Utiliser la technologie pour améliorer la productivité
Représentant 35 % du marché mondial, la technologie est un outil auquel de nombreuses entreprises font recours pour un gain de rentabilité. Les outils technologiques mis en place par les concepteurs entraînent un grand nombre de changements en entreprise. Pour constater l’impact positif de l’utilisation de la technologie en entreprise, il suffit de jeter un coup d’œil au succès des plus grandes entreprises tech.
Un aménagement numérique est donc idéal pour rendre les collaborateurs d’une entreprise plus productifs. Reste à savoir comment procéder. Technologie intuitive, adoption de logiciels de gestion, e-procurement, découvrez dans ce billet, les différents moyens pour améliorer la productivité en entreprise grâce à la technologie.
Lire également : Pourquoi utiliser un logiciel de notes de frais ?
Plan de l'article
Opter pour la technologie intuitive
Les appareils que l’on qualifie aujourd’hui de smarts, sont des outils qui ont un impact direct et positif sur l’amélioration de la productivité en entreprise. Concrètement, ce type de technologie innovante, permet de libérer l’utilisateur de certaines activités fastidieuses.
Par ailleurs, on assiste au développement de nouveaux logiciels qui entraînent une automatisation des tâches en entreprise. Les prises en charge des clients avec un outil de gestion appelé CRM, les applications de collaboration communicative, les logiciels de gestion des fichiers, plusieurs technologies intuitives permettent l’amélioration de la productivité.
Lire également : Comment vendre un produit numérique : Guide avec conseils
Optimiser la communication et la collaboration en entreprise
Selon certaines sources, les employés au sein d’une entreprise passent au minimum 7 heures et 30 minutes par semaine pour rechercher des informations. Or, avoir les informations en temps réel évite surtout les déplacements inutiles et donc les pertes de temps. Grâce à la technologie, plusieurs outils de communication intranet sont développés dans le but d’augmenter la proximité entre les membres d’une équipe.
Pour réaliser cette collaboration communicative, plusieurs applications, gratuites ou payantes, peuvent faire le job. Workzone, Google Hangouts, Cisco Park, Slack, voilà autant d’applications à exploiter pour coordonner des activités bien plus élaborée.
Adopter les meilleurs systèmes de facturation
Tous les chefs d’entreprise seront unanimes : la facturation est une tâche fastidieuse qui pourrait faire perdre un temps précieux aux équipes. Opter pour une pratique de facturation électronique permet non seulement de réduire le gaspillage de papier et d’encre, mais améliore aussi la productivité du département financier et comptable. L’utilisation de ces solutions numériques peut alors favoriser la résolution de certains problèmes de performance.
Se tourner vers l’e-procurement
La gestion de l’acquisition des biens et services est une tâche importante au sein d’une entreprise. En ayant recours à l’e-procurement, également appelé approvisionnement électronique, il est possible de bénéficier de plusieurs avantages.
En effet, ce mode d’acquisition pour l’entreprise réduit considérablement les coûts du service des achats et de la logistique. Il permet également la mise à disposition de ces informations via Internet pour le personnel. L’e-procurement permet de gagner du temps dans la recherche de fournisseurs, car sans se déplacer, il est possible de trouver un grand nombre de fournisseurs fiables, de comparer les prix afin de dénicher le meilleur.
De plus, les transactions financières liées aux achats et aux ventes effectuées se réalisent suivant une transparence totale entre l’acheteur et le fournisseur. Bien que les entreprises investissent toujours de l’argent et du temps dans la recherche de produits et de fournisseurs spécifiques, la tâche en est toutefois allégée grâce à la technologie et à la numérisation qui changent la façon de faire des affaires aujourd’hui.