Famille

Quel repas equilibre pour le soir ?

En semaine, le dîner est souvent mangé sur le lieu de travail. Il se compose souvent de restauration rapide pour la préparation : restes de la veille, repas maison congelé, repas de salade ou sandwich. Assurez-vous d’avoir un dîner équilibré pour survivre à votre après-midi !

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Voici des exemples de repas simples et équilibrés.

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Un dîner équilibré et nutritif est :

Un aliment de chaque groupe alimentaire :

  • Un aliment protéiné

On peut citer par exemple le poulet, les lentilles, le tofu, les haricots, le porc, le thon, le saumon, les crevettes, les noix, le fromage, le pâté végétalien, le yaourt, le lait, etc.

  • Un produit céréalier

De préférence les grains entiers, car ils sont moins susceptibles d’avoir faim.

Exemples : pain, pâtes, riz, couscous, bagel, craquelins, muffins, etc.

  • A

    légume

Exemples : carottes, tomate, paprika, concombre, céleri, etc.

  • Un fruit

Exemples : banane, pomme, orange, raisin, compote, fruits secs, tomate, asperges, etc.

  • Un verre de lait ou un de ses succédanés

Exemples : yaourt et boisson au soja enrichi

Vous pouvez également accompagner le déjeuner avec un verre d’eau pour rester hydraté.

Exemples d’un dîner équilibré

Sandwich à tartiner au saumon

Un pain se compose de pain et de garniture. Cependant, une grande variété de pain et de garnitures peuvent être utilisées.

  • Variez votre pain  : tortilla, pita, baguette, pain tranché, bagel, muffin anglais, hamburger…

Donner la préférence aux grains entiers pain avec lequel vous pouvez mieux remplir votre faim.

  • Choisissez des garnitures protéinées  : œufs, poulet, thon, fromage, houmous, pâté végétarien, charcuterie, tofu.

Les aliments protéinés vous soutiendront jusqu’au prochain repas/collation.

  • Pour un repas équilibré , accompagnez votre sandwich aux légumes, salade ou soupe. Vous pouvez même ajouter des tranches de pomme ou de poire directement à votre sandwich pour une touche sucrée et croquante.
  • Pour le dessert , choisissez du yogourt ou du pudding à base de lait ou une boisson de soja enrichie.

Recettes :

  • À tartiner
  • Pouding au chocolat

Soupe aux légumes

La soupe ou la soupe peut prendre toutes sortes de saveurs, en fonction de la nourriture, des épices et des épices qui sont ajoutés. C’est aussi un plat parfait pour garder vos vieux légumes apporter !

  • Avant un repas complet, ajoutez un aliment protéiné, tel que du poulet ou des lentilles. Ou accompagnez votre soupe avec des œufs durs ou du fromage.
  • Ajoutez le reste du riz ou des pâtes directement dans la soupe ou complétez votre repas avec du pain ou des craquelins.
  • Terminez votre repas avec un dessert à base de lait ou un fruit avec un verre de boisson de soja enrichie.

Recettes :

  • Soupe de légumes
  • Pouding au riz
  • Oeufs durs

Autres idées pour le dîner sur la route

  • Une salade de repas avec un yogourt :
    • Laitue, tomate, concombre, paprika, carotte, céleri, etc.
    • Poisson en conserve, poulet grillé, légumineuses, tofu mariné, etc.
    • Riz, couscous, quinoa, macaroni ou autres pâtes courtes.
  • Crudités et craquelins avec tofu, fromage et fruits.
  • Coller avec sauce à la viande, fruits et fromage.
  • Un repas a quitté la veille avec un lait secoué aux fruits (smoothie).

Rédaction : Fondation OLO Évaluation scientifique : Lyson Gélinas, Nutritionniste, Dt.P., M.Sc.

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