Famille

Manipulateur en amour : les signes pour reconnaître un manipulateur

Vous avez rencontré l’amour il y a peu ou une personne de votre entourage semble avoir rencontré un partenaire avec lequel elle se sent bien. Néanmoins, certaines actions et certains comportements laissent à penser que ce nouveau partenaire de vie n’est peut-être pas la personne idéale. Vous souhaitez savoir si ce ne serait pas un manipulateur ou une manipulatrice hors pair qui mènerait à une relation toxique. Il est nécessaire de comprendre certains comportements pour détecter un pervers narcissique.

Qu’est-ce qu’un manipulateur dans une relation d’amour ?

Pour commencer, un manipulateur dans une relation amoureuse peut aussi se nommer un pervers narcissique et vous allez comprendre pourquoi par la suite. Un pervers narcissique est une personne qui a une victime de sa manipulation : son ou sa partenaire.

A voir aussi : Pronote Lycée de l'arc à Orange : connexion à l'espace

En amour, le pervers narcissique va énormément jouer sur les sentiments éprouvés par son ou sa partenaire et mis en place dans la relation. C’est de cette façon que la manipulation contre sa victime va prendre tout son sens.

Même si au début, un pervers narcissique ne va pas sembler méchant et que la relation semble saine, cela peut rapidement devenir un vrai problème dans la relation. C’est notamment l’emprise sur sa victime qui ne pas rester sans impact sur celle-ci. Néanmoins, en amour, la personne victime de la manipulation ne s’en rend pas compte au début. C’est ainsi qu’un pervers narcissique peut avoir de l’emprise sur son ou sa partenaire de vie pendant des années.

A voir aussi : Qui appeler en cas de fugue ?

Durablement, il est évident que ce type de relation est malsain, voire dangereuse pour certaines victimes. En amour, la relation va se détériorer et la santé mentale de la victime aussi. En effet, le pervers narcissique qui est un vrai manipulateur va faire perdre toute confiance en soi de son partenaire. Le manipulateur ou la manipulatrice décrédibilise son partenaire pour qu’il ou elle se sente nul.

Ainsi, vous l’avez compris mais il est essentiel de rapidement déceler une relation toxique qu’un manipulateur ou une manipulatrice met en place pour éviter les dégâts sur la victime.

Manipulateur en amour : les signes pour reconnaître un manipulateur

Reconnaître quelqu’un de manipulateur dans une relation amoureuse

Un personne qui est finalement un pervers narcissique adopte un comportement bien défini dans sa relation de couple, en amour. Nous allons faire un tour d’horizon du comportement adopté par le manipulateur ou la manipulatrice.

Le début de la relation avec un pervers narcissique

Tout d’abord, sachez que dès le début de la relation, un manipulateur va adopter un comportement clair et jouer un rôle dans lequel la victime n’y verra que du feu. C’est ainsi une personne douce et gentille qui peut même se révéler presque trop parfaite. Attention, il est essentiel de se méfier d’une personne qui semble trop parfaite. Est-ce un rôle joué avec beaucoup de talent ?

Les personnes douées en amour existent et savent faire plaisir à leur partenaire régulièrement. Néanmoins, un pervers narcissique va rapidement changer dans sa façon de faire et de se comporter dans le couple. En effet, cette personne ne va pas avoir un comportement irréprochable pendant longtemps car son vrai caractère va rapidement prendre le dessus pour laisser place à sa vraie personnalité dans le couple.

Dès le début, il ou elle veut avoir le contrôle de la situation dans le couple, pour avoir mieux d’emprise sur son ou sa partenaire qui est sa victime.

La relation avec un manipulateur ou une manipulatrice

L’homme ou la femme qui a de l’emprise dans le couple de manières négatives va tout au long de la relation et de la vie du couple adopter des comportements bien précis comme un excès de jalousie. La jalousie est un trait de personnalité qui défini parfaitement la femme ou l’homme manipulateur. Ces manipulateurs font même de ce trait de personnalité, un fil conducteur dans le couple et dans la manipulation.

Ainsi, cette jalousie de cet homme ou de cette femme manipulatrice entraine une envie d’une relation d’exclusivité avec vous. De cette façon, la manipulation de ce type de personne mène à vous éloigner de vos proches. Mais, comment font les manipulateurs ? Leur stratagème est simple, les manipulateurs savent vous prendre par les sentiments et vous faire culpabiliser si vous allez voir vos proches au lieu de passer du temps avec lui ou elle.

Puis, la manipulation dans un couple peut se révéler dans le comportement bipolaire du pervers. Celui-ci a un changement de comportement sans cesse et peut ainsi être très gentil avec sa victime comme très méchant. 

Lorsqu’il est méchant, la manipulation le mène à rabaisser son ou sa partenaire de vie. C’est souvent ce qui mène à la perte de confiance en soi.

Désormais, vous avez toutes les clés pour reconnaître ce type de situation, et de cette manière, lutter contre quelqu’un qui adopte les comportements de manipulation en amour. Ne vous laissez pas entraîner dans des relations toxiques comme celle-ci car cela peut être dangereux.

Article similaire