Maison

Comment harmoniser les couleurs en décoration ?

MT : Harmoniser les couleurs dans votre intérieur

MD : Il est indispensable de bien harmoniser les couleurs. Ces dernières doivent être de véritables atouts décoratifs pour votre résidence.

A découvrir également : Comment habiller une grande porte patio ?

Le choix des couleurs est primordial en matière de décoration. Les nuances que vous choisirez peuvent en effet assombrir ou rajouter de la luminosité à la pièce. Elles ont aussi la capacité de rendre l’intérieur agréable à vivre ou agressif pour les yeux. D’où la nécessité de bien les harmoniser.

Choisissez une couleur dominante

Pour que votre chambre à coucher soit propice à la détente et au repos, vous devez avant tout disposer d’un couchage de qualité. Parmi les modèles disponibles sur le marché, vous pouvez choisir un emma original matelas à haute densité. Celui-ci vous permet de bénéficier d’un sommeil réparateur chaque nuit.

A lire également : Stores plissés - quelle couleur choisir pour votre intérieur?

Ensuite, vous devez penser au choix d’une palette de couleurs bien harmonisée. Pour cela, il vous faut prioriser une note dominante. C’est à partir de cette couleur de base que vous pourrez ensuite décider des différentes nuances à adopter, non seulement pour vos murs et vos textiles, mais aussi pour vos meubles et accessoires de décoration. Comme son nom l’indique, c’est cette couleur « dominante » qui sera la plus présente dans la pièce, et qui sera votre teinte forte par rapport aux autres coloris.

Ne minimisez pas les couleurs basiques

Les couleurs basiques ont l’avantage de se mélanger parfaitement entre elles, et de pouvoir s’accommoder à n’importe quelle teinte. Elles constituent donc une valeur sûre en termes de décoration, que vous penchiez pour le blanc, le sable, le gris, le marron ou le bleu.

Faites attention tout de même en ce qui concerne vos compositions. En effet, un décor composé intégralement de couleurs basiques pourrait être fade et monotone. L’idéal serait plutôt d’y rajouter quelques notes plus vivifiantes pour apporter du dynamisme à la pièce et y assurer un confort optimal.

Les couleurs fortes, en complément des couleurs basiques

À l’opposé des couleurs basiques, les teintes fortes ne s’accordent pas avec tout. Par contre, si vous savez en faire usage avec parcimonie, elles peuvent être de véritables atouts pour votre décoration. Elles apportent de la bonne humeur à la pièce et permettent de remédier à cette atmosphère morose qui impacte négativement votre humeur.

Ce que vous pouvez faire, c’est utiliser ces couleurs fortes sur les accessoires. Des coussins rouges, des rideaux orange, un linge de lit moutarde… L’objectif est d’intégrer des notes plus pétillantes à la teinte de base pour revivifier le décor, tout en gardant un côté élégant et raffiné.

Basez-vous sur le cercle chromatique pour composer vos couleurs

Le cercle chromatique s’utilise pour représenter les couleurs par ordre, suivant la décomposition de la lumière naturelle. Il permet de repérer facilement les couleurs complémentaires, en dehors des complémentarités de base comme le bleu et l’orange, le vert et le rouge, ou le violet et le jaune.

Pour vous assurer d’une association harmonieuse, choisissez d’abord la couleur qui vous tente. Puis voyez, c’est juste la couleur qui se trouve en face de celle-ci qui est sa « complémentaire ». Avec un cercle chromatique à votre disposition, vous pouvez être sûr d’avoir des compositions joliment équilibrées. D’une manière générale, deux couleurs complémentaires sont l’une chaude et l’autre froide, l’une brillante et l’autre mate, et ainsi de suite.

Respectez la règle des trois en termes de déco

La technique de la règle de trois consiste à ne pas utiliser plus de trois couleurs dans une pièce, pour assurer un rendu harmonieux. Si vous avez du mal à composer votre palette tricolore, partez d’abord sur une association de deux couleurs. Prenez un échantillon de peinture pour chaque teinte, et mélangez le tout.

Si les deux coloris préalablement mélangés vous servent de couleurs primaires, le résultat produit par la fusion des deux sera alors votre couleur secondaire. Et ce sont ces trois teintes qui composeront votre palette pour la pièce.

Sinon, n’oubliez pas de tenir compte des critères suivants pour ne pas vous tromper :

  • Dans la salle d’eau et le coin-repas, il est préférable d’opter pour deux couleurs froides et une couleur chaude, pour profiter d’une belle ambiance de fraîcheur et de légèreté.
  • Dans la salle de séjour et dans les chambres, préférez avoir deux couleurs chaudes et une couleur froide, pour une atmosphère « cosy », chaleureuse et conviviale.

Vous n’êtes pas obligé d’être un professionnel de la décoration pour maîtriser l’harmonisation des couleurs. N’hésitez pas à faire des essais si vous n’êtes pas sûr de vos idées.

Article similaire