Business

Rédiger un CV : comment ne pas faire d’erreurs ?

Avez-vous trouvé l’offre d’emploi que vous attendiez depuis longtemps ? C’est le moment de vous creuser les méninges pour la rédaction de votre CV. En choisissant un modèle en ligne, vous vous facilitez grandement la tâche. Il faut commencer par choisir le bon modèle.

A lire aussi : Le traitement des données en entreprise est primordial

Connaître le CV correspondant à votre profil

Il existe de nombreuses erreurs à ne pas faire lors de la rédaction d’un CV. L’une d’entre elles est de ne pas savoir quel type de CV est le plus adéquat pour votre profil. Le CV doit également être en adéquation avec l’annonce. Effectivement, même en optant pour un CV standard, il y a plusieurs personnalisations que vous devez faire à partir du modèle. Notez d’ores et déjà qu’il existe au moins 3 types de CV différents.

Le CV standard : le modèle antichronologique

Presque tous les CV que vous verrez se sont inspirés de ce modèle de CV. Il s’agit effectivement de l’archétype de curriculum vitae que tous les recruteurs prennent la peine d’examiner. Comme son nom l’indique, les informations cruciales figurant dans le cv antichronologique sont présentées des plus récentes au plus anciennes.

A découvrir également : Pourquoi s’inscrire sur un site d’emploi pour secrétaire ?

Le CV par compétences : un modèle assez particulier

Le modèle de cv standard a comme avantage d’être passe-partout. Il est assez rare de le rater. Ce n’est pas toujours le cas avec le cv par compétences. Ce modèle de document n’est à choisir que dans des cas assez rares, quand les recruteurs trient réellement les candidats selon leurs compétences. Vous pouvez opter pour ce type de CV si l’annonce le requiert.

Les CV pour étudiant et pour lycéen

Si vous êtes lycéen, étudiant ou fraîchement diplômé, le modèle de CV étudiant est sûrement le modèle de CV qu’il vous faut. Il n’y a pas encore beaucoup d’expériences ou de connaissances à énumérer dans ce type de CV. Il sert surtout à exposer les compétences et aptitudes personnelles du candidat. Ce type de curriculum vitae permet de décrocher son premier job d’été ou encore son premier stage.

CV vidéo et fantaisiste : des modèles très particuliers

Si vous souhaitez réellement vous démarquer et que vous êtes sûr que le poste visé nécessite une telle démonstration, le CV vidéo peut présenter des avantages. Dans le même registre, vous avez les CV artistiques, voire fantaisistes. Ces types de cv peuvent plaire aux recruteurs si l’originalité, l’audace ou les prises de risques sont des qualités recherchées par le poste.

Choisir avec pertinence les informations à inclure dans le CV

Les modèles de curriculum vitae modernes arborent souvent un design magnifique. Il est organisé en plusieurs blocs harmonieux et en couleur. Les informations sont facilement lisibles, un choix des polices de caractères a été fait méticuleusement. Vous n’avez plus à réfléchir sur tous ces points, votre modèle de CV en ligne est fait pour que vous remplissiez tout simplement des champs.

C’est dans le choix des informations à mettre dans ces champs que tout se joue. Pour vous faciliter la tâche, il faut vous fier aux mots-clés révélés dans l’annonce. Ces mots-clés sont souvent reconnaissables par leur mise en forme, ils sont en gras ou en italique dans l’offre d’emploi.

Article similaire