TPE / PME

Guide pour réussir le moulage du plastique

Vous avez envie de mouler un de vos objets préférés avec du plastique ? Il s’agit d’une façon ludique et créative de concevoir des pièces originales. Vous avez le choix entre acheter une moule ou en fabriquer vous-même grâce à des matériaux réutilisables tels que le plâtre ou le silicone. Vous pouvez ensuite verser de la résine de plastique dans la moule pour avoir le résultat de votre création.

La fabrication du moule

Pour réussir le moulage du plastique, il est important de bien concevoir votre moule, si vous décidez d’en fabriquer. Commencez par laver et nettoyer l’objet et laissez sécher. Passez ensuite du lubrifiant dessus, afin de simplifier sa récupération ainsi qu’une couche de produit antibulles. Déposer l’objet dans un récipient plus grand et résistant à la chaleur. Une fois cette étape achevée, il faudra faire dissoudre le matériau au four micro-onde en le plaçant dans un récipient. Le matériau fondu devra par la suite être versé par-dessus l’objet. Laissez ensuite refroidir et durcir puis retranchez délicatement le moule du conteneur et la pièce du moule. Au cas où vous ne disposez pas des outils requis, vous pouvez toujours contacter un professionnel du moulage de plastique.

Le coulage du moule

Avant de couler votre moule, pensez à préparer votre espace de travail en couvrant la surface de feuille de papier à l’exception du papier journal, d’une nappe en vinyle ou d’un sac-poubelle. Nettoyez ensuite votre moule, séchez-le puis enduisez-le d’un produit lubrifiant. Passez ensuite à la combinaison des deux parties (généralement annotées par les lettres A et B) de la résine plastique en utilisant un récipient jetable. Veillez à ce que le dosage des deux produits soit équitable, puis mélangez la solution à l’aide d’un bâtonnet en bois.

Ensuite, répandez la solution de résine plastique dans le moule puis pulvérisez du produit antibulles au-dessus. Vous pouvez vous servir d’un couteau à beurre pour enlever les restes de résine autour du moule. Patientez le temps que votre création sèche, puis terminez en appuyant avec vos doigts sur l’arrière de la moule pour faire sortir l’objet. L’opération semble simple, mais si vous n’êtes pas habile de vos mains, il est préférable de demander la reproduction de votre pièce par l’une des grandes entreprises spécialisées. En outre, avant de copier un objet, rassurez-vous qu’il ne fait pas l’objet d’une protection de droit d’auteur.

27 décembre 2018
Show Buttons
Hide Buttons