TPE / PME

Comment lancer une nouvelle activité industrielle avec un budget limité ?

En cette période d’incertitudes économiques, il est indispensable pour de nombreuses entreprises de repenser leur modèle économique et leur périmètre industriel. La crise sanitaire de la Covid-19 a mis en lumière de nombreuses faiblesses dans la supply chain de secteurs-clés et pousse bon nombre d’acteurs à relocaliser certaines activités stratégiques à proximité de leurs marchés principaux. 

La faiblesse actuelle du climat des affaires obscurcit toutefois la fiabilité des prévisions de vente et incite à la prudence. Pour lancer une nouvelle activité industrielle, il est dès lors indispensable d’adopter une approche plus prudente qu’auparavant. L’une des clés de la réussite passe par la maîtrise de ses investissements fonciers, immobiliers et en équipements productifs.

A lire en complément : Comment aménager un bureau individuel

Acheter ses machines d’occasion

Pour une activité industrielle, l’outil productif représente un des principaux investissements. Plutôt que faire l’acquisition de machines neuves, recherchez du matériel d’occasion à tarif compétitif. Il existe en effet un important marché secondaire pour les équipements industriels. Des chaînes de conditionnement de cosmétiques aux usines complètes prêtent à l’installation, vous pouvez y trouver à des prix compétitifs les éléments indispensables à lancer votre ligne de production. 

Louer son matériel informatique

Dans l’économie actuelle, la transition digitale continue à représenter un important gisement de productivité. La location de votre matériel informatique offre de nombreux avantages et vous permet de gagner en agilité. Non seulement, vous réduisez le capital mobilisé pour lancer votre activité en transférant une immobilisation en charges, mais vous gagnez en souplesse grâce à la possibilité de changer rapidement de matériel en cas de besoin nouveau.  

A découvrir également : Envie de faire plaisir à vos clients ?

Équiper ses bureaux avec des meubles grand public

Pour équiper vos bureaux, optez de préférence pour du mobilier grand public neuf ou d’occasion. Bien moins chers, ils vous autorisent à créer différents types d’ambiances. Vous pourrez ainsi aménager vos espaces de travail avec une ambiance start-up et ainsi éviter l’atmosphère très administrative souvent rencontrée dans les bureaux des ETI et des grands groupes.

18 août 2020
Show Buttons
Hide Buttons