News

Indépendance à domicile : la solution du monte-escaliers pour les séniors

Pouvoir favoriser un maintien à domicile efficace et sr le long terme permet de joindre l’utile à l’agréable. Que les personnes perdant en autonomie puissent la regagner simplement et sans devoir aller en maison de retraite. Avec une aide technique comme le monte-escaliers, il est possible de regagner une part d’indépendance tout en restant chez soi.

 

A lire aussi : Quelles solutions pour gérer sa logistique

Monte-escalier : une installation à domicile sur-mesure

Lorsqu’un ou plusieurs étages viennent diminuer ou empêcher l’accès aux personnes en perte d’autonomie, le monte escalier se présente alors comme une solution relativement adaptée. Chaque domicile et escalier pouvant être totalement différents d’une habitation à une autre : un professionnel en la matière doit être capable d’y adapter son dispositif monte-escalier.

En effet, hormis de rares cas, l’installation d’un monte-escalier dans un appartement ou une maison vient alors s’adapter en fonction des spécificités du client. Avec un dispositif à la carte, le système de rampe et de fauteuil saura s’intégrer au mieux dans un escalier (fixé à l’escalier lui-même ou au mur – percé ou collé).

A lire également : Énergie verte : à quoi ça correspond vraiment ?

Grâce à un monte-escalier, une personne arrivant à un certain âge et/ou avec des problèmes de pathologies se voyant diminuée ne sera plus gênée ou empêchée d’accéder à son ou ses étages. Avec un monte-escalier, les risques de chutes avec ou sans objet (certains pourront également emprunter le monte-escalier) ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Les coûts d’un Otolift sont variables, car hormis une base commune, les spécificités, les options et l’équipement seront différents d’une personne à l’autre et le budget consacré ne sera pas tout à fait le même. Avec une étude relativement précise à domicile, il sera alors beaucoup plus aisé d’obtenir un prix à l’aide d’un devis précis.

Bien entendu, installer un monte-escalier représente certains coûts qui ne seront pas forcément absorbables par toutes les personnes. Il faut savoir que la solution des monte-escaliers d’occasion viendront offrir une solution de repli pour celles et ceux qui n’auraient pas forcément le budget adéquat.

 

Monte-escalier : une précieuse aide au maintien des personnes à domicile

Cette question autour du maintien à domicile des personnes fait couler beaucoup d’encre. Après certaines situations révélées vis-à-vis de maisons de retraite peu scrupuleuses, le maintien des personnes chez elles s’est accéléré. Les pouvoirs publics ainsi que les spécialistes des solutions d’aide à domicile ont su élaborer les contours d’un plan en faveur des potentiels résidents et s’orienter avec des solutions viables.

Avec le monte-escalier, l’électronique détectant et alertant en cas de chute des personnes, les systèmes de vidéosurveillance ou de télésurveillance pour veiller sur les individus, les repas et soins à domicile : les bouchées doubles ont été mises. Le but : donner toutes les garanties sécuritaires et d’accompagnement aux personnes voulant demeurer au sein de leur domicile.

Car devoir quitter une habitation dans laquelle les personnes ont connu leurs plus beaux moments de vie est tout sauf évident : ce qui peut être vécu comme un véritable choc psychologique. Avec la solution d’un escalier traditionnel accueillant un monte-escalier : terminé les risques inconsidérés aux lourdes conséquences.

Article similaire