Loisirs

Où aller se promener en Côtes-d’armor ?

Vous voulez la paix et l’authenticité ? Venez découvrir les 24 choses incontournables à visiter dans les Côtes-d’Armor !

Voulez-vous vivre de la mer et de l’eau douce ? Venez visiter les Côtes d’Armor !

Loin des lieux bondés et des lieux qui ont perdu leur identité, Côtes d’Armor séduit par leur caractère et leur caractère uniques, mais aussi par leur atmosphère paisible et parfois irréelle. Si vous aimez la nature et l’histoire, la mer et la campagne, les sports et la gastronomie, les villages pittoresques avec un passé riche et des sites insolites, vous serez séduit par votre séjour dans les Côtes d’Armor !

A voir aussi : Comment utiliser les e chèques vacances ?

Situé dans le nord de la région Bretagne, ce département possède de véritables richesses naturelles et de multiples vestiges d’une époque où la religion faisait partie de cette région. Entre Armure, terre côtière et Argoat, terre de forêts, les Côtes d’Armor sont un département en revanche.

Lire aussi : Top 10 des activités à Bretagne Les 20 choses incontournables dans Finistère Top 12 des activités à Ille-et-Vilaine

A lire également : Est-ce que Visorando est gratuit ?

1. la côte de Rose Granit, Ploumanac’h et la ville des télécommunications

La côte de granit rose vers Ploumanac’h — Crédit photo : Shutterstock — Patrick Wang

Visitez les Côtes d’Armor sans aller le long de la côte de Rose Granit ? Impensable ! Cette partie est vraiment la partie essentielle de votre séjour. Située à l’extrême ouest du département, elle surprend par les formes uniques de ses roches sculptées et par leur teinte cuivre qui illumine le paysage. Il s’étend sur quinze kilomètres, de Trébeurden à Perros-Guirec.

Arrêtez-vous à Trégastel pour une baignade ou visitez l’aquarium. Sautez ensuite dans le temps pour découvrir les vestiges du Paléolithique à Pleumeur-Bodou. Plus proche de nous, l’église contient aussi des traces d’antiquité.

Entre menhirs et le village gaulois les amoureux de l’histoire sont ravis ! Les passionnés de technologie seront séduits par la découverte de l’histoire des télécommunications dans la Cité des télécommunications et son Radome.

Bien que Perros-Guirec soit la ville souvent associée à cette zone côtière, Ploumanac’h reste l’endroit le plus charmant. Ici vous pouvez visiter le phare emblématique de Ploumanac’h, fièrement face aux vagues souvent agitée. Ploumanac’h est aussi le point de départ du sentier des douanes, un sentier mythique de près de neuf kilomètres.

Cette boucle vous permettra de découvrir les joyaux du patrimoine historique local, mais aussi naturel, et de passer par Perros-Guirec. Dans cette ville, ne manquez pas la visite des thermes, du musée historique et de l’église Santiago le Maggiore.

2. Les Sept Îles

Crédit photo : Shutterstock — Remi Deleplanque

Une visite aux Côtes D’Armor signifie prendre la mer à un moment ou à un autre ! L’archipel des Sept Îles est un autre joyau du département. Cette réserve naturelle abrite près d’une trentaine d’espèces d’oiseaux, dont le Bassan Mad et le Puffin.

Des services de navette pour Sept Iles sont assurés à Perros-Guirec, Trégastel ou depuis Ploumanac’h.

Lire aussi : Les 12 plus belles îles Bretagne

3. Milliau et torche

L’isthme entre Trebeurden et l’île de Milliau — Crédit photo : Shutterstock — carlos martin diaz

Toujours sur la Côte de Granite Rose, près de Trébeurden, découvrez Milliau et Molène, îles viscérales bretonne.

Pour ceux qui ne traversent pas la base de la mer, restez sur le continent et empruntez un sentier de randonnée qui vous emmènera à travers les marécages et les forêts, sur près de vingt kilomètres.

4. Paimpol

Abbaye maritime de Beauport, Paimpol — Crédit photo : Shutterstock — Massimo Santi

Paimpol est une ville mignonne, qui tend à grandir mais a conservé son âme en tant que village de pêcheurs. Promenez-vous dans les rues et les ruelles et admirez les façades de jolies maisons en pierre ou de belles demeures d’anciens armateurs.

Si vous choisissez de visiter les Côtes d’Armor début août, ne manquez pas le Festival Sea Sang. C’est un événement qui célèbre les chants des marins d’une région du monde tous les deux ans et vieux gréement. Cette rencontre est également l’occasion de participer à des concerts.

5. L’île de Brehat

** Crédit photo : Flickr — besopha

Une visite aux Côtes d’Armor vous invite à découvrir l’île des fleurs ! Rendez-vous sur l’île de Bréhat depuis le petit port de Ploubazlanec, situé à la pointe de l’Arcouëst, à à quelques kilomètres de Paimpol. Avant de quitter le continent, découvrez le Château de la Roche Jagu et l’Abbaye de Beauport. Une fois sur l’archipel, laissez la magie travailler !

L’ île de Bréhat vous conquiert : seuls sentiers de randonnée, maisonnettes traditionnelles, côtes escarpées, vestiges du passé militaire et maritime, moulin à marée et bien sûr d’innombrables fleurs ! Si vous visitez l’île entre avril et septembre, vous ne pouvez être charmé que par l’incroyable variété de plantes qui habitent les lieux et sur laquelle règne le célèbre agapanthus dans le maître. Cette richesse horticole s’explique notamment par le microclimat étonnant de l’archipel.

6. Cape Fréhel

Crédit photo : Shutterstock — Igor Plotnikov

Le Cap Fréhel est une réserve naturelle incroyable, classée site Natura 2000, tout comme le Cap d’Erquy. Promenade sur l’une des plages de cette cape, respirez l’air marin et observez la puissance de la mer.

Le cap Fréhel est rarement envahi par les touristes et est une merveilleuse occasion de s’engager dans la communauté avec la nature et de laisser derrière lui les tracas de la vie quotidienne. Si vous ne résistez pas à l’envie de goûter l’eau, préférez la plage de Sable-d’Or-les-Pins, où le sable fin d’une ombre ocre colle au bleu de la mer et au vert des collines.

7. Fort la Latte

**** Crédit photo : Shutterstock — canadastock

Si vous visitez Côtes d’Armor, arrêtez-vous) à quelques kilomètres de Sable d’Or. Ensuite, continuez votre découverte du Cap Fréhel et admirez les îles Anglo-Normandes depuis le site Fort-la-Latte. Ce château du XIVe siècle vous impressionnera par son état de conservation et l’atmosphère saisissante du lieu.

8. Erquy

Erquy Port — Crédit photo : Shutterstock — Lianem

Adorable station balnéaire Erquy est le point stratégique de la cape éponyme. Promenez-vous dans les rues de cette petite ville typique et ne partez pas sans avoir goûté à la spécialité locale : les pétoncles !

9. Le GR® 34

Crédit photo : Facebook — Côtes d’Armor

La Corse possède son GR® 20, la Bretagne a le GR® 34 ! Les petits et grands aventuriers peuvent donc visiter les Côtes d’Armure ! Ce sentier n’est pas concentré sur les Côtes d’Armor, encore moins sur le Cap Fréhel-Cap d’Erquy. Elle commence au Mont-Saint-Michel et se termine à Saint-Nazaire.

Cependant, il y a un circuit particulièrement agréable à suivre. Il commence à Erquy et longe une partie de la côte sauvage, entre falaises de grès, landes vertes et mer émeraude.

10. Le cité médiévale de Dinan

** Crédit photo : Shutterstock — canadastock

Que visiter à Côtes d’Armor ? Faites un voyage à Dinan ! Si le département est mieux connu pour ses côtes sauvages et ses villages de caractère, vous ne pouvez pas faire une impasse sur la découverte de cette cité médiévale à l’identité bretonne.

Promenez-vous dans les ruelles du centre historique, marchez jusqu’au port de la rue de Jerzual, admirez la vue sur la Rance des remparts de la ville et laissez-vous charmer par les jolies maisons à colombages. Avez-vous toujours rêvé de vivre une vie de chevalier ? Le festival des remparts qui se déroule en juillet est alors un must.

Plongez dans une ambiance médiévale pour un week-end, entre tournois et défilés. Profitez de votre visite à Dinan et visitez le charmant village de Lehon, qui se trouve à seulement deux kilomètres de la ville.

11. Saint-Brieuc et le Plages de Saint-Quay-Portrieux

Crédit photo : Shutterstock — Christian Musat

La ville

Pour les amoureux de la vie urbaine, les Côtes d’Armor ne sont pas seulement des lieux sauvages et isolés. Saint-Brieuc est une ville dynamique et moderne, située à moins de 2h15 de Paris. Visitez le centre historique et allez faire du shopping sur la rue Saint-Guillaume, avant de déjeuner dans un restaurant breton !

La baie de Saint-Brieuc

Tu veux nager ? Si la Bretagne n’a pas toujours une bonne réputation en termes de météo, ces revendications ne sont pas toujours vraies, et il est assez agréable de nager sur l’une des plages de la baie de Saint-Brieuc : Binic, Saint-Quay-Portrieux ou Pléneuf-Val-André.

Les stations balnéaires de cette côte n’ont rien en commun avec celles de la Côte d’Azur. À l’échelle humaine, les villes côtières de la baie de Saint-Brieuc sont plus familiales et intimes. Pendant les grandes marées, maillot de bain et donner la préférence à un seau, des bottes, un couteau et un filet d’atterrissage, pour aller à la pêche à pied !

Vous pourrez également admirer les falaises de la baie de Saint-Brieuc, qui sont les plus hautes de Bretagne. Leurs hauteurs atteignent 104 mètres de haut !

12. Le haras de Lamballe

Crédit photo : Wikipedia — Clemensfranz

Bien que le haras Lamballe soit une école d’équitation de renommée nationale, c’est aussi un endroit à visiter pour ceux qui s’intéressent à l’univers équin.

Entre tapisseries insolites et vieilles calèches, entre chevaux de sport et chevaux de trait, entre ateliers éducatifs et expositions de peinture, entre étalons et ânes, entre compétitions de chevaux et baptêmes de poney, le haras est un lieu unique qui mérite une visite.

13. Lac Guerledan

Crédit photo : Shutterstock — carlos martin diaz

Lorsque vous allez sur les Côtes d’Armor, vous pouvez faire une pause dans le Lac de Guerlédan, afin de goûter à la nature profonde en coupant tous les signes de la vie humaine. Le centre du département est une oasis de paix, abandonnée par les habitants qui ont préféré s’installer sur la côte.

Le lac Guerledan est un exemple de ces sites éloignés où il est inhabituel de trouver l’âme vivante ! Le lac est un lac artificiel, le plus grand de Bretagne. Entouré de forêts, il propose un large choix de sentiers de randonnée ou de VTT. Il est également possible d’aller en canoë ou de faire une mini-croisière.

Profitez de votre visite au lac Guerlédan pour visiter l’abbaye de Bon Repos, les Forges des Salles ou continuer votre promenade le long du canal de Nantes jusqu’à Brest. Les amateurs de sport peuvent également profiter de l’équitation, de l’escalade, du ski nautique, du kayak ou de la pagaie.

14. La Vallée des Saints

** Crédit photo : Wikipédia — Ggal

Le lac Guerledan est l’un des points de départ de la vallée des Saints. Elle s’étend jusqu’aux Monts d’Arrée et abrite plus d’une centaine de statues de toutes espèces. Ce ne sont que les premiers résultats d’un projet architectural mené par l’Association de la Vallée des Saints qui veulent habiller cette région de mille sculptures, avec une poignée de nouveaux spécimens chaque année.

L’ objectif est de promouvoir la culture bretonne, notamment religieuse. La Bretagne est en effet une région où la religion a joué un rôle important. Il a été fondé par sept saints du Pays de Galles et des Cornouailles.

15. La péninsule de Renote

Crédit photo : Shutterstock — alexilena

La péninsule de Renote est située au nord de Trégastel et est idéale pour la randonnée. Voyage de quatre kilomètres à travers la végétation sauvage, décoré avec des roches de granit rose, dominant une mer turquoise. Le circuit est rapide, car vous pouvez compléter la boucle en une heure.

Cette randonnée est donc une excellente occasion de trouver un petit coin de Paradis en toute simplicité !

16. La ville de caractère de Tréguier

Crédit photo : Shutterstock — Massimo Santi

Tréguier est situé au confluent de Jaudy et Guindy, à environ 20 kilomètres à l’ouest de Paimpol. C’est une petite ville de caractère et se caractérise par son histoire religieuse, qui a laissé de nombreuses gravures dans toute la ville.

Tréguier dispose également de tous les atouts architecturaux d’une commune bretonne de la région : maisons à colombages, ruelles, maisons en pierre ou élégantes demeures, volets colorés, etc.

17. Pontrieux

Crédit photo : Shutterstock — MelodPhoto

Une visite à de Côtes d’Armor tout en vous croyant en Italie, vous ne le croyez pas ? Cette petite ville costarmoricaine, située dans le creux des arbres, a encore le ciel de Venise. Cette ville de Trégor est coupée en deux par le Tréguier et dégage une atmosphère apaisante.

Promenez-vous dans le port de plaisance avant de naviguer sur la rivière, à bord d’une étoile qui vous permet de découvrir les nombreux lavabos bordant l’eau.

18. Le village médiéval de Moncontour

Crédit photo : Shutterstock — Wil Tilroe-Otte

Montcontour est à moins de trente kilomètres au sud de Saint-Brieuc et est l’un des plus beaux villages de France. Vous pourrez admirer les remparts et les tours de cette cité médiévale sur une colline, avant de vous perdre dans les ruelles, à la recherche des plus belles maisons à colombages ou des demeures bourgeoises les plus impressionnantes.

19. Le Gyffre de Plougrescant

Crédit photo : Shutterstock — bensliman Hassan

Il pleut et vend pendant votre séjour dans les Côtes d’Armor ? Profitez de l’occasion pour aller observer la mer déchaînée dans l’abîme de la baie de l’Enfer ! Situé à une dizaine de kilomètres au nord de Tréguier, le Gouffre de Plougrescant est une curiosité naturelle à découvrir seul un jour de tempête.

Sinon, vous seriez surpris par la sérénité du lieu et vous ne comprendrez pas où le site obtient son nom ! Cependant, une visite aux Côtes d’Armor est de faire face à la puissance des éléments !

20. Activités nautiques

Louer un bateau pour naviguer sur les mers — Crédit photo : Shutterstock — Richard Semik

Bien qu’il y ait des sections où les sports nautiques sont rois, Côtes d’Armor sont un favori. Que vous préfériez surfer dans Cap Fréhel, à la pêche à pied dans la baie de Saint-Brieuc, à la mini navette le long de la Côte de Rose Granite ou à la voile au départ de Paimpol, vous aurez l’embarras du choix.

Les conditions sont également idéales sur de nombreuses plages pour la voile, le surf ou le kitesurf.

Louer un bateau Vous pouvez également choisir une location de bateau aux Côtes-d’Armor. Avec ou sans skipper, vous pourrez découvrir le département et ses côtes en toute liberté.

En outre, certains des endroits mentionnés ci-dessus peuvent être atteints par bateau. Arriver par la mer rendrait votre visite encore plus magique.

Trouver un/une un bateau à louer à Côtes-d’Armor

21. Gastronomie bretonne

** Crédit photo : Shutterstock — Alexander Narraina

Que faire en Bretagne Manger des galettes accompagnées d’un bon bol à cidre ! Offrez-vous un plaisir coupable en dégustant kouign-amann ! Vous ne serez ni hors du département sans avoir goûté un délicieux plat de fruits de mer ou de savoureux pétoncles. Un coup de cœur assuré !

22. La vallée de la Faoudel

Visiter les Côtes d’Armor, ce n’est pas seulement découvrir le littoral. Attaquez l’Argoat en vous enfoncant dans les terres costariciennes à la recherche de vallées enchanteresses. La vallée de Faoudel est un vieux chemin de fer qui est devenu un sentier de randonnée idéal.

Perdu dans la région de Saint-Nicolas du Pélem, ce site vous plonge dans la campagne la plus charmante et mystérieuse Bretagne, où le chaos basalte prend la forme de personnages étranges.

Comment se rendre aux Côtes d’Armor ?

Le moyen le plus simple d’atteindre les Côtes d’Armor est sans aucun doute en train . Depuis les travaux entre Le Mans et Rennes, vous reliez Paris à Saint-Brieuc en seulement 2h20. En moyenne. Ensuite, il vous suffit de louer une voiture à la gare SNCF.

En voiture : prendre environ 4h30 de Paris à St-Brieuc et 5h15 jusqu’à Perros-Guirec. Le trajet Paris-Dinan dure moins de 4 heures. Voici quelques idées pour les temps de voyage, une fois dans le département :

  • De St-Brieuc à Perros-Guirec : 1h ;
  • Ou de St-Brieuc à Paimpol : 40 min ;
  • St-Brieuc-Dinan : 45 min ;
  • Ou St-Brieuc-Guerledan : 40 min ;
  • Dinan-Perros-Guirec : 1:35.

Où séjourner à Côtes d’Armor ?

L’ hébergement à Saint-Brieuc est à la fois convivial et central. Vous pouvez aller à différentes parties du département sans plus d’une heure de route. Choisissez le quartier historique, ou ceux de Glinglin, Le Plateau ou Gouëdic. Le quartier de Légué est aussi agréable, avec son petit port.

Si vous préférez voyager en itinérance, vous apprécierez de passer la nuit dans le quartier historique de Dinan, dans un hôtel surplombant le port de Paimpol, dans la vieille ville de Lannion ou dans le pays d’Argoat à la recherche d’un Airbnb. N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtel pour trouver la solution qui vous convient le mieux.

Qu’ attendez-vous pour visiter les Côtes-d’Armor ?

Lire aussi : Airbnb Perros-Guirec : Top location Airbnb Inperros-Guirec

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons