Immo

Comment calcule t-on la pente d’un toit ?

Si vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation de votre toiture, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. L’un d’entre eux va nous intéresser aujourd’hui : le calcul de la pente du toit. Il est important de savoir que cette dernière dépend de plusieurs éléments, comme pour une toiture en bac acier. Quoi qu’il en soit, pour calculer la pente idéale de votre toit, vous devrez passer par la case calcul (forcément ^^) ! Pas de panique, on vous explique comment faire en fonction de chaque type de matériau utilisé.

Les calculs de pentes de toit en fonction du matériau utilisé

La plupart du temps, trois matériaux sont utilisés pour la construction d’une toiture. C’est donc en fonction de ces derniers que l’on doit respecter une certaine inclinaison de la pente de la toiture :

A lire également : Comment calculer son taux d'imposition 2020 ?

  • Zinc : entre 5 et 20%
  • Tuiles : entre 13 et 45% (selon le type de tuiles)
  • Ardoise : au moins 26%
  • Chaume : entre 35 et 45%
  • Bac acier : au minimum de 15%

Vous l’aurez compris, la première chose pour le calcul de la pente d’une toiture, c’est de déterminer quel matériau sera utilisé. Une fois ceci fait, il suffit d’appliquer une formule mathématique toute simple :

  • Pente = 100 x hauteur du pan / largeur du pan

Néanmoins, pour plus de facilité de mise en œuvre, vous pourriez avoir l’envie de connaitre le résultat en degrés. Pour cela, une autre formule est possible :

A découvrir également : Comment faire un diagnostic termite ?

  • Pente = 180 x Arc tangente (hauteur pan/largeur pan)/π

Si vous n’avez pas l’habitude de ce genre de calculs, sachez que l’Arc tangente est une fonction de votre calculatrice (l’inverse de la tangente) et que π (Pi) est trouvable facilement aussi.

Quoi qu’il en soit, pour trouver la meilleure pente possible de votre maison, n’hésitez donc pas à prendre en compte tous les éléments que nous venons de voir. Bien entendu, il est difficile de changer l’inclinaison de la toiture d’une maison à rénover. Cependant, il faut penser à l’envers : choisir le matériau en fonction de la pente trouvée via le calcul.

Article similaire