Freelances

3 règles pour rédiger un bon article

Lorsque l’on doit rédiger un article, il est important de respecter certaines règles. Choisir un bon titre, proposer un contenu adapté et mettre en avant les points importants de votre argumentaire sont les clés du succès. 

Choisir un bon titre

Le choix du titre est capital. C’est lui qui va en effet donner envie un lecteur de lire votre article. Il existe différentes stratégies pour retenir l’attention de votre lecteur potentiel : vous pouvez poser une question, promettre une solution ou encore proposer une méthode. Le titre doit à la fois être précis et percutant. Quand on écrit un article, on s’adresse à une cible déterminée, il est donc important de ne s’adresser qu’à cette dernière. Si par exemple vous souhaitez toucher des directeurs marketing de PME concernant les réseaux sociaux, ne soyez pas généraliste avec un « Comment communiquer ? », mais préférez un titre d’article intéressant comme « Comment vendre via les réseaux sociaux ». Ainsi, vous aurez une promesse (vendre) et un cadre précis (les réseaux sociaux).

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Tenir ses promesses

Il est primordial de ne pas décevoir vos lecteurs. Votre contenu doit ainsi être parfaitement en accord avec votre titre. Pour reprendre l’exemple cité, il faut que votre lecteur ait en effet une meilleure capacité à vendre sur les réseaux sociaux une fois qu’il aura terminé la lecture de l’article. Si ce n’est pas le cas, il ne ressentira que de la frustration et aura une image négative tant de l’article que du site sur lequel il est publié. 

Mettre en avant ses arguments

Vos arguments et points importants doivent être mis en avant et structurés en utilisant des intertitres et une graisse de police différente. Afin de vérifier que votre contenu est adapté, lisez seulement ces éléments. Ce sera un bon indicateur de ce que le lecteur retiendra de votre publication. Évitez les phrases trop longues et allez à l’essentiel : il faut systématiquement privilégier la clarté et la qualité par rapport à la quantité. Enfin, soyez certains de ne pas faire de faute d’orthographe ou de syntaxe.

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28 février 2020
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