Business

Les avantages des sociétés free zone à Dubaï

La zone franche ou zone free est un emplacement géographique permettant de bénéficier d’avantages fiscaux mis en place en vue d’attirer des investisseurs et de participer au développement de l'activité économique. Tout pays proposant des zones free dispose de lois spécifiques qui encadre l'activité. Cet article s’intéresse à la création de sociétés en zone franche à Dubaï plus particulièrement aux avantages.

Quelle licence choisir ?

L’avantage d’une zone franche à Dubaï est défini en fonction du type de licence. Le choix de la licence dépend principalement du domaine d’activité de l’entreprise. On distingue la licence industrielle qui prend en charge toutes les opérations liées à l’importation de matières premières, la conception, la transformation, l’assemblage, le conditionnement, l’empaquetage et l’exportation de produits finis.

Lire également : Comment choisir une armoire de sécurité ?

En ce qui concerne la livraison et le stockage du matériel, une licence de commerce relative à l’import-export sera plus appropriée. Pour ceux qui désirent s’activer dans le Général trading, il existe également une licence destinée au commerce général. Si vous vous vous intéresser plutôt au domaine de la logistique, du marketing, de la gestion ou de la consultance, vous pouvez opter pour une licence de service.

Quels sont les avantages des sociétés free zone à Dubaï

Le principal avantage d’une entreprise tpe/pme ou grande entreprise en free zone est que la propriété est généralement exclusive. L’entrepreneur a par conséquent le droit de transférer totalement ou partiellement son capital, mais également ses bénéfices. La société n’est soumise à aucune limite définie par un quota ou un terme commercial. De plus, l’entreprise n’est pas tenue de payer d’impôts relatifs à la société ou ses revenus ainsi les charges sociales.

A lire également : Enseigne lumineuse : ce que vous devez savoir

En outre, des structures contemporaines sont réalisées pour accueillir des dispositifs commerciaux ou industriels et ainsi faciliter les opérations d’importation et d’exportation des produits au niveau de la zone. Concernant le recrutement du personnel d’une entreprise en zone franche, l’employeur est libre de ses choix et peut même embaucher des expatriés. Par ailleurs, les propriétaires d'entreprises en free zone à Dubaï peuvent obtenir une autorisation de résidence de 3 ans de validité, ce qui n’est pas le cas pour les sociétés offshore.

Comment créer une société free zone à Dubaï ?

Maintenant que vous avez une idée des avantages liés à la création d’une entreprise en zone franche à Dubaï, vous allez peut-être être tenté de sauter le pas. Mais comment procéder ?

Premièrement, il faut choisir la bonne zone franche en fonction de votre activité commerciale ou industrielle. Il existe plus de 20 zones franches dans tout Dubaï proposant des autorisations pour différents types d’activités.

Il faut remplir les conditions requises pour l’enregistrement d’une entreprise, telles que :

  • Le nom et l’objet social de l’entreprise doivent être approuvés par le département du développement économique (DED).
  • Il faut fournir un certain nombre d’informations sur les actionnaires et les directeurs, telles que leur passeport et leur empreinte digitale.
  • Lorsque cela est nécessaire, une licence spécifique doit être obtenue auprès des autorités compétentes telles que la Dubai Health Authority (DHA) ou le Knowledge and Human Development Authority (KHDA), si votre société opère dans ces domaines.
  • Certains documents doivent aussi être fournis lors du processus d’enregistrement : un contrat de location signé avec un bailleur agréé par la zone franche choisie ainsi qu’un certificat bancaire prouvant le capital minimum requis afin de démarrer son activité en zone franche.

    Après avoir soumis tous les documents nécessaires au DED et aux autres organisations impliquées dans ce processus, il ne reste plus qu’à attendre l’approbation finale.

    Les secteurs d’activités les plus propices à la création d’une société free zone à Dubaï

    Maintenant que nous avons vu les avantages des sociétés free zone à Dubaï et la procédure pour créer une entreprise dans ces zones franchisées, intéressons-nous aux secteurs d’activités les plus propices à leur implantation.

    Les zones franchisées de Dubaï sont particulièrement adaptées aux entreprises actives dans le commerce international. Les entreprises de négoce y trouvent un cadre juridique favorable à leurs activités, avec une infrastructure logistique solide ainsi qu’un accès facile au port Jebel Ali, l’un des ports les plus importants du Moyen-Orient.

    Les sociétés spécialisées dans l’industrie manufacturière peuvent aussi bénéficier d’une forte présence de fournisseurs qualifiés et d’une main-d’œuvre locale abondante. Dubaï est aussi connue pour son expertise en matière de technologies propres, avec plusieurs initiatives visant à promouvoir le développement durable et l’énergie renouvelable.

    Dubaï est aussi un lieu privilégié pour les professionnels indépendants tels que consultants ou freelances. Effectivement, ils peuvent profiter d’une réglementation souple concernant la création de petites entreprises dans certaines zones franchisées telles que Dubai Multi Commodities Center (DMCC), Jumeirah Lakes Towers (JLT) ou encore Dubai Silicon Oasis Authority (DSOA).

    Les domaines scientifiques et technologiques comme la santé numérique et le développement de logiciels ont particulièrement prospéré au cours des dernières années grâce aux investissements considérables réalisés par le gouvernement local afin d’attirer les entreprises tech de renommée mondiale. En étant basées dans des zones franchisées, ces sociétés peuvent aussi bénéficier d’un environnement réglementaire favorable et d’une infrastructure technologique exceptionnelle.

    Les activités liées au tourisme sont aussi très populaires à Dubaï. La ville est célèbre pour ses hôtels luxueux, ses centres commerciaux extravagants et ses attractions touristiques uniques telles que le Burj Khalifa ou encore Palm Jumeirah. Les entrepreneurs souhaitant se lancer dans ce secteur peuvent donc tirer profit du potentiel touristique de la ville en créant leur entreprise dans une zone franche dédiée.

    Créer une société free zone à Dubaï peut être très avantageux pour les entreprises opérant dans différents domaines.

    Article similaire