Loisirs

Découvrir les poèmes les plus célèbres de charles baudelaire

Charles Baudelaire est un immense auteur et un véritable acteur de la poésie française du XIXe siècle. Grâce à ses profonds et magnifiques poèmes, il s’est fait vite remarquer dans le monde littéraire de son pays. Parmi ses poèmes, certains ont boosté sa réputation. Zoom sur les poèmes les plus célèbres de Charles Baudelaire.

Qui est Charles Baudelaire ?

Auteur et poète, Charles Baudelaire reste une figure emblématique de la poésie française. Grand pionnier de la poésie moderne, cet auteur s’est entièrement nourri du romantisme pour acccoucher sur le papier ses plus beaux écrits. Parmi ses poèmes et ses œuvres les plus populaires et les plus appréciés, on note Les Fleurs du mal. Il s’agit d’un recueil qui glorifie le « Beau » dans tout son charme. Avec un style propre à lui, Charles Baudelaire adore écrire ses textes sur les thèmes de la beauté, du mal, d’un idéal hors de portée et de l’idée d’un temps qui passe.

A lire en complément : Où aller se promener en Côtes-d'armor ?

Par ailleurs, Charles Baudelaire écrit ses poèmes de manière grave, voire dramatique. Il exprime ainsi une grande mélancolie qui a laissé derrière elle l’illustre poème Spleen de Paris. L’auteur aborde également tout une panoplie de thématiques telles que l’amour, l’exotisme, le voyage, l’extase, le scandale et aussi l’horreur.

Quels sont les poèmes les plus célèbres de Charles Baudelaire ?

Le poète français Charles Baudelaire est très connu pour son célèbre recueil de poèmes Les Fleurs du mal. Voici ci-après une sélection de ses poèmes les plus appréciés et les plus célèbres :

A lire aussi : Naruto vs Sasuke : comparaison des personnages pour fans de manga

L’Élévation

L’Élévation est un des poèmes les plus beaux de Charles Baudelaire. En effet, il s’agit d’un énoncé poétique qui parle directement à l’esprit du poète lui-même. Par la poésie, l’auteur arrive à s’échapper des liens de la fragilité humaine. Dans ce poème, l’auteur propose un plan d’élévation et encourage le poète à aller vers la perfection totale.

L’Albatros

L’Albatros est un poème de Charles Baudelaire qui aborde un magnifique spectacle en pleine mer. En effet, il est question des tortures faites sur l’albatros et organisées par les hommes d’un équipage. La poésie étant la marque du symbolique, il ne s’agit donc pas d’un oiseau réel. Dans ce poème, l’auteur fait allusion à une classe bourgeoise qui ne l’aime pas.

À une passante

À une passante figure parmi les plus beaux poèmes de Charles Baudelaire et paru en 1861 dans la section Tableau parisienne de son recueil de référence Les Fleurs du mal. Dans ce sonnet, le poète est émerveillé par une passante qui symbolise la vraie beauté. Cependant, l’amertume s’installe devant le fait que cet idéal ne pourra pas être retrouvé.

Le Chat

En raison de son caractère allégorique, le poème Le Chat de Charles Baudelaire est l’un des célèbres vers les plus populaires de l’auteur. Dans ce texte, le mot « chat » est utilisé dans deux sens. Le premier montre une belle créature féminine aimée par tous, en raison de ses traits de beauté et le second représente le poète lui-même qui se contemple dans la glace de son âme.

L’invitation au voyage

L’invitation au voyage fait également partie des poèmes les plus célèbres de Charles Baudelaire. Il est composé de trois strophes et chaque strophe est séparée par un refrain. Dans ce poème, le poète incite sa muse Marie Daubrun à voyager avec lui pour un merveilleux pays imaginaire.

Article similaire