Business

Comment choisir sa table élévatrice

Appareil de levage et de manutention, la table élévatrice est utilisée dans les ateliers, les usines ou encore les entrepôts. Elle facilite le déplacement vertical des charges pouvant peser plus de 2 tonnes. Il en existe plusieurs types avec chacun, un mode de fonctionnement différent. Dans cet article, nous allons présenter les principaux types de tables élévatrices et donnerons des critères de sélection sur lesquels s’appuyer pour pouvoir faire son choix.

Les types de tables élévatrices

En vous rendant sur ce site spécialisé, vous distinguerez deux principaux types de tables élévatrices. Ce sont la table élévatrice manuelle et celle électrique. La table élévatrice manuelle permet le levage des charges non palettisées. Elle est mobile et équipée des simples ou doubles ciseaux, d’un cadre, d’un plateau et de 4 roues dont 2 pivotantes. Sa portée de levage varie de 0,8 à 1,5 m. Elle présente 2 systèmes de levage. L’un hydraulique, s’actionnant à l’aide d’une pédale et l’autre par une manivelle. La table élévatrice électrique quant à elle a une levée de plus de 1,6 m et une capacité de plus de 500 kg. Elle contient une batterie ou se connecte à une prise de secteur. Qu’elle soit fixe ou mobile, la table élévatrice électrique est un engin sécurisé qui se manipule à une distance de 3 m. Pour choisir ces tables élévatrices, il convient de considérer certains critères.

A lire également : Les Prestations d'Hermione Coworking : une aide précieuse pour les entrepreneurs

Les critères de sélection

Appelée à lever des charges, le principal critère de sélection d’une table élévatrice est la capacité. C’est donc en fonction du poids des charges qu’on la choisira. Pour cela, il faut savoir que la table élévatrice électrique est celle qui présente les plus grandes capacités. D’où sa récurrence dans les grandes entreprises. Après la capacité, on vérifiera aussi la mobilité. Moins une table élévatrice est mobile, plus sa capacité est importante. Enfin, on pourra se baser sur le mode de fonctionnement qui peut être électrique ou manuel.

A découvrir également : Quelques pistes pour réduire vos frais de fonctionnement

Article similaire