Famille

Pronote Lycée de l’arc à Orange : connexion à l’espace

Le Lycée de l’arc est un établissement scolaire public situé dans la commune d’Orange (84106) dans le département du Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il s’agit d’un lycée général et technologique qui est opérationnel depuis 1965. L’établissement compte aujourd’hui plus de 1 000 élèves. Au même titre que les 10 000 lycées et collèges français déployant le logiciel Pronote, le Lycée de l’Arc à Orange choisit également d’intégrer cet outil technologique afin de mieux gérer la vie scolaire.

Pronote : qu’est ce que c’est ?

Pronote est un logiciel qui fait office de portail de la vie scolaire au collège et au lycée. Il est conçu en 1999 par Index Education, une société marseillaise spécialisée depuis plus de 25 ans dans le développement des logiciels dédiés spécifiquement à l’enseignement. L’outil s’adresse aux divers acteurs de la vie scolaire, à savoir l’établissement, les professeurs, les élèves et les parents.

A lire aussi : Qui appeler en cas de fugue ?

Pronote se présente aujourd’hui sous diverses formes. Après la sortie de la version logiciel en 1999, la société créatrice choisit de proposer une application web depuis 2008. Désormais, les utilisateurs peuvent accéder à l’espace qui leur est dédié via l’adresse pronote.net. Dans le souci de rendre l’outil plus accessible, une application mobile est proposée depuis 2008, ce qui permet aux utilisateurs de se connecter via leur Smartphone ou tablette.

Aujourd’hui, plus de 10 000 collèges et lycées choisissent d’utiliser les plateformes Pronote. Le nombre d’utilisateurs dépasse les 15 millions.

A découvrir également : Quels sont les surnoms de grand-parents ?

Dans son objectif d’innover le domaine de l’enseignement en France, le Lycée de l’Arc, se trouvant dans la commune d’Orange dans le département du Vaucluse, choisit de se rallier aux établissements scolaires utilisant le logiciel Pronote. Grâce à ce dernier, toutes les informations sur la vie scolaire sont centralisées et accessibles depuis l’espace privé dédié aux parents, aux élèves et aux enseignants. Parmi les informations figurent celles liées aux emplois du temps, aux absences et aux notes des élèves, au cahier de textes, etc. Les nombreuses fonctionnalités que l’outil propose facilitent la gestion de la vie scolaire et ainsi la bonne marche de l’enseignement.

Little boy pupil with happy face expression near laptop, school concept. Kid with a notebook. Closeup portrait of clever child boy pupil with laptop. Child from elementary school

Comment fonctionne le logiciel Pronote ?

Les enseignants, les élèves et les parents d’élèves inscrits au Lycée de l’Arc à Orange disposent de leur propre espace de travail sur Pronote. L’accès à cet espace est sécurisé. Ainsi, pour consulter les informations partagées sur le logiciel ou pour réaliser une activité quelconque, l’utilisateur doit entrer son identifiant et son mot de passe.

Le logiciel Pronote propose de nombreuses rubriques conçues pour les parents, les élèves, les professeurs et l’établissement. Pour les professeurs, ils peuvent se connecter sur Pronote pour entrer les absences, les notes et les compétences de chaque élève. Ils peuvent également fournir diverses ressources pédagogiques et des devoirs. L’outil leur offre également la possibilité de communiquer via un message à un ou plusieurs élèves ou parents d’élèves.

La connexion à l’espace Pronote élèves permet à ces derniers de recevoir leurs devoirs et de les rendre. Il leur permet également de voir les informations sur leurs absences, notes, retards, etc. En tant qu’outil de communication, le logiciel leur permet de s’échanger avec leurs collègues ou avec leurs enseignants.

Enfin, la connexion à l’espace Pronote parents leur permet de suivre les informations essentielles sur le Lycée de l’Arc à Orange ainsi que sur leurs enfants et leur classe. Pour les inspecteurs et les personnels administratifs et de vie scolaire, le logiciel Pronote leur propose des fonctionnalités spécifiques adaptées à leurs besoins.

Comment se fait la connexion à l’espace de travail sur Pronote ?

Si vous êtes enseignant, élève ou parents d’élèves dans le Lycée de l’Arc à Orange, rendez-vous auprès de la direction de l’établissement pour acquérir l’identifiant et le mot de passe et pour la connexion à l’espace Pronote enseignants, parents ou élèves.

Une fois que vous êtes sur la plateforme, repérez les divers onglets disponibles. Vous y trouverez, par exemple, l’onglet « vie scolaire » vous permettant de consulter les absences justifiées, les retards et les punitions d’un élève. Pronote est un logiciel facile à utiliser. Dans le cas où vous souhaitez quitter l’outil, n’oubliez pas la déconnexion.

Article similaire