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Comment vendre un produit numérique : Guide avec conseils

Le marché mondial du commerce électronique est en pleine croissance, tout comme la vente de produits numériques.

Formations, vidéos, podcasts, logiciels, ebooks… Ces produits sont devenus plus faciles à créer, à vendre et à distribuer grâce aux nouvelles technologies. Il existe plusieurs façons de commencer à vendre votre propre produit numérique en ligne, que ce soit en vendant sur les sites dédiés ou en créant votre site e-commerce.

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Pour en savoir plus sur la création et la vente de votre propre produit digital, voici un guide pas à pas !

Le choix du produit numérique

La première étape du processus de vente d’un produit numérique consiste à décider de ce que sera exactement ce produit.

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Il existe différents types de produit dématérialisé à vendre sur Internet :

  • ebooks,
  • formations en ligne,
  • photos et vidéos,
  • logiciels,
  • podcasts,
  • templates,
  • musiques,
  • etc.

Pour trouver une idée d’article digital à vendre, il convient donc de se poser les bonnes questions.

Pour commencer, vous devez vous demander “quelles sont vos compétences ?”. Cette question vous permet de mettre à plat vos connaissances et votre expérience dans différents domaines afin de vous projeter vers le produit qui vous sera le plus accessible.

Par exemple, vous pourriez créer un produit basé sur vos talents en cuisine ou sur votre expertise en matière de santé / forme physique pour vendre des formations, des vidéos, ou même un ebook reprenant tous vos meilleurs conseils dans ces domaines.

Ensuite, vous devez déterminer “qui est votre public cible ?”. Ce raisonnement va vous permettre de définir le type de personnes qui est sensiblement intéressé par votre produit. Vous allez apprendre à mieux connaître votre audience et en découler différentes stratégies marketing pour l’atteindre efficacement.

Pour vous aider dans la créarion du persona, Hubspot a d’ailleurs créé un super outil : https://www.hubspot.fr/make-my-persona.

Enfin, la dernière question sera de vous demander “quel est le problème de votre marché cible ?”. Vous devez trouver une problématique commune à votre persona. Il doit s’agir d’un problème que le produit numérique que vous allez créer va résoudre. Par exemple, votre public a peut-être besoin de se former sur un outil en ligne : votre podcast, votre formation vidéo ou votre ebook pourront venir à sa rescousse !

Les sites Web spécialisés

L’une des premières façons de vendre un produit numérique est de passer par des sites spécialisés.

Il en existe plusieurs sur le marché :

  • Podia
  • Sellfy
  • Thinkific
  • SendOwl
  • PayHip
  • Gumroad
  • Etc.

L’avantage de ces plateformes dédiées est qu’il vous suffit de vous inscrire, d’ajouter vos produits et de commencer à vendre.

En revanche, vous vous retrouverez vite face à des milliers de produits concurrents. Un très grand nombre de vendeurs sont déjà présents depuis des années. Il devient très compliqué de sortir du lot et de se faire un nom.

Mais, heureusement, une autre solution sur-mesure existe…

Un site e-commerce à son image

À la différence des sites dédiés à la vente de produits numériques, vous pouvez vous tourner vers la création de votre propre site e-commerce.

Bien entendu, la création d’un site web n’est pas à la portée de toutes et tous. Je vous déconseille de vous tourner vers une solution open source comme WordPress ou Magento pour ce genre de projet car vous devrez gérer toute l’installation et la maintenance technique de votre boutique en ligne.

Pour la vente de produits digitaux, d’autres solutions SaaS peuvent parfaitement répondre à vos besoins ! Ces plateformes clés en main vous permettent d’installer très rapidement et facilement votre site, d’ajouter vos produits et de commencer à vendre sans attendre.

Le principe est similaire à celui des sites dédiés, sauf qu’ici, vous avez votre propre boutique, votre propre marque et votre propre liberté ! Vos produits ne se retrouvent pas noyés au milieu de toute la concurrence : ils sont sur votre plateforme à votre image.

Vous devenez totalement libre sur la mise en place de vos stratégies marketing et de communication, sur votre design, sur votre nombre de produits… Certes, cette solution demande plus de travail pour développer votre visibilité mais sur le long terme, vous serez gagnant !

Voici quelques conseils pour créer un site e-commerce performant :

  • Miser sur une expérience utilisateur fluide et une navigation intuitive
  • Mettre en avant efficacement vos produits digitaux en proposant des extraits ou des périodes d’essai pour les logiciels
  • Proposer différents moyens de paiements
  • Optimiser votre tunnel de commande

La commercialisation de votre produit numérique

Une fois que vous avez créé et ajouté votre produit numérique sur Internet, l’étape finale consiste à le commercialiser.

La meilleure façon de booster la visibilité de votre produit digital est de vous tourner vers votre étude de marché et votre analyse précise de votre client cible. En fonction de votre persona, vous allez activer les leviers les plus adaptés.

Cela peut être par exemple les médias sociaux, la publicité payante, les bases de données emailing, les influenceurs, le référencement naturel, etc.

Ce qui est certain, c’est que la commercialisation de votre produit digital ne doit pas être oubliée ! Elle est primordiale pour améliorer votre visibilité, générer un maximum de trafic et de ventes. Vous pouvez d’ailleurs vous tourner vers des vidéos, articles de blog ou encore formations pour améliorer vos connaissances dans ce domaine.

Les produits numériques sont devenus plus faciles à créer et à vendre grâce aux nouvelles technologies. La vente de ce type de produit est particulièrement intéressante pour générer des revenus sans perdre de temps. Vous pouvez commencer cette activité en parallèle de votre métier, puis la développer avec le temps pour la transformer en activité principale.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour développer et commercialiser votre produit numérique. Que l’aventure commence !

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