News

Quelles solutions pour gérer sa logistique

Pour la grande majorité des entreprises, la logistique est un service à part entière. En effet, elle est une fonction d’une importance capitale pour les entreprises surtout celles basées sur le e-commerce. Mais, c’est quoi réellement la logistique et comment optimiser sa gestion ? Vous en saurez plus sur les actions à mettre en place pour gérer la logistique d’une entreprise dans la suite de cet article.

La logistique en entreprise, qu’est-ce que c’est ?

Apparue pour la première fois dans le jargon militaire, la logistique est présentement l’une des expressions les plus utilisées dans le monde des entreprises. Elle regroupe en son sein l’ensemble des stratégies et actions mis en place pour répondre aux besoins des clients à partir des ressources disponibles dans l’entreprise. En clair, il s’agit de l’ensemble des opérations menées pour que les clients prennent possession de leurs biens.

A lire aussi : Où sont les papillons quand il pleut ?

Toutefois, comme le démontre si bien cet article de CGE, la logistique ne se limite pas à la gestion de l’acheminement des articles du fournisseur au client. En réalité, elle prend non seulement en compte des flux matériels, mais aussi des flux d’informations.

Les flux matériels

Les flux matériels regroupent les activités courantes comme :

A voir aussi : Qui est le compagnon de Florence Foresti ?

  • le stockage et le transport des marchandises ;
  • la manutention ;
  • l’emballage

Ils regroupent également l’ensemble des actions qui permettent de garantir la qualité des marchandises, la rapidité de livraison et la rationalisation des coûts.

Les flux d’informations

Les flux d’informations ont un rôle encore plus important que les flux matériels. En effet, c’est grâce aux flux d’informations qu’il est possible de passer des commandes, d’accuser réception des marchandises, etc.

Dans la plupart des entreprises, la gestion de ces flux informationnels est assurée par des logiciels conçus à cet effet. Ils garantissent la transmission des données et la communication entre les différents acteurs de la chaine logistique pour réduire au maximum le risque d’erreur.

Tout comme il est possible de confier la gestion des flux d’informations à des logiciels adaptés, la logistique d’une entreprise dans son entièreté peut être externalisée. Elle ne doit toutefois pas être transférée à un prestataire choisi sur un coup de tête ou à la hâte. Vous trouverez sur cette page de L’Usine Nouvelle les critères à prendre en compte lors du choix d’un prestataire logistique.

L’intérêt de la logistique pour une entreprise

Qu’il s’agisse d’une entreprise naissante ou d’une grande marque, une bonne logistique influencera toujours positivement le développement futur de ses activités. En effet, étant reliée à tous les services de l’entreprise, son amélioration augmente parallèlement les performances globales de toute l’organisation.

La logistique est également un outil de compétitivité qui ne peut être ignoré. En effet, pour les clients exigeants, le temps de livraison et la qualité du produit à la réception sont des paramètres de comparaison entre les différents prestataires du marché. Il est donc dans votre intérêt d’avoir une bonne logistique pour non seulement conserver vos clients, mais aussi voler ceux non satisfaits de la prestation des autres entreprises.

Les solutions pour optimiser une chaine logistique

Pour gérer la logistique d’une entreprise, vous devez commencer par apprendre et maitriser la gestion de tout ce qui est lié aux transports et stockages des produits vendus par l’entreprise. Pour ce qui est de l’entreposage, vous devez apprendre à :

  • définir une stratégie logistique adaptée à vos ressources et aux besoins des clients ;
  • optimiser l’espace de travail de l’entreprise pour supprimer les déplacements inutiles et le port des charges lourdes ;
  • structurer les espaces de stockage de la société et les maintenir toujours bien ordonnés ;
  • spécialiser les tâches confiées à chacun de vos collaborateurs ;
  • placer les produits qui ont une forte demande aux endroits les plus accessibles du local de stockage ;
  • ranger les articles selon leurs spécificités ;
  • faire du cross-docking ;
  • automatiser la gestion des ruptures de stock ;
  • faire preuve d’un contrôle de qualité irréprochable.

En somme, la logistique est indispensable dans une entreprise. Elle est non seulement un véritable outil de compétitivité dans la perpétuelle chasse aux clients, mais aussi une corde reliant tous les services de la société. Pour optimiser sa gestion, vous devez commencer par maitriser tous les aspects du transport et du stockage des produits vendus par l’entreprise.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons