Business

Faire du télétravail dans de bonnes conditions

Durant cette période où sévit intensément la covid-19, travailler à distance revêt une grande importance, que ce soit pour les personnes indépendantes ou les salariés. Toutefois, il faut avouer que le travail à domicile n’est pas aussi confortable que l’on pourrait l’imaginer. Il convient donc de mettre en place de bonnes conditions de travail chez soi, afin de pouvoir bien travailler pour maintenir le cap sur les bons résultats. Découvrez alors dans cet article quelques astuces pour faire du télétravail dans de bonnes conditions.

Maintenir le lien entre amis

Avant même de parler de télétravail, il y a des habitudes qu’il faut savoir garder au risque de devenir associable. Il est indispensable de maintenir le lien avec ses amis. Il est vrai que la situation sanitaire que vit le monde actuellement oblige les uns et les autres à rester à la maison et à ne sortir qu’en cas d’urgence. Mais ce n’est pas pour autant qu’on doit oublier ses amis et ses collègues. À cet effet, vous pouvez par exemple, programmer des pauses cafés ou encore des déjeuners virtuels avec vos amis. Pour être à votre aise pendant les conversations, optez pour des canaux de communication ludiques comme les réseaux sociaux qui s’y prêtent bien.

A découvrir également : Comment s’y prendre pour ouvrir un parc de trampoline ?

Établir un bon programme

Pour avoir des résultats optimaux en faisant du télétravail, il est important que vous soyez organisé comme si vous étiez tous les jours en entreprise. Pour cause, les sujets de distraction sont nombreux quand on est à la maison. Vous pouvez à tous moments être sollicité par le chien qui veut sortir, la famille… Il faudra donc un planning bien fait avec comme finalité, l’atteinte des objectifs clés. Vous devrez donc avoir un agenda, des habitudes, des horaires, et ne laisser en aucun cas de la place à la distraction.

Préférer la lumière du jour

Pour bien travailler, il est important de profiter des journées beaucoup plus claires, tout en vous assurant que vous disposez d’assez de lumière naturelle. Si vous ne disposez pas d’un espace de travail très éclairé, vous pourrez prendre vos pauses dans des endroits lumineux. Vous aurez ainsi un meilleur taux de vitamines D, ce qui est assez important pour votre santé physique et mentale. Il faut que vous aménagiez un espace si vous n’en avez pas encore un où vous serez en mesure de travailler comme il le faut. À cet effet, vous aurez besoin d’une table, d’une chaise de bureau confortable, d’un ordinateur, de fournitures de bureau…

A lire en complément : Entreprise de nettoyage : quels produits nettoyants utiliser ?

Toujours adopter de bonnes postures

Lorsque vous désirez travailler, assurez-vous toujours que cela soit dans une bonne posture. Autrement dit, il est important que votre corps soit bien positionné, que vous disposiez d’un siège ergonomique et que votre écran soit à bonne distance.

N’oubliez pas de toujours enfiler une bonne tenue. Certains professionnels estiment que même à domicile, il est important de toujours être bien habillé lorsqu’on veut démarrer sa journée de travail, afin de bien faire la différence entre vie privée et vie professionnelle. Vous adopterez alors un bon état d’esprit.

Gérer les distractions et les interruptions

Lorsqu’on travaille à domicile, il est fréquent de subir des distractions et interruptions, qu’elles soient d’ordre familial (enfants, conjoint/conjointe) ou personnelles (téléphone, notifications sur les réseaux sociaux). Pour pallier ces imprévus, il faut se créer un environnement calme et propice au travail.

Prenez le temps d’informer votre entourage proche que vous êtes en train de travailler. Précisez-leur aussi votre planning pour la journée afin qu’ils sachent que vous ne pouvez pas être dérangé pendant une certaine plage horaire.

Pour éviter les distractions dues aux sollicitations externes comme les notifications sur votre téléphone portable, il faut mettre son téléphone en silencieux et même hors de portée durant les heures consacrées au télétravail.

N’hésitez pas à utiliser des outils qui peuvent vous aider dans vos tâches quotidiennes. Vous pouvez, par exemple, installer une extension anti-distraction pour votre navigateur web qui bloque automatiquement l’accès aux sites web non-productifs ou encore établir un calendrier avec rappels pour toutes vos activités importantes.

Gérer ses distractions et interruptions lorsqu’on travaille à domicile demande avant tout une grande discipline personnelle, mais peut faire toute la différence dans sa productivité quotidienne.

Équiper son espace de travail adéquatement

Lorsqu’on travaille à domicile, il faut se créer un coin bureau confortable et ergonomique. En effet, une mauvaise position assise pendant plusieurs heures peut entraîner des douleurs articulaires et musculaires au niveau du dos, des épaules et du cou.

Pour travailler dans les meilleures conditions possibles, il faut investir dans une bonne chaise de bureau avec un dossier réglable en hauteur ainsi que des accoudoirs ajustables. La hauteur de la chaise doit permettre d’avoir les pieds bien ancrés sur le sol, tandis que le dossier doit soutenir le bas du dos. Les accoudoirs, quant à eux, doivent être assez hauts pour maintenir les bras sans toucher les coudières, tout en restant suffisamment bas pour ne pas gêner l’utilisation du clavier.

En plus d’une chaise adaptée, il faut un bureau qui permettra d’éclairer votre espace de travail tout en étant agréable à l’œil.

Investir dans un bon équipement peut sembler coûteux, mais cela peut véritablement améliorer le confort et la productivité des travailleurs indépendants.

Article similaire