TPE / PME

Entreprise de nettoyage : quels produits nettoyants utiliser ?

L’essentiel des sociétés de nettoyage en France sont des petites entreprises. Elles réalisent souvent leur chiffre d’affaires à partir des marchés  gagnées auprès d’entreprises ayant décidé de leur sous-traiter le nettoyage de leurs locaux. Pour bien réaliser leur mission de maintien de la propreté, les entreprises de nettoyage doivent être bien équipés à la fois en matériel de nettoyage mais également en produits nettoyants. En fonction de la surface à nettoyer, des produits spécifiques doivent être utilisés par les techniciens de surface. On peut également ajouter que le choix des produits nettoyants doit être conforme au respect de certaines normes environnementales. Nous vous en disons plus dans cet article.

Quel est le rôle d’une entreprise de nettoyage ?

Le rôle d’une entreprise de nettoyage ne doit pas être négligé. La propreté est en effet une condition primordiale pour garantir un cadre de travail sain et propice à la performance. Les missions de l’entreprise de nettoyage sont multiples. Elle se charge de prodiguer des conseils à ses clients en proposant des solutions qui correspondent à leurs besoins et en les sensibilisant sur les normes en vigueur.

Pour l’achat de nettoyant de sol professionnel et pour l’achat des autres fournitures sanitaires, elles peuvent conseiller l’entreprise et procéder à leur renouvellement régulier. Elles organisent le nettoyage des tenues de travail, assurent la propreté des sols, tiennent les vitres de l’entreprise dans un état irréprochable et vident les poubelles.

Le choix des produits nettoyants

Les grande et petites entreprises de nettoyage choisissent leurs produits nettoyants avec un soin particulier. En effet, chaque produit doit être affecté à la fonction de nettoyage particulière à laquelle il est destiné. Ainsi pour les sanitaires, le choix pertinent renvoie à l’utilisation de produits détartrants, de désodorisants pour dissiper les mauvaises odeurs ainsi que les produits qui permettent le débouchage des canalisations. Pour les sols, il faut employer de la cire pour les parquets ainsi que des produits détergents et décapants. Pour les vitres, il faut utiliser des nettoyants conçus spécialement pour cela ainsi que des produits antistatiques pour éliminer la poussière. Enfin pour l’hygiène globale, il faut se servir de produits qui suppriment les microbes et bactéries.

Le choix des produits nettoyants doit également tenir compte du respect des normes environnementales. La conception des nouveaux produits nettoyants de base répond aujourd’hui à ces normes environnementales et ces derniers doivent être privilégiés dans le choix de l’entreprise de nettoyage.

11 février 2019
Show Buttons
Hide Buttons