Grandes Entreprises

Comment augmenter le capital social d’une SASU ?

La société par actions simplifiée (SASU) peut modifier la valeur de son capital social. Cette démarche est particulière et se déroule entre les locaux de la société et des bureaux de conseillers juridiques. Parfois, il faut aussi tenir plusieurs rencontres avant et après l’augmentation avec les partenaires de l’associé unique. Nous vous expliquons tout !

Augmenter le capital : pourquoi ?

Avant les cinq étapes marquant l’augmentation effective du capital, il y a le but de cette modification. Le plus souvent, c’est lorsque l’entreprise se déploie. Soit au niveau local, soit au niveau national, soit au niveau international. Cette croissance de l’entreprise, impose d’avoir de nouveaux locaux, de nouveaux collaborateurs, d’engager plus de frais. L’heure est donc venue d’augmenter le capital social de la SASU.

Concertez-vous avant d’augmenter le capital

Pour votre augmentation de capital sasu, veillez à parler avec les personnes qui travaillent dans l’entreprise. Pour rappel, cette augmentation de capitale doit se faire préférentiellement en espèces. Ce n’est que si les sommes nécessaires sont impossibles à trouver qu’il faudra envisager une augmentation de capital en nature. Afin de rassurer tous vos employés qui pourraient voir arriver de nouvelles machines dans l’entreprise, faites préparer un dossier le plus documenté possible dans lequel seront expliquées les raisons qui rendent l’augmentation de capital indispensable. Distribuez ce dossier en interne et laissez du temps aux employés pour  s’imprégner des informations reçues.Plus la préparation aura été inclusive et consensuelle, moins des risques de contestations voire de blocages pourraient survenir plus tard.

Étapes concrètes d’une augmentation de capital

Que ce soit une tpe/pme l’augmentation de capital se déroule immuablement en cinq étapes bien précises : il faut prendre la décision d’augmenter le capital. Cela implique de s’assurer que c‘est indispensable. Puis il faut enregistrer le procès-verbal de décision de l’associé unique. Bien sûr avant tout ce document devra être écrit, une assistance juridique n’est pas un luxe; car ce travail de rédaction doit être bien fait. 

Pensez ensuite à modifier les statuts de la SASU. La loi vous oblige ensuite à rédiger et publier une annonce légale. Après quoi il ne restera plus qu’à  déposer une demande d’inscription modificative. Souvenez-vous que cette augmentation de capital devra systématiquement présenter les motifs, mais également les conditions prévues pour l’opération. Une fois l’augmentation réalisée, il faudra aussi préciser l’évolution du nombre des actions de la SASU ou l’évolution de la valeur des actions.

18 mars 2019
Show Buttons
Hide Buttons