Business

Comment devenir formateur Sauveteur Secouriste du Travail ?

En entreprise ou via un organisme de formation, vous souhaiteriez enseigner aux autres le secourisme et la sécurité en entreprise ? Cette transmission est essentielle, pour faire perdurer les bonnes pratiques et l’assistance nécessaire en cas de problème. Cependant, former les autres ne s’improvise pas ! Quelques prérequis sont indispensables, afin d’obtenir le certificat de formateur sauveteur secouriste du travail, cliquez ici pour plus de détails sur la formation.

Le métier de formateur SST en quelques mots

Le formateur SST à en charge la conception et l’animation autonome d’un module de formation Sauveteur Secouriste du Travail.

A lire en complément : Pourquoi choisir l’Archipel Plongée à Marseille ?

Dans cet objectif, il doit posséder une maîtrise théorique et pratique des techniques et gestes de premiers secours. Le formateur est aussi responsable de la prévention des risques professionnels, en corrélation directe avec le secteur d’activité dans lequel il intervient.

Doté d’aptitudes pédagogiques, d’un goût pour la transmission et la communication, il doit en outre être capable d’évaluer, de manière objective et impartiale, les capacités d’une personne en cours de formation.

A lire en complément : Freelances IT, pourquoi s’inscrire sur une plateforme pour trouver des clients ?

Quel parcours pour devenir formateur Sauveteur Secouriste du Travail ?

La formation pour devenir formateur SST suit un processus établi à l’échelle nationale, chapeauté par les services de l’Assurance Maladie.

Pour commencer, vous devez être titulaire d’un certificat SST en cours de validité. Puis, être en mesure de présenter l’attestation mentionnant votre réussite à l’autoformation en ligne, proposée par le site de l’INRS Bases en prévention des risques professionnels. Celle-ci est gratuite, sur inscription.

Vos aptitudes mentales et physiques doivent permettre votre intervention auprès du public, tant sur le point théorique que pratique. Assurer la manutention du matériel, mais aussi montrer les bons gestes tout au long de la journée peut vite s’avérer sportif, ne le sous-estimez pas !

Armé de ces prérequis, vous pourrez poursuivre votre parcours pour devenir formateur SST, par le biais d’un centre de formation agréé. Le cursus est éligible aux financements, Pôle Emploi ou par le biais de votre compte CPF. En sachant que le SST nécessite des recyclages obligatoires réguliers, visant à la mise à jour permanente des savoirs et pratiques relatives à la sécurité en entreprise.

Article similaire