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Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

Le site web est un outil indispensable pour le développement d’une activité commerciale. C’est via cette plateforme que l’entreprise se fait un nom dans son secteur, en tissant des liens de partenariat, en se rapprochant du public-cible… Mais le blog permet de toucher un public plus large – il est d’ailleurs plus efficace pour convertir les visiteurs en prospects. Voici 5 bonnes raisons pour une entreprise d’avoir un blog.

Le blog contribue à générer du trafic sur votre site web.

Certaines personnes pourraient entrer directement le nom de votre entreprise dans les moteurs de recherche. Ces internautes savent qui vous êtes, mais c’est encore limité comme audience. Certaines entreprises choisissent la traditionnelle technique des newsletters, investissent des sommes faramineuses dans des campagnes Adwords… Tout cela est intéressant, mais vous coûte cher. Le blog, en revanche, constitue un moyen peu cher de gagner en trafic. Il suffit de créer des contenus textuels intéressants de manière régulière, bien monter les photos c’est-à-dire supprimer arriere plan photo si cela s’avère nécessaire pour un rendu optimal de vos billets.

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Par ailleurs, de nombreuses entreprises n’ont pas le temps de mettre à jour les pages de leurs sites web – la page « Qui sommes-nous ? » est celle à laquelle on fait le moins attention en termes de mise à jour.

Chaque fois que vous écrivez un article de blog, c’est une page indexée de plus sur votre site web. La mise à jour du blog est, concrètement, une chance de plus pour apparaître dans la première page de résultat de recherche Google. Un site peut ne pas être mis à jour pendant deux ou trois ans, tant que des articles de blog sont régulièrement postés. C’est à cela que l’algorithme Google reconnaît votre plateforme comme étant active, donc suffisamment pertinente pour paraître dans le résultat de recherche.

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Le blog est aussi un moyen de vous faire connaître davantage sur les réseaux sociaux. Chaque fois que vous écrivez un article de blog, vous créez un contenu que les internautes pourront partager sur Twitter, Facebook, LinkedIn ou Pinterest. Cela permet à votre entreprise d’acquérir une nouvelle audience. Parmi les utilisateurs qui vous découvrent sur les réseaux sociaux, il y en a que vous pouvez convertir en prospects potentiels.

Le blog permet de convertir l’audience en prospects

Le principe du référencement est de suivre les règles de Google, tout en faisant les yeux doux aux internautes. Concrètement, utilisez chaque article de blog pour inciter les lecteurs à l’achat.

Les call-to-action se traduisent souvent par la distribution gratuite de livres électroniques, de livres blancs, de fiches d’information, de webinaires, d’essais… Chaque visiteur qui accepte un call-to-action le fait, en réalité, en échange de ses informations. En effet, il est redirigé sur une page de destination où il rentrera des informations ayant une valeur marketing.

Le blog permet à votre entreprise d’avoir pignon sur rue

Le but du jeu est que les internautes que vous aurez convertis en prospects vous identifient  comme étant une enseigne fiable.  En d’autres termes, votre nom ne doit pas être une marque parmi d’autres que les internautes découvrent dans les moteurs de recherche. En créant régulièrement des contenus de blog, vous avez la possibilité de carrément vous imposer comme une égérie aux yeux de vos prospects.

Les articles de blog doivent répondre à des questions concrètes que se posent les visiteurs de votre site web. Et plus c’est fréquent, mieux c’est. De plus, vous pouvez toujours varier autant que possible les thématiques traitées par le blog, afin de ratisser large. Vos contenus peuvent parler de solutions pratiques autour de la santé, l’éducation, la création d’entreprise et bien d’autres sujets. Si les prospects trouvent des réponses concrètes et utiles à leurs questions à travers vos billets de blog, ils sont beaucoup plus susceptibles d’accepter vos « call-to-action ».

Avoir pignon sur rue, c’est aussi et surtout gagner la confiance du public. Quand vos contenus de blogs deviennent une égérie pour votre lectorat, il est plus que probable qu’il accordera du crédit à vos prochains articles. Par ailleurs, les internautes qui ont l’habitude de lire vos billets de blog connaissent de mieux en mieux votre activité, vos offres. Les questions qu’ils vous poseront ne seront pas génériques mais porteront sur une ou des offres spécifiques. Donnez-leur les liens vers les billets qui expliquent en détail les réponses succinctes que vous donnerez dans la FAQ. Vous admettrez que c’est toujours plus efficace d’avoir en archive des réponses bien « huilées » plutôt que de partir pratiquement de zéro pour répondre à des mails, par exemple.

Le blog permet d’obtenir des résultats sur le long-terme

La règle du jeu en matière de référencement vous oblige de toute façon à construire, à façonner votre image sur le long-terme. Si vous réussissez à convertir une centaine de prospects, dites-vous bien que ces personnes peuvent du jour au lendemain vous claquer la porte si vous les délaissez. Concrètement, vous devez continuer à alimenter votre blog avec des contenus originaux et enrichissants. Il ne faut surtout pas que les visiteurs se lassent un jour de votre plume.

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