Loisirs

Quand récolter le cannabis ?

La culture du cannabis nécessite de l’attention et une certaine patience. Durant plusieurs mois, vous observerez votre plante changer d’aspect en fleurissant. Le plus difficile pour vous sera sans doute de savoir, lequel de ces aspects vous signale que la récolte est proche. Si vous vous trouvez dans une telle situation, découvrez à travers cet article les principaux signes qui marquent le commencement de votre récolte. 

La couleur jaune des feuilles nourricières : premier signe d’alerte

Le moment le plus attendu lorsqu’on cultive du cannabis est la saison de récolte. Et ce moment se rapproche lorsque les feuilles nourricières commencent à jaunir. Il s’agit en effet des larges feuilles, qui représentent des panneaux solaires et favorisent l’absorption de la lumière par la plante.

A découvrir également : Où Trouve-t-on des Ormeaux ?

Leur jaunissement peut souvent être le signe d’une certaine carence en nutriments pour votre plante. Cependant, si votre plante a déjà suffisamment fleuri, le jaunissement des dites feuilles nourricières est bon signe. Cela signifie que vous pouvez déjà commencer votre récolte. Toutefois, il existe d’autres indices pour savoir quand récolter.

La couleur des pistils 

Les pistils sont les poils qui sont visibles au niveau des têtes de cannabis. Pour les plantes femelles, les pistils constituent également l’organe de reproduction. Avec une couleur blanche au début de la période de floraison.

Lire également : Est-ce que Visorando est gratuit ?

Les pistils changent progressivement de couleur suivant les diverses phases. Ainsi, lorsque la récolte est proche, les pistils peuvent avoir soit une couleur rouge, brune ou orange. Toutefois, il ne suffit pas que certains pistils aient changé de couleur pour que vous puissiez récolter. 

Vous devez être sûr que la majorité des pistils ont pris une couleur différente avant de passer à l’acte. La prise en compte de cette majorité dépend également de l’effet recherché. Si vous désirez que votre cannabis soit réputé pour son effet psychoactif, vous pouvez attendre que 80% des pistils deviennent plus foncés. 

Si vous recherchez un effet plutôt modéré pour votre cannabis, commencez la récolte dès que 60% des pistils auront une couleur plus foncée. Dans tous les cas, vous devez prendre votre temps. 

La forme des trichomes : un signe infaillible !

S’il y a un signe qui vous garantit que vous pouvez récolter, c’est bien la forme des trichomes. Les trichomes sont en effet de très petites glandes qui sont comme des champignons. Ils se retrouvent sur les feuilles et ont pour fonction de produire la résine dans laquelle on retrouve les cannabinoïdes et les terpènes.

Un petit microscope ou une loupe vous sera très utile pour voir ces trichomes. Cela nécessite certes un petit investissement, mais que vous ne regretterez pas. Avec l’un de ces outils, vous verrez les trichomes en forme agrandie. Si vous les observez dans une période avancée de la floraison, vous verrez qu’ils possèdent une apparence laiteuse, tout en ayant une couleur blanche. Si vous attendez un peu plus, certains trichomes prendront une couleur brune ambrée.

Ces différents aspects des trichomes sont les principaux signes à prendre en compte pour commencer votre récolte. Toutefois, l’effet que vous recherchez pour votre cannabis sera déterminant dans le choix du moment de la récolte.

Pour finir, la culture du cannabis est en passe de devenir une activité légale. La concurrence augmente donc en conséquence. Il est donc impératif d’être attentif pour faire une récolte qui favorise la qualité du produit final.

 

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons