TPE / PME

Facilium, l’agence intérim rennaise face à la concurrence du marché de l’intérim

L’état des lieux de la concurrence dans le secteur de l’intérim se résume finalement assez rapidement : il y a les quelques géants dont Adecco, Randstad et Manpower qui dominent outrageusement et puis il y a les autres. Quelle place reste-t-il pour une agence de travail temporaire indépendante ?

Comment une agence indépendante comme Facilium fait face aux géants de l’intérim ?

Sur le marché français de l’intérim, la concurrence fait rage. Si les trois plus grosses entreprises qui se partagent la majorité des parts de marché voient leur avancent diminuer (Adecco, 25% de parts de marché, Manpower, 19,8% et Randstad 16%, selon les chiffres de l’étude Directskills en 2015), les poursuivants progressent vite et fort (Crit intérim 7% de parts de marché, Proman 6% et Synergie 5,2%, toujours selon la même source, qui date un peu).

Bien que cette étude date de 2015 et des sources contradictoires ont tendance à indiquer que ça bouge aux niveaux des challengers, il n’en demeure pas moins que le marché est extrêmement concurrentiel et très largement dominé par quelques sociétés où seuls les outsiders sont des entreprises françaises. Comment est-il possible, dans ces conditions, pour une petite agence locale et indépendante comme Facilium à Rennes d’exister ?

Pour la plupart des agences de travail temporaire, la réponse se situe dans le regroupement d’agence locales. Une bonne manière de regrouper ses forces et de pouvoir faire face en conjuguant les moyens de chacun. Parmi ces réseaux, le plus important est Domitis avec 500 agences, on retrouve ensuite Coalys (250 agences) ou Reseo et Aprime.

Pour une agence locale et totalement indépendante comme Facilium, il est primordial de se différencier, de proposer à ses interlocuteurs, intérimaires comme entreprises, une valeur ajoutée indéniable. Et c’est dans la qualité de la relation humaine que la différence peut se faire. A une époque où le digital gagne de plus en plus de place sur notre quotidien, c’est aussi vrai dans le secteur de l’intérim avec l’arrivé d’acteur comme Qapa, Brigade, Gojob ou Onvabosser, il est d’autant plus important de remettre la relation humaine au cœur du projet de chacun.

Le travail temporaire est avant tout une question de ressources humaines, un moyen de répondre à une problématique de recherche d’emploi grâce à des hommes et des femmes et leur aptitude à s’adapter à des nouveaux postes et de nouvelles entreprises à chaque mission. C’est pourquoi, il est nécessaire, indispensable de continuer à travailler dans cet état d’esprit. Bien sûr, grâce au x nouvelles technologies et à Internet, il est plus facile pour des entreprises de trouver rapidement des candidats pour un poste avec plus de souplesse et pour un coût moindre mais, si cela convient à un grand nombre de situation, il faut le reconnaitre, de nombreuses problématiques ne peuvent pas se résoudre par écrans interposés. La convivialité d’un échange, l’écoute permettent de mieux cerner les besoins et les contraintes de chacun et, ainsi, de sélectionner les meilleurs candidats en fonction du poste recherché.

L’intérim est-il en train de mourir ?

Si certains pensent que les agences d’intérim peuvent complètement disparaitre au profit des start-ups du web, d’autres continuent de croire aux méthodes traditionnelles de l’intérim mais peut-être pas sans un changement majeur. Se dirige-t-on vers un modèle hybride digital/physique, tout digital ? Et si le réel danger venait du modèle de freelancing, de l’uberisation des talents ? Certains RH le reconnaissant déjà volontiers, ils ont de moins en moins recourt à des agences intérim digital ou physique et privilégie l’utilisation de plateforme de freelance comme Malt (ex Hopwork), par exemple.

Si ce modèle convient parfaitement dans les métiers du service, c’est encore loin du quotidien des entreprises de l’industrie et plus généralement du secondaire qui continue à solliciter des agences pour des besoins fréquents de main d’œuvre qualifiée ou non.

Facilium est bien une agence d’intérim physique, n’hésitez donc pas à passer la porte et à rencontrer la formidable équipe qui compose l’agence de Rennes. C’est ici : https://goo.gl/maps/29D3P3Byy8h1cZuW8

16 octobre 2019
Show Buttons
Hide Buttons