Maison

Comment protéger votre installation sanitaire contre l’eau calcaire grâce à un spécialiste du traitement de l’eau

Le calcaire peut endommager votre installation sanitaire et quand on dit « installation sanitaire » ici, on fait plus référence aux équipements traversés par l’eau comme la chaudière, la machine à laver, le lave-vaisselle, le chauffe-eau et la bouilloire. Ne subissez pas les effets néfastes du calcaire et agissez pour prolonger la durée de vie de vos appareils et pour profiter d’une eau de plus bonne qualité.

Le calcaire, un vrai danger

En sortant du robinet, l’eau peut vous paraître potable, et ce, même s’il contient du calcaire. Si aujourd’hui, l’eau du robinet s’écoule parfaitement, avec le temps, des dépôts de calcaire vont se former et avoir un impact sur le bon écoulement de l’eau. Ils peuvent même aller jusqu’à boucher votre arrivée d’eau. C’est surtout quand l’eau est chauffée que le calcaire présente un vrai danger. Vous aurez du tartre sur les résistances de vos appareils électroménagers. Ils vont alors consommer plus d’eau et d’énergie pour assurer vos demandes, sinon leur performance va diminuer.

Lire également : Stores plissés - quelle couleur choisir pour votre intérieur?

L’adoucisseur d’eau, la solution de protection contre le calcaire

Pour protéger votre logement des effets néfastes du calcaire, il y a plusieurs solutions, dont l’installation de l’adoucisseur pour la maison. Ce dispositif est à poser à l’arrivée principale d’eau de votre logement. Il va s’activer pour retenir le calcaire dans l’eau. Parfois, l’adoucisseur d’eau est combiné à un autre système comme l’osmoseur.

Ce dernier est installé sur l’évier, ce qui permet d’avoir une eau pour une consommation alimentaire de qualité. Après son passage à l’adoucisseur d’eau et à l’osmoseur, l’eau est démunie des particules indésirables, ce qui fait que vous pouvez boire sans aucun souci cette eau.

A lire aussi : Quels sont les différents types d’extension de maison ?

Les différents types d’adoucisseurs d’eau

Dans la collection des adoucisseurs d’eau, on a :

  • Les adoucisseurs au sel qu’on appelle aussi adoucisseurs à résine : c’est le modèle d’adoucisseur le plus répandu sur le marché et il a l’avantage d’être bon marché. Cet adoucisseur fonctionne grâce au système d’échange d’ions. La résine chargée en sel va changer les ions de calcium et de magnésium dans l’eau, ce qui au résultat permet d’avoir une eau moins dure supprimée de tout calcaire. Pour qu’il continue à tourner, il faudra charger le bac de l’adoucisseur en résine et il faut prévoir un budget pour cela,
  • Les adoucisseurs au CO2 qu’on présente souvent comme un adoucisseur plus écologique. Pour fonctionner, cet adoucisseur a recours à du CO2 qui est mis en bouteille. Le CO2 va s’activer pour rendre le calcaire moins incrustant. Pour cet adoucisseur, le consommable est la bouteille de CO2, mais elle est moins chère.

Bien choisir son adoucisseur d’eau

Même si vous êtes séduit par l’adoucisseur au CO2, vous ne devez pas vous précipiter. Vous devez faire votre choix en fonction de la teneur en calcaire dans l’eau de votre habitation et son degré hygrométrique. Il faut également se référer à votre consommation d’eau, car en effet, vous n’êtes pas obligé de traiter l’eau destinée à l’arrosage. Le calcaire ne fera pas de mal à vos plantes.

Article similaire