'humidité d'une pièce ?

On doit notamment retrouver dans ces mentions, une garantie décennale ou biennale. Il s’agit d’une assurance salvatrice qui couvre vos travaux pendant les dix années suivant l’intervention de votre plombier. Cette assurance sera de deux ans pour une garantie biennale. En outre, le numéro de police d’assurance doit figurer sur le devis proposé par le plombier.

Vérifier la qualification RGE du plombier et choisir l’artisan le plus adapté à ses besoins

Le plombier sollicité doit être qualifié en tant qu’artisan RGE (Reconnu garant de l’environnement) et être en mesure de justifier sa qualification. En effet, celle-ci peut s’avérer très utile dans le cadre d’une rénovation afin de bénéficier des aides de l’État.

A lire également : Comment harmoniser les couleurs en décoration ?

Par ailleurs, il existe une multitude de spécialités de plomberie parmi lesquelles l’installation chauffagiste, les énergies vertes, les multi services, etc. Il est donc important d’opter pour le professionnel le mieux adapté à chaque type d’intervention et à vos besoins.

trouver facilement un plombier

Bien comparer les prix

Un plombier sérieux ne fera pas gonfler la facture. Méfiez-vous s’il propose de remplacer toute l’installation à cause d’une fuite d’eau mineure par exemple, qui peut être facilement réparée. Si vous trouvez que les tarifs pratiqués sont excessifs, prenez le temps de les comparer avec ceux des autres prestataires.

S’informer sur la réputation du professionnel envisagé

Avant d’entrer en contact avec un professionnel qui vous a été recommandé par exemple, prenez un bout de temps pour vérifier sa e-réputation en ligne. Grâce à son nom ou à celui de sa société, vous pourrez facilement consulter les avis et commentaires laissés par ses anciens clients sur Google. Cela vous permettra d’avoir une première idée de ses compétences et de l’efficacité de son travail.

Prendre des renseignements sur l’entreprise

Afin d’en finir avec les arnaques des fausses entreprises, prenez des renseignements sur la véritable existence de la société à solliciter, ainsi que sa situation financière. À l’aide du numéro SIRET devant obligatoirement figurer sur le devis travaux, passez un coup de fil au tribunal de commerce. Vous pouvez aussi chercher à avoir l’inscription de l’artisan au répertoire national des métiers.

Éviter d’accepter un travail dissimulé

Déclinez les offres où le plombier propose d’être uniquement rémunéré en liquide, sans facture ou de travailler sans devis. En effet, cela s’assimile à du travail dissimulé et prouve que l’artisan n’est pas sérieux. En cas d’acceptation de cette offre, vous encourez jusqu’à 45 000 euros d’amende et trois ans de prison.

Article similaire