Maison

Comment raccourcir un rideau plombé ?

Voulez-vous raccourcir vos rideaux ? Voici les différentes techniques pour faire un ourlet, et en bas, nos conseils pour les rideaux avec des dimensions parfaites.

Coudre un ourlet à la machine à coudre

La technique dont l’esprit a besoin pour faire un ourlet à ses rideaux est de coudre l’ourlet à la machine à coudre. Tout d’abord, pliez votre rideau en deux le long d’un axe vertical (au milieu du panneau de tissu) pour vérifier que la longueur du rideau est la droite et la gauche. En effet, si le rideau est cousu par un couturier peu expérimenté, il peut arriver que la taille de la hauteur ne soit pas la même partout. Si c’est le cas, broyer les ciseaux en enlevant l’excès qui est là d’un côté pour aller sur une bonne base avant de coudre l’ourlet. Ensuite, la largeur de l’ourlet à faire est laissée à votre discrétion, en fonction de la hauteur de vos murs, si vous fermez vos rideaux le sol, tomber plus haut ou plus bas. Pour former l’ourlet, nous plions deux fois : plier à l’arrière du tissu (arrière du rideau), plier une fois, puis un autre. Assurez-vous que vous êtes la bonne taille lorsque le deuxième pli est formé (par exemple, ourlet de 3 cm : encore une fois cela dépend de combien de cm vous voulez couper vos rideaux). Pour les débutants ou pour la sécurité, placez les broches à intervalles réguliers dans l’ourlet que vous allez coudre, avant de passer à la machine elle-même. Les stylos doivent être retirés pendant la couture pour empêcher la machine de casser l’aiguille ou le fil. Installez sur votre machine à coudre fil de couleur correspondant au tissu, ou si ce n’est un fil de nylon transparent (mais attention, il se casse ou noeud plus facile qu’un fil de coton). Tu peux coudre maintenant ! Lorsque le matériau des rideaux est facile à travailler, la machine à coudre progresse rapidement et sans problèmes. C’est le cas avec un coton, pas trop épais lin. Pour un tissu épais qui est plus difficile travailler, il est préférable de coudre lentement et doucement. De temps en temps, vérifiez avec votre ruban à mesurer tout en cousant que la taille de l’ourlet sélectionné (exemple 3 cm) est toujours respectée pour que l’ourlet soit bien homogène.

A voir aussi : Comment déterminer la pente d'un terrain ?

Coudre un ourlet à la main

C’ est plus long, mais si vous n’avez pas de machine à coudre ou si vous n’êtes pas techniquement au courant, il est toujours possible de coudre un ourlet de rideau à la main ! Nous mesurons bien, nous plions le tissu deux fois pour former l’ourlet, nous mettons des épingles, nous pressons le pli avec le fer pour faciliter son placement… et enfin nous cousons patiemment de petits points serrés, aussi régulièrement que possible ! Le secret : prenez votre temps. Détendez-vous, écoutez votre musique préférée ou la radio pour ne pas vous fatiguer !

Coudre un ourlet à l’aide d’un ruban thermocollant

Un

A lire aussi : Comment monter une cuisine ?

outil magique le cas échéant, le ruban thermocollant vous permet d’ajuster la hauteur de vos rideaux en créant un ourlet en quelques minutes, invisible, et sans la nécessité de toutes les compétences de couture. Collez la bande au bas du rideau sur le dos, repasser sur le papier de protection, retirez le papier, pliez l’ourlet vers le bas à l’ourlet désiré, repasser à nouveau pour sécuriser. Un tour d’or pour les paresseux, la ruée ou les non-qualifiés !

Les rideaux s’empilent à la bonne hauteur avec Mesrideaux.fr

Si vous souhaitez réaliser des rideaux qui s’adaptent directement à la taille parfaite de votre intérieur, confiez ce projet à Mesrideaux.fr, qui assure une réalisation made in France dans ses ateliers où les couturières se spécialisent dans les réalisations textiles sur mesure et haut de gamme. Nos prix sont accessibles à une qualité impeccable et vous aurez l’esprit tranquille ! Vous choisissez en ligne votre tissu, la construction souhaitée pour le haut des rideaux (avec oeillets, plis…), la construction désirée pour le fond des rideaux (rasage du sol, ou plus c’est à dire cassant finition). Nous vous demandons seulement de mesurer la largeur de votre tige sans les embouts, et la hauteur du haut de la barre au sol. C’est à nous de calculer toutes les autres dimensions, c’est notre métier !

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons