Business

Transport maritime : pourquoi utiliser des caisses en bois ?

Aujourd’hui, c’est un sujet plutôt atypique sur SAV35 puisqu’il traite de transport et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du transport maritime. Si vous gérez une entreprise qui exporte des produits alimentaires ou autre, vous avez sûrement déjà utilisé des emballages industriels comme des conteneurs. Si ces caissons métalliques sont très résistants, ils ne font pas non plus l’unanimité puisqu’on utilise en parallèle des caisses en bois. Pour quelles raisons ?

Les caisses en bois sont plus légères et adaptées pour tous les types de marchandise

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe en réalité plusieurs types de caisses en bois. Les plus communes sont probablement celles composées d’une armature en bois et de parois pleines que l’on utilise aussi bien dans les bateaux que dans les avions. Comme les parois sont pleines, on peut y insérer à l’intérieur des matériaux sensibles sans craindre les chocs, l’humidité ou les éventuels changements de température à l’extérieur. Vous pourrez donc transporter avec des produits technologiques sensibles, du matériel informatique, etc.

A découvrir également : Quelle assurance habitation pour un meublé ?

Si ce type de caisse a l’avantage de résister à presque tout à l’instar des conteneurs, elle est néanmoins un peu lourde. C’est pourquoi on utilise aussi des caisses en bois à claire-voie où cette fois-ci, les parois sont ajourées. C’est-à-dire qu’il y a de l’espace entre chaque latte sur les côtés et qu’on peut voir d’un coup d’œil ce que contient ce type de caisse. Autant dire que si vous devez transporter des matériaux fragiles ou des produits top secret, ce n’est pas la caisse en bois à claire-voie que vous allez utiliser !

Néanmoins, vu que ce type de caisse est léger (ce qui réduit grandement le poids total de l’emballage), il est parfait pour transporter des marchandises assez peu fragiles. Nous pensons notamment à la petite chaudronnerie, les tuyauteries ou encore les câbles électriques de faible intensité. Cliquez ici pour en savoir plus

Lire également : L’importance de la communication en entreprise

Article similaire