Business

Comment choisir son forfait mobile ?

Pour bien communiquer, le choix du forfait mobile est crucial. Chaque abonnement présente des fonctionnalités et des avantages différents. Il vous revient donc de bien choisir votre forfait en fonction de vos besoins. Comment réussir à bien choisir alors son forfait mobile?

L’étape préalable au choix de son forfait

Avant de se décider sur un type de forfait il est judicieux de savoir de quoi vous avez besoin. Pour cela, classez-vous dans une catégorie donnée d’utilisateur. Si vous n’utilisez le téléphone que pour les appels et les SMS alors vous êtes un utilisateur occasionnel.

Lire également : Comment choisir son agence de recrutement

Les utilisateurs réguliers sont ceux qui communiquent souvent et qui ont accès à internet. Les utilisateurs intensifs quant à eux sont sur leur smartphone en permanence et donc consomment énormément. Le choix du type de forfait dépend alors essentiellement de l’usage que vous en faites. Notez quand même qu’un forfait avec beaucoup d’avantages nécessite un budget conséquent.

Les critères du choix

Plusieurs aspects sont à prendre en compte dans le choix de son forfait mobile.

A lire en complément : Envie de faire plaisir à vos clients ?

L’opérateur

Il existe les opérateurs de réseaux et les opérateurs alternatifs. Le choix entre les deux importe peu. Il vous faudrait juste vérifier que vous captez bien depuis votre maison et vos lieux de fréquentations habituels.si vous ne vivez pas seul, il est conseillé de choisir des opérateurs différents pour pouvoir communiquer même en cas de perturbations.

Forfait ou prépayé?

Avec l’option de forfait, vous versez la même somme tous les mois, mais les forfaits non utilisés sont perdus. Vous devez aussi fournir des documents, un RIB notamment, pour accéder au forfait.
Avec les cartes prépayées, vous ne payez que ce que vous consommez, mais les coûts sont plus chers. Les cartes ont un délai de validité, donc elles doivent être renouvelées assez souvent.
Il existe aussi des offres « au compteur ». Vous payez ce que vous consommez mais il y a des consommations minimales à respecter.
Le choix vous revient alors selon vos besoins.

L’accès à internet

Si votre forfait inclut un accès à Internet, il vous revient de choisir le seuil pour les données par mois. Si vous comptez utiliser régulièrement internet, prévoyez 5 GO minimum pour le mois.
Pour bien profiter de votre accès à Internet, optez pour un débit de 4G au minimum.

Les appels à l’international

Si vous appelez souvent des proches à l’étranger, vérifiez si le forfait que vous comptez choisir inclut cette option. Faites la liste des pays concernés et assurez-vous qu’ils sont pris en compte par votre forfait mobile.

Forfait avec ou sans engagement

Si vous voulez avoir la possibilité de changer d’abonnement à tout moment, optez pour un forfait sans engagement. Si vous ne comptez pas le faire, vous pouvez opter pour un engagement de 12 à 24 mois. Cet engagement est renouvelable.

Le prix du hors forfait

Il peut arriver que votre abonnement prenne fin au cours d’un appel. Renseignez-vous donc sur les tarifs hors forfaits pour ne pas vous retrouver avec une facture exorbitante.

 

Choisir un forfait mobile 4G ou 5G ?

Pour finir de répondre à la question de comment choisir un forfait mobile en 2022, il est important d’évoquer le choix entre la 4G et la 5G. Bien évidemment, la première chose que vous devez faire, c’est vérifier si vous êtes couvert ou non par la 5G. Si la réponse est négative, cela règle le problème. En revanche, si vous vous trouvez dans une zone couverte, vous avez tout à y gagner. 

En effet, si nous faisons une comparaison avec internet, la 4G est l’équivalent de l’ADSL. Vous l’avez compris, la 5G peut être comparée à la fibre. Si vous désirez faire le lien avec des chiffres, vous aurez la possibilité de télécharger un film de 10 Go en seulement 7 minutes avec la 5G, alors qu’il faut compter 30 minutes en 4G. Cela n’est donc pas comparable. Vous pourrez sans aucun problème, partager votre connexion avec votre ordinateur ou tablette. 

Vous devez également savoir que le réseau 5G n’utilise pas les mêmes fréquences que pour la 4G. Étant donné que les abonnés sont aussi moins nombreux en 5G, si vous vivez dans une zone densément peuplée, vous avez tout intérêt à oublier la 4G. 

Par ailleurs, le temps de latence est nettement réduit. Par exemple, le temps pour la 4G est en moyenne de 50 millisecondes, contre 1 milliseconde pour la 5G. Vous pourrez regarder votre vidéo sans que cela rame et même jouer sur votre smartphone. Cela sera bien plus agréable ainsi. 

Pour finir de vous parler des avantages de la 5G, il faut évoquer la consommation des antennes implantées. En effet, elles consomment environ 3 fois moins d’énergie que les antennes 4G. Si le respect des ressources est important pour vous, avouez qu’il n’y a pas photo. 

Article similaire