TPE / PME

Trouver un emploi dans la décoration professionnelle

Le marché de l’emploi est parfois surprenant : on recrute dans des domaines où l’on manque cruellement de candidats, alors que dans d’autres secteurs, on ne trouve pas de travail parce qu’il y a trop peu d’offres par rapport au nombre de personnes douées du savoir-faire requis pour un poste. Pour pouvoir équilibrer ces deux tendances, il faudrait que toute personne qui recherche un poste sans trouver quoi que ce soit puisse se former à un nouveau métier, pour lequel elle serait certaine de trouver un job. En effet malgré les taux records du chômage en France, il reste des employeurs qui ne demandent qu’une seule chose : qu’on leur envoie un CV et une lettre de motivation.

Des métiers nouveaux pour des besoins précis

Dans le milieu du commerce, les métiers se spécialisent comme un peu partout. Ainsi on demande aux personnes que l’on souhaite embaucher qu’elles disposent d’un savoir-faire très spécifique et non pas qu’elles puissent tout faire. Ainsi pour un poste de visuel merchandiser, on demande des compétences spécifiques, que l’on ne demandera pas à un gérant de boutique. Il en va de même dans les métiers nés avec internet. Avant on devait pouvoir à la fois faire du référencement et du marketing, mais désormais ce sont des métiers bien distincts et l’on recrute des personnes qui sont expérimentées soit dans l’une soit l’autre de ces deux disciplines.

Faire correspondre la demande et l’offre

C’est un éternel problème, que de pouvoir ou non faire en sorte que chaque demande soit comblée sur le marché de l’emploi. C’est bien pour cela que l’on va parfois chercher des spécialistes ailleurs, quand on ne les trouve pas dans son réseau ou même dans sa région. D’ailleurs il s’agit de l’une des raisons pour lesquelles on est aussi mobile aujourd’hui, un peu partout sur le territoire.

12 mars 2019
Show Buttons
Hide Buttons