Tech

Cartouche d’encre Epson : comment l’installer

Les cartouches d’encre sont des consommables essentiels au quotidien de nombreux professionnels. Lorsqu’une imprimante Epson indique qu’il faut changer une cartouche d’encre, il faut procéder au remplacement le plus tôt possible, et ce même si la cartouche est toujours en mesure d’imprimer correctement. Pourtant, la plupart des utilisateurs ignorent ces notifications et continuent d’utiliser leurs cartouches jusqu’à ce qu’il soit impossible d’imprimer. Cela provoque assez souvent des problèmes techniques en tout genre. Pour éviter ce genre de désagrément, découvrez comment installer une nouvelle cartouche d’encre Epson.

Comment remplacer une cartouche d’encre Epson pour les imprimantes XP 21XX, 31XX et 41XX ?

Les étapes suivantes s’appliquent uniquement aux cartouches d’encre pour les modèles d’imprimantes Epson séries XP 2100, 3100 et 4100. En achetant vos cartouches d’encre Epson sur des sites de référence comme www.cartouche-du-toner.com, vous serez certain d’utiliser des produits, compatibles avec votre imprimante.

A lire en complément : Comment retrouver les sites visités sur Internet ?

Retirez la cartouche d’encre en cours d’usage

L’imprimante doit toujours être allumée lorsque vous devez retirer la cartouche d’encre vide ou presque vide. Réalisez les 4 actions suivantes :

  • ouvrez le capot qui abrite les cartouches d’encre (à l’avant de l’appareil). Les cartouches sont placées en haut et au milieu de l’espace que vous venez d’ouvrir,
  • ne faites rien tant que l’imprimante émet du bruit,
  • libérez la cartouche d’encre en appuyant légèrement dessus,
  • retirez la cartouche de son emplacement.

Insérez la nouvelle cartouche d’encre Epson

En sortant votre cartouche Epson compatible ou neuve, prenez soin de la maintenir par les côtés, en évitant de toucher aux buses d’encre et aux parties cuivrées. Insérez la cartouche dans le compartiment prévu à cet effet. Pour rappel, les cartouches d’encre noire se placent à droite et les cartouches d’encre trois couleurs à gauche. Fermez le capot lorsque vous avez fini.

A voir aussi : Comment savoir si une personne utilise Messenger ?

Recommencez cette deuxième étape autant de fois que nécessaire si vous avez plusieurs cartouches à remplacer.

Alignez les cartouches d’encre

Cette étape est souvent négligée. Pourtant, un bon alignement des cartouches d’encre permet d’obtenir une meilleure qualité d’impression.

Pour cela, vous devez charger le bac d’alimentation à papier si ce n’est pas encore fait, puis lancer le logiciel de l’imprimante. Une fois l’interface ouverte, cliquez sur « Impression et numérisation » puis « Entretien de votre imprimante ».

Dans la fenêtre à outils qui vient de s’ouvrir, cliquez sur l’onglet « Entretien du périphérique » afin d’atteindre le bouton « Aligner les cartouches ». Suivez par étapes les instructions qui s’affichent à l’écran afin d’aligner vos cartouches.

imprimante Epson, remplacer les cartouches d'encre

Comment remplacer une cartouche d’encre Epson pour les imprimantes WorkForce 4-en-1 28XX ?

Les étapes suivantes concernent le remplacement des cartouches d’encre pour les modèles d’imprimantes WorkForce tout-en-un des séries 2800 DWF. Une cartouche d’encre doit être changée dès que l’imprimante envoie une notification, même si elle fonctionne encore.

Retirez la cartouche d’encre en cours d’usage

Il faut toujours allumer une imprimante Epson lorsqu’on remplace sa cartouche d’encre. Une fois cela fait, réalisez les 4 actions suivantes :

  • chargez du papier blanc ordinaire dans l’imprimante,
  • soulevez le capot qui abrite les cartouches d’encre en saisissant les poignées sur les deux côtés,
  • ne faites rien tant que le chariot qui embarque les cartouches d’encre bouge et émet un son,
  • une fois le chariot immobile et silencieux, soulevez la trappe sous laquelle la cartouche est logée,
  • retirez la cartouche de son emplacement en la tirant vers le haut.

Insérez la nouvelle cartouche d’encre Epson

À ce stade, vous pouvez sortir la nouvelle cartouche d’encre Epson de son emballage en prenant soin de ne toucher que les parties en plastique noir. Ne touchez pas aux buses d’encre ni aux parties cuivrées. Retirez le ruban adhésif de la cartouche puis insérez-la dans l’emplacement prévu à cet effet. N’oubliez pas de refermer la petite trappe. Ceci fait, vous pouvez aussi refermer le capot.

Recommencez cette deuxième étape autant de fois que nécessaire si vous avez plusieurs cartouches à remplacer.

Alignez les cartouches dans l’imprimante

Une fois la nouvelle cartouche d’encre Epson installée, l’appareil imprime une page d’alignement. Laissez l’appareil terminer l’impression de la page d’alignement et éjecter le papier entièrement.

Prenez alors la page d’alignement fraichement imprimée puis soulevez le capot du scanner. Placez la page face contre la vitre, comme si vous alliez faire un scan, en suivant les consignes gravées sur les bords. Refermez le capot du scanner puis appuyez sur OK. L’imprimante se chargera alors d’aligner automatiquement vos cartouches d’encre.

Article similaire