Business

Pourquoi et comment passer le CAP Boulanger ?

Fabriquer du pain et des viennoiseries est un métier passionnant qui attire plus d’un. En plus de répondre à un besoin social, vous ferez des rentrées d’argent. Toutefois, il sera nécessaire dans la majorité des cas, de passer un CAP boulanger en amont. Découvrez donc pourquoi et comment passer cet examen professionnel.

CAP boulanger : un prérequis à l’exercice du métier

Lorsque vous devez exercer le métier de boulanger, il est nécessaire d’avoir des qualifications et de pouvoir les justifier. En effet, le métier est soumis à des réglementations. Pour cela, vous devez passer un CAP Boulanger avant de pouvoir vous installer.

A découvrir également : Top 5 des meilleures plates-formes de freelance

Cela permet de vous donner les vraies bases du métier. C’est la garantie que vous maîtrisez les processus de fabrication du pain et des viennoiseries. Par exemple, ce certificat d’aptitude professionnelle vous permet de procéder à une bonne sélection de vos matières premières.

De même, vous saurez produire vos denrées dans le respect des normes hygiéniques. C’est une garantie pour assurer l’innocuité des aliments proposés à la vente et à la consommation humaine. Si vous devez rechercher des partenaires financiers par exemple, le CAP boulanger sera un argument de taille.

A lire aussi : Artisans : pensez à trouver la meilleure garantie décennale possible !

De même, le métier de boulanger est un secteur d’avenir qui permet à tout débutant de profiter du SMIC. Il aura donc de quoi s’assurer une vie décente.

Le processus d’obtention du CAP Boulanger

Si vous devez passer votre CAP boulanger, sachez qu’il existe de nombreux centres de formation indépendants vers lesquels vous pourrez vous tourner. Lorsque vous n’avez pas le temps qu’il faut pour suivre une formation en présentiel, il est possible de vous former en ligne.

L’essentiel est de trouver le meilleur établissement qui vous convient. Pour cela, vous pourrez vous fier au bouche-à-oreille qui reste un moyen très efficace pour choisir le meilleur centre de formation. Ensuite, vous vous inscrirez selon les modalités.

En effet, il est important de rappeler qu’une formation à distance vous permettra d’apprendre à votre rythme. Selon l’urgence du diplôme, vous pourrez opter pour un centre en ligne qui propose des heures de formations réduites ou convenables.

Certains centres vous proposent deux séances de cours par semaine pour une masse horaire de 400 heures. Cela vous permettra de couvrir le programme et donc d’avoir les aptitudes nécessaires. Comme dans la plupart des centres d’enseignement, vous suivrez des cours théoriques et pratiques.

Cela vous préparera à l’examen dont la réussite vous autorise à porter le titre de boulanger. Dans certaines structures, les candidats ayant opté pour les cours en ligne profiteront de stages en milieu professionnel.

Outre les centres indépendants, vous pourrez vous former dans un lycée professionnel. De même, un Bac pro boulanger-pâtissier vous permettra d’avoir cette qualification. Ici, la formation se déroule en 3 ans.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons