Business

Nantes : faut-il louer ou acheter votre local commercial ?

Besoin de procéder à l’acquisition ou à la location d’un local commercial dans la ville de Nantes ? Le choix de l’acquisition ou de la location dépendra de différents paramètres. Découvrez les critères à prendre en considération pour acquérir votre futur local à usage commercial pour exercer votre activité dans la ville de Nantes.

Nantes : les critères à prendre en compte pour acquérir un local commercial

Choisir des locaux adaptés aux besoins de l’entreprise qui doit exercer son activité est important pour l’image de l’entreprise, sa visibilité et sa pérennité. De façon générale, les baux commerciaux présentent habituellement des spécificités qu’il faut connaître avant de se lancer dans leur acquisition. Outre l’aire d’occupation du local, on distingue d’autres éléments essentiels.

Lire également : Domicilier une grande enterprise à Nice

L’emplacement

Critère déterminant dans la sélection du local, l’emplacement, lorsqu’il est bien choisi, vous donne une excellente visibilité auprès de vos potentiels clients. L’emplacement idéal dépend de la nature de votre activité, mais il se situe dans tous les cas au cœur de votre zone de chalandise. Votre local commercial peut être situé dans le centre-ville de Nantes, dans un axe passant, à proximité immédiate d’un secteur résidentiel, en zone commerciale, etc.

location achat local commercial Nantes

A découvrir également : Comment choisir son agence de recrutement

L’accessibilité

Le local commercial doit être accessible à tous, y compris les personnes à mobilité réduite. Une installation en rez-de-chaussée est la meilleure option pour un local commercial. Le local doit également être le plus proche possible des commodités : places de parking, transports en commun… Malakoff-Saint Donatien est un quartier intéressant pour se positionner.

Il est en effet facilement accessible grâce aux transports en commun. Vous pouvez trouver des offres immobilières attractives à Nantes comme sur cette page https://www.tournymeyer.fr/offres/ventes/commerces/loire-atlantique/nantes/, où vous trouverez des conseils d’expert en immobilier d’entreprise et commercial. La largeur de la rue et du trottoir influence également l’indice d’accessibilité de votre local. Ils permettront aux clients de passer devant votre local en voiture ou non et de pouvoir s’arrêter pour regarder la vitrine.

Les équipements

Certains équipements accessoires au local vous seront nécessaires en fonction du type d’activité commerciale que vous menez. Vous pourrez ainsi avoir besoin d’un entrepôt ou d’un sous-sol pour l’entreposage de la marchandise, de vitrines, d’un point d’eau, de salles de réunion…

Faut-il acheter ou louer un local commercial à Nantes ?

On préfère généralement la location au début d’une activité commerciale. L’achat est en effet à privilégier pour les entreprises ayant atteint une certaine maturité. Cependant, chaque cas présente des avantages et inconvénients.

La location d’un local commercial à Nantes

Avec un bail commercial, vous ne serez pas propriétaire des murs commerciaux. Le bail vous donne droit à seulement certaines prérogatives comme l’exploitation du fonds de commerce. Solution très fréquente, elle vous engage pour une période triennale au minimum si vous êtes un commerçant. Option moins engageante, plus souple et adaptable à l’évolution de l’activité du commerçant, elle a l’avantage d’offrir une certaine mobilité et flexibilité. Vous pouvez quitter ce local pour un plus grand si vous vous développez. De plus, l’entreprise inscrit dans ses charges fixes déductibles le coût du loyer ainsi que d’autres charges attenantes.

L’achat d’un local commercial à Nantes

C’est une option pour les entreprises qui exercent leurs activités depuis un certain temps et dont le modèle économique a déjà été éprouvé et validé. L’achat est onéreux et implique de prendre un crédit. Par contre, vous serez propriétaire des murs et fonds et pourrez aménager les lieux à votre guise.

Vous pouvez lire également : la restauration et l’hôtellerie recrutent !

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons